Un des besoins fondamentaux de ta peau chaque jour, c’est “d’être propre”. Et si tu portes du maquillage, que ça soit du maquillage naturel ou pas, il est primordial de faire un démaquillage visage à la fin de ta journée.
Si tu ne te maquilles pas ? Et bien selon là où tu vis, il peut être également important de nettoyer ta peau, en plus du démaquillage, pour retirer les résidus de pollution. C’est ce qu’on appelle le “double nettoyage”.
Tu t’en doutes bien, les industriels de la cosmétique l’ont bien compris. Ainsi, les produits de démaquillage sont un enjeu commercial majeur. Comme toujours ici, je te propose de revenir aux bases des besoins de ta peau ! Comment bien réaliser un démaquillage visage au naturel ? Sans aucun produit chimique et surtout sans agresser ta peau ?
Démaquillage visage, définition
Alors, comme d’habitude, on va reprendre les bases et commencer par le commencement ! Si tu ne me connais pas, “la méthode et le pourquoi”, c’est la base de toutes mes réflexions.
Du coup, se démaquiller ça veut dire quoi exactement ? Se démaquiller, c’est retirer tous les résidus de maquillage de ta peau. OK captain obvious…
Donc, en gros, en suivant cette définition, si tu ne te maquilles pas, tu n’as absolument pas besoin d’utiliser un démaquillant. Laisse donc les vendeurs d’eau micellaire parler dans le vent. Et ignore les ! Ainsi, quand on ne se maquille pas, on peut donc passer directement à la seconde étape de sa routine visage naturelle. Je parle évidemment du nettoyage. Et oui démaquiller et nettoyer, ce sont deux étapes différentes et indissociables !
Malgré tout, si tu habites dans une grande ville, ou que tu fais un métier “salissant” avec des poussières par exemple, il peut être utile de “démaquiller” ta peau avant nettoyage. Tu vas comprendre pourquoi dans la suite de cet article.
Étape 1 du démaquillage : retirer les résidus
La première étape d’un bon démaquillage visage est de retirer les résidus présents sur ta peau. Il s’agit la plupart du temps des résidus gras.
Alors question, qui peut te paraître contre intuitive : quel est le meilleur produit NATUREL pour retirer des résidus gras ? J’insiste sur le mot “naturel”, car la pétrochimie nous a offert des tensioactifs à gogo pour dégraisser (et décaper) notre peau. Et ça, on ne veut pas du tout en mettre sur notre visage. Mais je peux quand même te glisser qu’ils sont présents dans les gels douche et dans les shampoings vendus dans les commerces. Même pour les bébés…
Démaquillage visage : le pouvoir de l’huile
Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps. La meilleure solution pour retirer du gras, c’est d’utiliser… Du gras ! Et donc de l’huile. Oui, je sais au début, ce n’est pas évident de se projeter sur l’utilisation d’huile dans ce contexte. Néanmoins, c’est sur ce principe que repose l’eau micellaire. Mais ce produit n’est pas du tout naturel.
Donc, lors de ton démaquillage visage, pour retirer les résidus gras de maquillage, utilise de l’huile sur ta peau.
D’ailleurs, une huile végétale toute simple fera très bien le travail : l’huile d’olive de ta cuisine fait des miracles pour cela ! Je te la conseille vraiment ! Et oui, ce n’est pas parce qu’elle est dans la cuisine qu’elle ne peut pas être un excellent produit de salle de bain ! Penser “besoin”, plutôt que produit, c’est aussi ma marque de fabrique !
Comment ça marche ? L’huile attire l’huile. C’est aussi simple que ça ! Et c’est pour ça que c’est ultra efficace, même sur le mascara waterproof. Il suffit de se frotter les cils délicatement avec un peu d’huile !
Les avantages d’un démaquillage visage à l’huile végétale
Voici quelques avantages d’utiliser une huile végétale pour se démaquiller :
- de grosses (grosses) économies financières,
- un produit qui se conserve très longtemps sans conservateur (et donc sans risque d’allergie),
- La peau est démaquillée SANS être agressée. La plupart des démaquillants sont déjà bourrés de produits chimiques (même d’origine naturelle) qui peuvent être irritants et contenir des perturbateurs endocriniens,
- et un soin apporté à ta peau grâce à l’huile qui nourrit ta peau ! Double effet kiss cool.
Étape 2 du démaquillage : nettoyer ta peau
Et après le démaquillage visage, on fait quoi ? Après, il faut nettoyer ta peau ! Et oui parce que là, t’es juste toute barbouillée d’huile et ton maquillage est tout étalé sur ton visage #yeuxdepanda.
Rincer ta peau
D’abord, il faut rincer. Et pour ça le mieux c’est d’utiliser une lingette démaquillante lavable ou bien tout simplement un gant de toilette, mouillé avec de l’eau chaude.
L’eau chaude aide à retirer le gras. En plus, c’est hyper agréable sur ton visage.
Nettoyer ta peau
Ensuite, il faut nettoyer. En effet, ta peau peut te paraître propre à ce moment-là, mais il reste tout de même des petits résidus d’huile et de maquillage.
Alors là pour nettoyer au naturel, le mieux c’est d’utiliser un savon ! Et oui encore merci captain obvious !
Je te recommande un savon doux, saponifié à froid.
C’est ce qui va te permettre de retirer tous les résidus restants, sans décaper ta peau surtout. Le gros intérêt des savons saponifiés à froid, c’est qu’ils sont surgras. Donc ils contiennent un peu d’huile qui est là pour aider ta peau à reformer son film hydrolipidique mis à mal par le savon.
Le savon, quant à lui, est là pour retirer le gras. Aucun savon ne sait faire le tri entre le gras du maquillage, le gras de l’huile et le gras de ton film hydrolipidique. Donc, à partir du moment où tu nettoies ta peau, tu abîmes le film protecteur.
La magie des savons saponifiés à froid, c’est qu’à la fin du nettoyage ta peau est déjà pré-nourrie !
🚨 Petit aparté ici, si tu te démaquilles à l’eau micellaire :
- je te recommande d’arrêter (file découvrir l’analyse de la compo de la plus célèbre des eaux micellaires).
- Sache qu’il faut absolument nettoyer ton visage ensuite ! Même si l’étiquette indique “sans rinçage”.
Pssst, si tu veux en savoir plus, j’ai fait une démo de l’efficacité de 3 méthodes de démaquillage !
Une peau démaquillée et nettoyée !
Voilà, maintenant, ta peau est démaquillée et nettoyée. C’est ce qu’on appelle le double nettoyage. Ce rituel est indispensable si tu te maquilles, mais clairement si (comme moi !) tu ne mets pas de maquillage et que tu habites dans un endroit peu pollué, seul le nettoyage est important.
Après ça, ta peau est prête à recevoir ses soins, avec une routine visage naturelle évidemment !
Et si l’huile liquide ne te convient pas ? C’est vrai que se barbouiller le visage avec une huile liquide peut parfois poser problème. Ça coule et emporter un produit “solide”, ça peut être plus pratique. Pour ça, il existe des baumes démaquillants. Mais attention à la compo ! Certains contiennent de la pétrochimie, des perturbateurs endocriniens, etc.
Mon préféré est celui que je t’enseigne dans ma formation routine visage au naturel, il est composé uniquement d’huile de coco et de beurre de karité, et se fabrique en quelques minutes pour moins d’1 euro. Imbattable !
Voici ta liste de courses pour passer au démaquillage visage au naturel et démarrer une routine visage naturelle :
- suivre ma formation dédiée qui reprend tout depuis la base démaquillage – nettoyage – hydratation – nutrition pour une peau au top sans aucun produit chimique.
- L’huile démaquillante de princesse Lia (-10 % sur toute la marque avec le code MORGANEMOJO10).
- L’huile démaquillante d’Endro (-10 % sur la boutique avec le code MOJO10).
- Le baume démaquillant solide de Comme Avant.
- Le savons soin aux huiles merveilleuses de Vercuma (-10 % sur toute la boutique avec MOJO10).
Alors, prête à adopter une routine de démaquillage plus saine pour ta peau ? Dis-le-moi dans les commentaires 👇🏻.