6 avantages d’une routine soin visage naturelle

Adopter une routine soin naturelle pour ton visage ne t’apportera que des bienfaits !

Non seulement, tu vas pouvoir enfin prendre soin de ta peau avec des produits de qualité, vraiment naturels avec des résultats visibles, mais en plus, tu prendras soin de ta santé, de la planète, et de ton porte-monnaie !

Je te détaille tous les avantages d’une bonne routine visage naturelle !

routine soin visage naturelle

Routine soin visage naturelle : explications

Un petit rappel s’impose avant de te partager les 6 avantages d’adopter une bonne routine : c’est quoi une routine visage naturelle ?

C’est une routine de soins pour ta peau, composée uniquement de produits 100 % naturels (et pas d’origine naturelle). Tu les appliques dans un ordre précis et à une certaine fréquence pour maximiser les bénéfices en donnant à ta peau exactement ce dont elle a besoin.

Voici les étapes d’une bonne routine beauté visage naturelle :

  • nettoyer et démaquiller, si besoin, ta peau sans l’agresser.
  • Hydrater ta peau avec seulement des produits actifs comme des eaux florales, de l’acide hyaluronique ou du gel d’Aloe Vera.
  • Nourrir ta peau avec des huiles végétales, 100 % actives aussi et contenant zéro conservateurs.

Et c’est tout !

Avantage 1 : les résultats de la routine soin visage au naturel sont bluffants

Commençons par l’essentiel : avec une routine visage naturelle, ta peau va vraiment respirer !

Comme tu ne donnes à ta peau que ce dont elle a besoin et seulement des ingrédients actifs, elle est débarrassée du superflu.

Fini les conservateurs, les émulsifiants, les humectants, les ajusteurs de pH, les parfums, etc. Ces produits sont indispensables pour faire une crème hydratante à cause du mélange inévitable d’eau (pour ton hydratation) et d’huile (pour ta nutrition). Mais si tu fais le mélange directement sur ta peau, tu peux dire au revoir à toutes ces substances qui ne sont pas utiles. Et qui sont même nocives pour ta santé : irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens, microplastiques.

Donc forcément une fois débarrassée de tout ça, ta peau est déjà franchement soulagée. Et les résultats peuvent arriver en quelques jours seulement.

En plus, ta peau va enfin recevoir ce dont elle a besoin, avec des ingrédients de qualité. Elle va donc rayonner ! Imagine si toi pour calmer ta faim et ta soif, tu passes du burger coca à un plat sain et bio et un grand verre d’eau. Forcément, ton corps kiffe un peu plus et tu te sens en meilleure forme !

C’est pareil pour ta peau ! Donc adieu aux imperfections, aux irritations, petites plaques, boutons et bonjour teint lumineux et peau confortable !

routine soin visage naturelle

Avantage 2 : la routine naturelle te permet de moduler la quantité d’hydratation et de nutrition

Comme tu appliques directement sur ta peau les phases d’hydratation et de nutrition, tu peux doser toi-même les quantités !

Selon tes besoins et la sensibilité de ta peau bien sûre. Si tu as la peau très sèche, tu vas devoir la nourrir (beaucoup) plus ! (haha je sais tu pensais qu’il fallait hydrater pour lutter contre la peau sèche).

Selon les saisons et les moments de la journée :

  • l’été et le matin, tu vas pouvoir maximiser l’hydratation pour l’effet fraîcheur,
  • le soir et l’hiver, tu vas plutôt maximiser la nutrition pour le confort et la réparation.

Si tu te maquilles, tu vas y aller mollo sur les huiles le matin. Au contraire, si tu ne te maquilles pas du tout, tu fais comme tu veux !

Tu vois tout de suite l’avantage par rapport à une crème hydratante où tout est pré-dosé. Dès que tu as besoin de changer ta routine soin visage, il faut en acheter une autre. Avec une routine naturelle, tu as seulement deux produits pour toute l’année. Il te suffit de changer les dosages suivant tes besoins et les périodes.

Pas de panique, les réflexes se prennent très vite, c’est très intuitif.

routine soin visage naturelle

Avantage 3 : la routine visage au naturel est flexible !

Si tu es un peu “beauty addict”, tu crains sûrement de te lasser de n’avoir que deux produits dans ta trousse de toilette.

Mais en fait, il existe une grande variété de produits pour répondre à ton besoin d’hydratation. De même pour la nutrition.

Pour l’hydratation, tu peux choisir les eaux florales. Et en changer à chaque fois que tu le souhaites. Tu peux aussi choisir d’alterner les produits entre : eaux florales, gel d’Aloe Vera et acide hyaluronique. Du coup, les possibilités sont infinies !

 

Mes produits routine soin visage préférés

 

Je te donne quelques-uns de mes produits routine visage au naturel chouchous :

Et pour la nutrition ? Il existe des centaines d’huiles végétales ! Tu peux aller au plus simple et utiliser de l’huile d’olive sans soucis. Mais tu peux aussi en choisir de plus précieuses comme l’huile d’argan. Ou alors tu peux les mélanger pour en mixer les bienfaits. Et là aussi, les combinaisons sont infinies ! Mais toujours 100 % produits actifs.

Voici encore quelques produits que j’utilise régulièrement et que je change selon mes humeurs :

Les marques Vercuma, Princesse Lia et Le coin des naturelles sont mes partenaires. Tu peux donc profiter de codes préférentiels :

  • Vercuma : -10 % avec le code MOJO10.
  • Princesse Lia : -10 % avec le code MORGANEMOJO10.
  • Le coin des naturelles : -10 % avec MOJO10.

Je les ai sélectionnés pour leurs cosmétiques de grande qualité, ainsi que leurs valeurs qui sont aussi exigeantes que les miennes. Je suis désormais affiliée à ces marques. C’est-à-dire que, pour chaque vente faite via mon code, je touche une petite commission pour mon travail de recommandation. Comme ça, c’est gagnant-gagnant : tu as une réduction, je suis rémunérée pour ce travail de conseil que je te fournis et ils réalisent des ventes.

Avantage 4 : les produits 100 % naturels réduisent ta charge mentale

Souvent, on me demande la liste des ingrédients à éviter dans les cosmétiques. Selon moi, ça n’est pas une bonne approche.

Tu t’imagines : à chaque fois que tu achètes un produit cosmétique, tu dois :

  • chercher la liste des produits déconseillés,
  • essayer de lire l’étiquette,
  • déchiffrer les textes marketings,
  • hésiter etc.

Avec une routine beauté vraiment naturelle, et les bonnes connaissances de bases de tes besoins, tu n’auras plus qu’à chercher les produits bruts et 100 % actifs. Comme le gel d’Aloe Vera, l’eau florale ou les huiles.

Et hop, plein d’espace de cerveau de nouveau dispo !

routine soin visage naturelle

Avantage 5 : une routine naturelle et minimaliste, c’est très économique

Et oui, n’oublions pas le nerf de la guerre ! Le budget !

Globalement, avec une routine naturelle, tu fais de vraies économies. Même si tu prends des produits artisanaux, vu la durée de vie de chaque produit, tu es gagnante.

Sans compter que grâce à ces nouvelles habitudes, certains de tes problèmes de peau vont disparaître ! Tu vas donc pouvoir éliminer de ta trousse certains produits ! Double effet kiss cool !

Si tu as peu de budget, tu peux acheter simplement un gel d’Aloe Vera et une huile végétale pure. Tu en auras pour environ 20 € pour au moins 3 à 4 mois.

Si tu te fournis dans des gammes plus élaborées, comme Princesse Lia ou Vercuma, ta routine te coûtera plutôt dans les 30 à 40 €, toujours pour au moins 4 mois.

Est-ce que tu as déjà calculé le budget que tes produits de beauté représentent ? Ta crème hydratante, ton sérum, et ton gommage ? Essaie pour voir !

Avantage 6 : le plaisir de faire du bien à la planète

Je ne pouvais pas conclure cet article sans te parler de cet avantage-là. Franchement quel kiff d’appliquer sur sa peau des produits de beauté aussi vertueux :

  • pour toi : ils te font du bien, que ce soit pour ta peau, ta santé ou ton porte-monnaie.
  • Pour les artisans : ils leur permettent de vivre de leur activité, parfois en circuit court, en faisant les choses bien.
  • Pour la planète : pour chaque ingrédient d’un cosmétique, qu’il soit naturel ou issu d’un laboratoire de chimie de synthèse, il ne faut pas oublier qu’il y a une ligne de fabrication et de distribution. Il faut aussi ensuite traiter nos eaux usées de ces ingrédients qui constituent les crèmes. Et parfois, les crèmes contiennent des produits non-biodégradables, comme l’EDTA ou les micro-plastiques. Ce sont de vraies bombes écologiques.

Chaque geste de consommation a un impact, ne l’oublie pas ! Et grâce à une routine soin visage 100 % naturelle, tu peux allier confort, plaisir, beauté et valeurs !

Et franchement, ce n’est pas souvent qu’on peut autant allier les plaisirs !

Je t’apprends TOUT ce que tu as besoin de savoir sur l’élaboration de ta routine visage 100 % naturelle, ainsi que les pièges du greenwashing à éviter dans mon cours en ligne “routine visage naturelle”.

En bonus, un tuto pour fabriquer ton démaquillant ultra efficace et tout doux avec seulement deux ingrédients.

Alors, prête à mettre en place une routine soin naturelle ?

routine soin visage naturelle
routine soin visage naturelle
routine soin visage naturelle

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Les catégories

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion