Le gel d’Aloe Vera est LE produit cosmétique à avoir dans sa salle de bain ! J’en suis tellement convaincue que je l’achète en bidon de 1 litre (conservé au frigo) !
En effet, le gel d’Aloe Vera est un extrait naturel provenant des feuilles charnues de la plante Aloe Vera. Réputé pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, il est couramment utilisé en cosmétique et en médecine traditionnelle. Ce gel polyvalent offre de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé en général. On regarde ça de plus près ensemble ?
Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?
Le gel d’Aloe Vera est reconnu pour ses capacités à apaiser les brûlures, les coupures et les irritations de la peau.
Il est également consommé pour améliorer la digestion et traiter des troubles gastro-intestinaux.
En cosmétique, l’Aloe Vera hydrate la peau et les cheveux. La plante contient des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des polysaccharides.
Ses propriétés principales incluent des effets anti-inflammatoires, cicatrisants et hydratants. Tout ce qu’il faut quoi !
🚨 Cependant, des précautions sont nécessaires en raison des risques d’allergie et des effets laxatifs du latex de la feuille.
Quelles sont les propriétés du gel d’Aloe Vera ?
Le gel d’Aloe Vera a de nombreuses propriétés :
- hydratant (pénètre facilement dans la peau et l’hydrate en profondeur sans laisser de film gras),
- cicatrisant (aide à la guérison des plaies, des coupures, et des brûlures en favorisant la régénération des cellules),
- anti-inflammatoire (apaise les inflammations et les irritations de la peau, réduisant les rougeurs et les gonflements),
- antioxydant (protège la peau des dommages causés par les radicaux libres),
- antibactérien et antiseptique (aide à prévenir les infections en combattant les bactéries et autres agents pathogènes),
- apaisant (calme les irritations et les démangeaisons),
- rafraîchissant,
- purifiant (aide à nettoyer les pores et à réduire l’excès de sébum),
- anti-âge (aide à réduire l’apparence des rides et à améliorer l’élasticité de la peau),
- stimulant du système immunitaire (peut renforcer le système immunitaire grâce à ses polysaccharides).
Que peut-on faire avec le gel d’Aloe Vera ?
Pour te faire un résumé rapide : on peut l’utiliser quasiment pour tout !
Les usages externes du gel d’Aloe Vera
- Soin du visage. Je l’applique matin et soir après le nettoyage de ma peau. C’est mon hydratant que j’applique avant le soins nutritif (LIEN FORMATION ROUTINE VISAGE)
- Soin contre l’acné. Le gel d’Aloe Vera est un très bon soin contre l’acné, donc je suis plus assidue dans la semaine qui précède mes règles (#leshormones).
- Soin après soleil. Après la douche, à appliquer seul ou suivi de beurre de karité, si c’est vraiment la cata. C’est de la bombe, ultra apaisant et efficace.
- Soin sur les diverses coupures, éraflures et bobos du quotidien.
- Soin sur gerçures. Notamment sur les bouts des doigts l’hiver.
- Soin pour l’érythème fessier. Sur les fesses de bébé, l’Aloe Vera est génial ! Je te conseille d’en mettre tous les soirs, en préventif. Si les dégâts sont déjà là, il faut en mettre à chaque change, en 1 jour, voire deux c’est réglé. Miracle, je te dis.
- Soin pour la peau de bébé. Notamment sur les joues sèches de bébé, l’hiver. Bien sûr, je n’applique aucune crème du commerce sur la peau de mes enfants. En effet, ils ont une peau normale qui ne nécessite donc aucun soin. On ne le sait pas forcément (merci le marketing), mais appliquer une crème sur la peau de bébé risque de lui faire plus de mal que de bien.
- Masque de cheveux. Que ce soit à la place de l’après-shampoing ou bien en masque avant-shampoing. Le gel d’Aloe Vera aiderait à la pousse des cheveux, mais je n’ai jamais poussé l’expérience jusqu’à mesurer. Comme je suis une flemmarde et une pressée de la salle de bain, c’est très rare que je le fasse par contre.
- Soin pour les ampoules ou autres irritations des pieds (après une randonnée par exemple).
Tu remarqueras que ce ne sont que des usages externes. Le gel d’Aloe Vera a aussi plein d’autres bienfaits en usage interne, mais on n’a jamais testé (pas encore en tout cas).
Les usages internes du gel d’Aloe Vera
Voici quelques exemples d’utilisations internes de l’Aloe Vera :
- amélioration de la digestion,
- traitement de la constipation,
- renforcement du système immunitaire,
- réduction de l’inflammation comme l’arthrite,
- gestion du diabète,
- détoxification,
- hydratation interne, …
Gel d’Aloe Vera : le produit idéal pour les minimalistes
J’adore le fait de n’avoir qu’un flacon pour tous ces usages. C’est hyper pratique à la maison, Mr Mojo a bien pris le réflexe. Et en voyage, c’est encore mieux : toute cette place économisée ! Le minimalisme, c’est la vie !
Pouvoir utiliser un produit cosmétique sans aucune arrière-pensée sur ses potentiels effets indésirables sur notre santé ou sur la planète, ça n’a pas de prix, non ? C’est justement ce que je t’apprends en détail dans mes formations « Routine visage naturelle » et « Soins de la peau de la famille au naturel ».
Et toi, utilises-tu le gel d’Aloe Vera ? Le fais-tu toi-même ? Cela te donne-t-il envie de tester ? As-tu d’autres utilisations à partager ? Dis-moi tout en commentaire !