Comment organiser son planning de repas sains sur deux semaines ?

Planifier et organiser son planning de repas sont la solution idéale pour manger sainement tout en préparant ses menus plus facilement. C’est une charge mentale de moins, et un budget courses mieux maîtrisé.

Aujourd’hui, pour aller encore plus loin, j’ai décidé de t’expliquer concrètement comment préparer des menus sains pour deux semaines ! Et tout ça en moins de 30 minutes !

Vas-y… Respire ! Et imagine déjà le temps que tu vas gagner dans ton quotidien avec cette méthode d’organisation de ton planning repas !

Bon, en toute honnêteté, il va falloir bosser un peu avant quand même pour mieux manger kiffer après !

Organiser son planning de repas : préparer le squelette de ses menus.

Je vais te dire un truc : planifier ses menus, c’est la clé pour manger sainement sans prise de tête.

Mais, sans la bonne méthode, le syndrome de la page blanche n’est jamais bien loin ! Pour parer à ça, il te faut utiliser un « squelette » de planning de repas.

organiser son planning de repas

Le « squelette », imagine que c’est ta base !

En résumé, dans ce « squelette de planning », tu vas définir des catégories pour tes repas, et ce, pour chaque jour.

Par exemple :

  • lundi : quiche.
  • Mardi : pâtes.
  • […]
  • Vendredi : repas plaisir.
  • Dimanche soir : soupe, …

Pour établir cette base, réfléchis un peu à vos habitudes et à ce que vous aimez manger.

Ici, à la maison, j’ai instauré une règle : le vendredi soir, c’est « menu régressif ». En effet, c’est toujours un peu la fête de fin de semaine, même si on est entre nous. Avant, quand nous préparions un repas classique avec soupe, légumes, … J’étais limite déçue ! J’avais envie d’un burger, ou d’une pizza pour fêter le weekend tant mérité.

Pareil, le dimanche soir, on n’avait jamais envie de cuisiner. On profite de la journée, on rentre tard et on n’a pas envie de passer des heures en cuisine. C’est pour cela que nous ne prévoyons pas de repas spéciaux : soupes, ravioles, …

Tu vois le principe pour commencer à organiser son planning de repas.

Pssst : c’est un « cadre » pour t’aider, mais libre à toi d’y apporter une certaine souplesse ! N’oublie pas aussi d’y inclure un repas « restes ». Bien pratique celui-là !

Remplir son squelette pour planifier tes menus.

 

 

Maintenant que ta base est prête, il est temps de remplir ton calendrier de repas !

Et pour miser sur des menus équilibrés pour toute la famille : une bonne base de recettes bien classées !

Pour avoir des idées, il te faut une base de recettes dans laquelle tu peux piocher facilement :

  • Utilise un classeur papier. Si tu préfères rester sur du dématérialisé, il faut que ton conjoint puisse aussi avoir accès à cette base de recettes. Sinon, ne t’étonnes pas d’être la seule à passer en cuisine ! Cette base de recette ça n’est pas la tienne, c’est celle de ton foyer. Je te laisse méditer là-dessus.
  • Organise tes recettes. Force-toi à avoir une base rangée ! Les petits bouts de papier en vrac sur une pile, à côté des livres et des magazines, ça ne fonctionne pas ! Tu peux avoir une pile de recettes à tester un peu en vrac, mais il faut absolument que celles qui te plaisent, que tu veux refaire au quotidien, … puissent être trouvées en quelques secondes. Le classeur avec intercalaires est une excellente solution !
  • Intègre des recettes « toutes bêtes ». Oui, oui, tu sais ces recettes que tu connais par cœur parce que tu les fais tout le temps ! Pourquoi ?
    • Si toi, tu les connais par cœur, ce n’est peut-être pas le cas de monsieur. Et tout le monde doit pouvoir les cuisiner !
    • Et si tu fais tout le temps une recette en hiver, il y a de bonnes chances pour que tu oublies cette recette durant l’été. Et dans ce cas, l’hiver suivant tu perds une idée de repas qui fonctionne bien chez toi. Note tout, je te dis !
Organiser son planning de repas

Passer à l’action : préparer tes menus pour 15 jours en moins de 30 minutes.

Maintenant, c’est le moment de tester ton système, de profiter du temps qu’il va te faire gagner… Et de l’améliorer au fur et à mesure du temps (comme tout système qui fonctionne !) !

Voici la méthode pas à pas pour réussir à coup sûr à organiser son planning de repas :

  • Fais-toi un café (ou prends un verre de vin blanc, bien sec). Phase indispensable pour la réussite du plan !
  • Prends ton « squelette » de menu et ton classeur de recettes.
  • Pioche dans tes catégories pour remplir ton planning.

Et le tour est joué ! Fastoche, non ?

Organiser son planning de repas

Organiser son planning de repas : ce qu’il faut savoir.

Peut-être que tu vas te dire qu’organiser ses menus de la sorte te fera manger toujours la même chose. Pourtant, si tu as 3 ou 4 recettes minimum par catégorie, ce ne sera déjà pas le cas.

En plus, une fois ton système bien rodé, rien ne t’empêche d’ajouter à tes habitudes de tester de nouvelles recettes régulièrement.

Autre chose importante : n’oublie pas de changer de recettes au fil des saisons ! Ne t’inquiète pas s’il y a un petit temps de flottement entre deux : en mai, par exemple, la fin des poireaux et butternuts et le début des courgettes et tomates, ça peut perturber ! Il faut un peu piocher dans la base hiver et dans la base été en même temps ! Mais en quelques jours, tout sera rentré dans l’ordre.

Évidemment, la réussite de cette méthode tient à une chose principale : le passage à l’action.

Si tu prends le temps de faire les étapes de cet article, cela va fonctionner à coup sûr ! Si après l’avoir lu, tu reprends le cours de ta vie comme si de rien n’était… Rien ne va changer !

Alors, bloque tout de suite maintenant des créneaux dans les prochains jours pour avancer étape par étape !

Organiser son planning de repas
Organiser son planning de repas
Organiser son planning de repas

Pas la peine de vouloir tout faire d’ici demain, il vaut mieux prendre un mois pour avoir ton squelette et ta base de recettes. Mais au moins, dans un mois, tu vas kiffer !

Le passage à l’action, c’est ma spécialité, alors si tu as besoin d’aide pour savoir organiser son planning de repas, viens voir comment je peux t’aider !

As-tu déjà testé de planifier tes menus sur deux semaines ? Qu’en as-tu pensé ? Dis-le-moi en commentaires.

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion