Optimiser les stocks à la maison : 7 astuces pour mieux utiliser ton congélateur

Comment mieux utiliser ton congélateur pour ne pas jeter des aliments ? Dans notre vie débordante, la gestion du budget alimentaire, les stocks, les courses, ou encore les dates de péremption deviennent un véritable défi quotidien.

Entre les courses hebdomadaires, les repas de dernière minute et les ingrédients qui expirent plus vite qu’on ne pense, il est facile de se sentir perdue pour gérer ses stocks en alimentation.

Ne t’inquiète pas, encore une fois, une solution existe : ton congélateur ! Et oui, utiliser ton congélateur est ton meilleur allié secret !

mieux utiliser ton congélateur

Utiliser ton congélateur pour gérer tes stocks

Souvent sous-estimé et mal utilisé, ton congélateur peut pourtant jouer un rôle clé dans l’optimisation de tes courses et de tes stocks alimentaires.

C’est pourquoi j’avais envie de partager avec toi mes 7 meilleures astuces pour utiliser ton congélateur à bon escient.

Ces conseils vont t’aider à :

  • économiser du temps,
  • économiser de l’argent,
  • avoir toujours sous la main tous les ingrédients dont tu as besoin pour réaliser tes recettes de la semaine !

Astuce n°1 : la levure de boulanger

Acte 1 scène 2 : dimanche après-midi, tout est calme dans la maison. Tu as très envie de cuisiner un truc vraiment chouette pour le goûter. Tiens, et si tu te lançais dans une bonne brioche ! Mais là… C’est le drame ! Pas de levure de boulanger ! Pas de boulangerie ouverte pour en acheter non plus !

Au mieux, tu retrouves un vieux cube un peu moisi dans la porte du frigo.

La levure de boulanger, c’est vraiment l’enfer : tu en achètes souvent quand tu es motivée pour cuisiner un pain ou une brioche. Et puis la vie fait que tu n’as pas le temps de cuisiner cette recette. Les jours passent et… la levure périme. Et quand tu en as à nouveau besoin pour une recette, tu n’en as pas dans le frigo ! Cycle infernal.

La solution : utiliser ton congélateur pour congeler ta levure de boulanger !

Astuce de la mort qui tue : congèle-la directement en demi-cubes. C’est la dose généralement utilisée pour 500 g de farine dans la plupart des recettes.

Dimanche prochain, tu n’auras plus qu’à sortir ton petit bocal de récup’ avec tes 20 g de levure congelée. Tu pourras passer directement à l’étape « délayer la levure avec du lait en faisant tiédir » sans aucun souci !

Astuce n°2 : le beurre

Même scène ou presque : pénurie de beurre chez toi, panique à bord !

Le beurre est présent dans la plupart des recettes en plus ! Pas de tartine, ni de pâtisserie possible ! À moins de maitriser les alternatives, mais ça n’est pas le sujet du jour !

Alors, savais-tu que le beurre se congèle très (très) bien ? Beurre salé ou beurre doux (team Bretagne ou team Normandie… Perso, je suis Normande, mais je mange du beurre doux…. Bouh !) , peu importe, cela fonctionne pareil.

Mets vite 3 à 4 tablettes de beurre en stock dans ton congélateur. Ainsi, tu en auras sous la main en permanence pour toutes tes envies de gâteaux !

Astuces en plus : tu n’as pas forcément besoin de le décongeler à l’avance pour pâtisser avec ! Un bon couteau suffit pour le découper en petits morceaux à faire fondre.

utiliser ton congélateur

Astuce n°3 : utiliser ton congélateur pour le fromage

Imagine : tu pars en weekend dans le Jura, ou près de chez moi dans le Vercors par exemple. Bref, où tu veux, mais dans un endroit où il y a là du bon fromage…

Tu passes à la coopérative, tu as envie de tout (et tu as bien raison !). Tu achètes entre 500 g et 1 kg de chaque sorte de fromage que tu adores.

Problème : une fois à la maison, il faut se dépêcher de tout manger pour ne pas perdre le fromage acheté !

Solution : découpe ton fromage en morceaux de taille « raisonnable » (c’est-à-dire de la taille que tu vas consommer en une semaine par exemple). Congèle-le comme ça. Emballé dans le papier de la fromagerie, dans un sac de congélation lavable ou pas, dans un Tupperware… C’est comme tu veux !

Par contre, pour le fromage, il vaut mieux le laisser décongeler tranquillement au frigo, plusieurs heures avant de le consommer.

Cette astuce fonctionne avec tout plein de fromages :

  • les pâtes dures (Comté and co),
  • les pâtes molles (Saint Nectaire, Tome, …).

utiliser ton congélateur

Astuce n°4 : les goûters maison

Les goûters maison à préparer toutes les semaines, c’est un peu l’enfer non ? Perso, je n’y arrive pas !

J’alterne entre compotes achetées en gros pots, biscuits tout prêts achetés en vrac, fruits secs, et goûters maison.

Et les goûters maison, je les prépare en gros et je les congèle ! Comment ? À plat sur une assiette, juste avant cuisson. Le lendemain, je les mets dans un sac de congélation.

Comme ça, je n’ai plus qu’à sortir la quantité voulue, les disposer sur la plaque du four et réchauffer le tout quelques minutes de plus que la recette normale. Et c’est tout !

Astuce n°5 : les sauces, le lait de coco, le pesto, …

Je te refais la scène ? Allez :

Tu cuisines une chouette recette avec de la sauce tomate, du lait de coco, du pesto, … Bref, toutes ces sauces et ces préparations qui ont l’inconvénient d’être vendues dans un format qui ne correspond pas pile à ton besoin immédiat. Et là, tu te retrouves avec un fond de produit dans ta conserve. Que peux-tu en faire ?

Deux options :

  • tu verses tout dans ton plat, quitte à « pourrir » un peu les proportions de ta recette,
  • ou alors, tu gardes le reste au frigo en espérant trouver (très) vite une idée de nouvelle recette à cuisiner dans les prochains jours avec les mêmes ingrédients ! Sauf que, cette fois, tu n’en auras pas assez ! Hé hé … C’est du vécu !

La solution : congèle ce qui te reste de sauce dans des bacs à glaçons ! Le lendemain (ou quand tu y penses), transvase ces glaçons dans un bocal, un sac de congélation, ou ce que tu veux. Puis, utilise ton congélateur pour tout conserver.

Tu n’auras plus qu’à venir chercher ce qui est congelé pour tes prochaines recettes !

Astuce n°6 : le pain

Peut-être que tu connais déjà cette astuce assez répandue : garder le pain rassis pour en faire de la chapelure. Cela évite de gaspiller du pain.

Mais si on pouvait juste éviter que le pain ne rancisse, ça serait chouette aussi non ?

Tous les pains se congèlent et se décongèlent hyper facilement juste à l’air libre, au grille-pain ou au four !

Le top, c’est de congeler le pain sous la forme dans laquelle tu vas l’utiliser plus tard.

Par exemple : chez nous, on mange du pain de campagne ou du pain complet en tartine ou pour le fromage. J’achète mon pain déjà tranché à la boulangerie et je le stocke directement au congélateur. Je mets le pain dans le sac en kraft de la boulangerie, ou dans mon pochon en tissu quand j’y ai pensé.

Quand on veut s’en servir au moment de manger du fromage ou au petit-déjeuner, on sort la bonne quantité de tartines pour les mettre au grille-pain pour 2 minutes.

On ne décongèle jamais de pain à l’avance. Très souvent, on ne sait pas si à la fin du repas, on aura encore faim pour le fromage, donc on est bien contents de ne prendre cette décision qu’à la fin du repas. Moins de trucs à penser en amont !

Astuce n°7 : les légumineuses


Si tu essaies de manger plus végétal, tu t’es très probablement intéressée aux légumineuses.

On peut les acheter en bocaux, c’est d’ailleurs une excellente solution. Mais le plan le plus économique, c’est de les acheter en vrac.

Par contre, en vrac, il faut les faire tremper au moins 24 h avant la cuisson. Ensuite, il y a la phase de cuisson dure au moins 45 minutes pour les plus rapides.

Cela peut prendre un peu de temps quand on est déjà débordée dans son quotidien. Planifier les repas, c’est déjà du sport, alors anticiper la cuisson de 2 jours, à moins d’être une pro du batchcooking, c’est parfois mission impossible.

Solution : lancer une grosse cuisson en une fois, et utiliser ton congélateur ! Le top, dans ces cas-là, c’est de congeler par portion. Par exemple, dans des moules muffins ou dans un sac de congélation à plat.

Et voilà une façon facile d’intégrer plus de légumineuses dans tes repas !

Pour conclure : mieux utiliser son congélateur

 

Bon, je pense que tu t’en rends compte après la lecture de cet article, la congélation, c’est la vie !

Mais attention : ne laisse pas dormir trop de stock au congélateur non plus ! Sinon, ce ne sont pas des économies, c’est juste du gaspillage !

Si l’organisation des repas à l’avance et l’optimisation des stocks est un sujet qui résonne pour toi, je t’invite à jeter un coup d’œil à mon e-book « 8 habitudes pour une vie plus saine sans exploser ta charge mentale ». Tu y trouveras plein d’actions efficaces et concrètes à mettre en place pour simplifier ta vie quotidienne et ta gestion des menus. Mais aussi des astuces de conservation pour tous ces produits qui périssent beaucoup trop vite dans le frigo !

Optimiser les stocks à la maison : 6 astuces pour mieux utiliser ton congélateur
Optimiser les stocks à la maison : 6 astuces pour mieux utiliser ton congélateur
Optimiser les stocks à la maison : 6 astuces pour mieux utiliser ton congélateur

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion