Comme je t’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, nous faisons nous-même notre lessive chez les Mojo ! Et pour le reste de l’entretien du linge, c’est toujours naturel et presque zéro déchet.
Et même avec des enfants en bas-âge qui se tâchent régulièrement, aucun problème ! Tout part parfaitement au lavage aussi !
Comment faire pour entretenir ton linge au naturel ? Comment empêcher le linge blanc de devenir gris ? Comment détacher ton linge au naturel ? Comment faire pour nettoyer ta machine à laver ? Comment faire son adoucissant ? Je te dis tout dans l’article suivant.
Entretien du linge au naturel : empêcher le linge blanc de devenir gris
- Soit en laissant tremper plusieurs heures, voire une nuit entière mon linge dans une grande bassine avec de l’eau très chaude (chauffée à 100 °C à la bouilloire) et du percarbonate. Cela fonctionne très bien pour les lingettes de change, les couches lavables, les mouchoirs, les torchons, les draps, etc.
- Soit en lançant une machine à 60 °C ou à 90 °C avec une dose de lessive habituelle et une double dose de percarbonate.
Avant les enfants je ne détachais pas, mais ça c’était avant !
Détacher ton linge au naturel
- un savon de Marseille,
- un savon d’Alep,
- ou un savon au fiel de bœuf.
- Je mouille la tâche au préalable.
- Je frotte le savon dessus.
- Je fais mousser.
- Je frotte encore…
L’entretien de la machine à laver
Faire son adoucissant
Pour l’adoucissant, tu peux mettre 1 bouchon doseur (d’un ancien flacon d’adoucissant) de vinaigre blanc à chaque lessive, dans le bac dédié de la machine. Et c’est tout !
Promis, si tu n’en mets pas trop, le linge ne sent pas le vinaigre !
Les avantages de cet adoucissant maison sont nombreux :
- Ça ne coûte presque rien ! Je t’en supplie, ne succombe pas à la tentation d’acheter des vinaigres aromatisés en magasin ! À 10 € le litre au lieu de 60 cts… Ça ne sert À RIEN !
- Le vinaigre fixe les couleurs.
- Il aide à entretenir la machine à chaque lavage du calcaire, des moisissures, etc.
- Le vinaigre est 100 % inoffensif (pour rappel, ça se mange !) pour la peau de toute la famille !
Finalement, nous n’utilisons plus rien du tout d’autre en guise d’adoucissant. Et sincèrement, nous ne voyons pas de différence sur le linge. Teste avec et sans, tu seras très probablement surprise de constater que tu peux t’en passer !
La solution est en nous, de l’huile de coude et de la jugeote !
👉🏻 Et là, tu te dis que sans assouplissant, pas de serviettes douces et moelleuses comme dans les pubs pour Soupline ! Et bien, figure-toi que je vais sûrement te décevoir, mais aucun assouplissant ne fera ce travail. Le vrai secret (pas si secret !) c’est le sèche-linge.
Finalement, on voit bien que la seule façon de ne pas polluer notre air, notre eau et notre peau avec les substances toxiques contenues dans les produits d’entretien du linge, c’est d’y mettre un peu d’huile de coude. Et c’est bien normal.
Une tache ne partira pas de façon spontanée, il faut de l’énergie. Si on ne veut pas détacher avec une énergie mécanique, en frottant, il faudra utiliser une énergie chimique (ou bien solaire ! ).
Le fait que les vêtements deviennent gris est un processus naturel : c’est la faute au calcaire de l’eau. Encore une fois, pour contrer un processus naturel, si on trouve un remède “magique”, c’est que c’est louche !
Et si tu as envie d’aller plus loin dans ta démarche, et de faire toi-même tes produits d’entretien, ma formation « ménage au naturel » te permettra de mener une vraie révolution green dans votre buanderie !
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, ma formation « ménage au naturel » vous permettra de mener une vraie révolution green dans votre buanderie !