Le savon de Marseille : comment bien le choisir et l’utiliser ?

Le fameux savon de Marseille ! Savon ultra populaire avec lequel il est possible de « tout faire » !

Néanmoins, on entend un peu de tout à son propos. Je te propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur ce célèbre savon vert. Et, surtout, de te partager mes astuces pour savoir comment t’en servir pour un ménage vraiment naturel.

 

savon de Marseille

C’est quoi un « vrai » savon de Marseille ?

Le savais-tu ? Attention, c’est le moment culture : c’est en 1688 sous Louis XIV que Colbert a réglementé par un édit la fabrication de ce savon iconique. Non, ça ne rigole pas !

Ainsi, il limite l’utilisation du nom aux savons fabriqués majoritairement à l’huile d’olive sans graisses animales dans la région de Marseille.

Mais, les choses ont pas mal évoluées depuis, et l’appellation « savon de Marseille » n’est pas protégée. C’est comme ça que beaucoup de gens en profitent pour vendre des savons de piètre qualité.

Notamment on en trouve avec très peu (voire pas du tout !) d’huile d’olive ! Elle est alors remplacée par des huiles pas chères à l’empreinte écologique dramatique comme l’huile de coprah ou l’huile de palme.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Quelle déception quand tu penses acheter un savon de Marseille et que tu te retrouve avec un produit plein d’huile de palme !

Mais, ne t’inquiète pas, il y a quelques astuces pour reconnaître le vrai savon de Marseille ! Évidemment, je te les partage dès maintenant :

 

  • La couleur : le véritable savon est vert. S’il est blanc ou beige, c’est qu’il est à l’huile de palme ou à l’huile de coprah.
  • L’odeur : il ne doit pas être parfumé. Son odeur est assez caractéristique, on aime ou on n’aime pas, mais ça ne sent pas le pin ou la lavande dans tous les cas.
  • La composition : pour être sûre à 100 % de ton savon, je te conseille d’aller voir du côté des ingrédients présents. Si elle est indiquée déjà, c’est bon signe ! Tu peux ensuite vérifier s’il y a la mention « sodium palmate » (huile de palme) ou sodium olivate (huile d’olive).

Les fausses croyances sur le savon.

D’ailleurs, si ta lessive maison fige quand tu la fais toi-même… Le coupable est certainement le « faux » savon de Marseille à l’huile de palme ! Une fois que tu auras choisi un savon avec une composition à l’huile d’olive, le souci sera réglé !

On  entend également souvent que le savon de Marseille n’est pas top pour les canalisations. Il aurait tendance à les boucher. Info ou intox ?

Sur ce point, j’ai envie de te répondre « oui » et « non » !

Si ton savon de Marseille est sans glycérine, alors aucun souci pour tes canalisations. Ni pour nettoyer tes culottes menstruelles, les couches lavables et tous les autres tissus de ce type. C’est le cas si tu utilises un vrai savon de Marseille. La glycérine naturellement formée est lavée, et il n’en reste que très peu (moins de 1 %).

Si, au contraire, dans la composition de ton savon il y a les mentions « glycerine » ou « glycerol », c’est plutôt mauvais signe. Et là, oui, ça peut faire des bouchons dans les canalisations.

Où acheter son savon de Marseille ?

Pour acheter un savon de Marseille fabriqué dans les règles de l’art, je te conseille la gamme Pur Olive de la marque Fer à Cheval ou les savons 100 % huile d’olive de la marque Le Serail.

Savon marseille

Comment utiliser le savon vert à la maison ?

La première utilisation à laquelle je pense est celle d’une bonne lessive maison. Une qui fonctionne vraiment !

Pour cela, tu prends :

  • 40 g de savon de Marseille « vert ».
  • 40 g de savon noir.
  • 40 g de cristaux de soude.
  • 2 L d’eau.

On met tout ça dans une casserole ou dans un robot, on chauffe à feu moyen (ça ne doit pas bouillir.), et on mélange 10 à 15 minutes. Et c’est prêt !

savon de marseille lessive

Le savon de Marseille est aussi ton meilleur ami pour faire la vaisselle, ou pour faire le ménage dans toute ta maison naturellement !

Pour cela, il te faut un bloc de savon vert et une éponge ! On frotte bien l’éponge pour avoir de la matière, et c’est parti ! Le savon va dégraisser : tu peux donc attaquer la vaisselle, le lavabo, les parois de douche, les plans de travail de la cuisine, …

Juste avec ce savon, tu as de quoi nettoyer toute la maison de manière hyper économique sans produits nocifs ni pour la planète, ni pour la santé !

Et si tu veux être accompagnée pour avoir de vraies infos sur le ménage écolo, et apprendre à fabriquer ta lessive toi-même, ma formation « ménage au naturel » est pour toi ! Tu peux aussi l’offrir 😉 

Tu peux aussi écouter mon intervention à ce sujet dans le podcast « L’ordonnance bien-être » sur France Bleu Isère (chronique du 1 juin 2023).

savon de marseille
savon de marseille
savon de marseille

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Les catégories

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion