La lessive maison au thermomix

 

Dans notre démarche de réduction des déchets et de vie plus naturelle, un des premiers axes a été les produits ménagers, et notamment la lessive maison.

 

Cela fait maintenant 6 ans que nous fabriquons notre lessive (oui oui, même avec deux enfants et même en couches lavables) et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. 

 

Les avantages de lessive maison

  • On connaît la composition, donc pas de pétrochimie dégueu dedans (Mr Mojo et moi même sommes tous les 2 chimistes haha, belle ironie n’est-ce pas? )
  • Enormes économies (faire notre lessive nous coûte 10-15€ par an)
  • C’est très rapide à faire
  • La satisfaction du fait maison
  • Savoir qu’on ne génère rien de polluant et qu’on participe à notre échelle à un monde plus propre (plus propre, haha!)

Les 2 premières années, j’ai testé 3-4 recettes de lessives, elles m’ont toutes à peu près satisfaites: en gros mon linge était propre! 

En fait l’axe d’amélioration était plutôt sur le confort et la praticité d’utilisation. Faut pas croire, nous les « zéro déchetistes » on n’a pas plus de temps que les autres dans nos journées, alors le mot clé c’est simplicité!

Surtout si on veut que ça tienne dans la durée.

En fait comme dans la plupart des actions zéro déchet, le plus compliqué c’est de trouver l’alternative qui nous convient, une fois que c’est fait, ça roule.

lessive maison

la recette de la lessive maison, au thermomix

Pour que ça soit encore plus simple et rapide, je la réalise au Thermomix, mais une casserole fait tout aussi bien l’affaire.

Cette recette vient de la famille Zéro Déchet.

Pour préparer 2L de lessive il vous faut:

  • 1 contenant vide d’au moins 2L (un ancien bidon de lessive convient parfaitement)
  • 40g de savon de Marseille en paillettes (#laflemme) ou que vous râpez vous même (#courageux) (du vrai, ne vous faites pas avoir ça serait dommage…)
  • 40g de savon noir 
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude)
  • 2L d’eau

 

J’achète mes ingrédients en vrac la plupart du temps, ou bien chez La Fourche

1-Mettez tout dans le bol du Thermomix et chauffez 15 minutes à 90°C, vitesse 2-3 sans bouchon.

2-Pendant ce temps…faites autre chose (trop dure la vie).

3-Laissez ensuite refroidir le mélange avant de le verser dans le bidon de lessive,

 

Et voilà c’est prêt!

Selon la qualité du savon de Marseille que vous utilisez, la lessive figera ou pas. Si votre savon contient de l’huile de palme, elle figera.

Ce n’est pas gênant, il suffit de secouer le bidon avant utilisation. Au fur et à mesure des utilisations, il n’y aura plus besoin de secouer. 

 

J’en utilise 2 bouchons doseurs (entre 120 et 150 grammes)  directement dans le tambour à chaque lessive. 

Pour aller encore plus lon et mener une vraie révolution Green dans votre buanderie et dire adeu aux produits toxiques pour votre maison, jetez un oeil à ma formation « ménage au naturel » 😉 

Cet article vous a été utile? Epinglez le sur Pinterest!

 

lessive maison

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion