La lessive au Thermomix : ma recette maison

Sais-tu qu’il est facile et rapide de faire soi-même la lessive au Thermomix ? À la maison, quand j’ai commencé à vouloir réduire les déchets et avoir une vie plus naturelle, un de mes premiers objectifs étaient de changer les produits ménagers. Et notamment la lessive maison.

Cela fait maintenant 6 ans que nous fabriquons notre lessive… Oui oui, même avec deux enfants, et même en couches lavables ! Et sincèrement, pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière.

Je te partage dans cet article ma recette de lessive au Thermomix simple, rapide et efficace.

Les avantages de la lessive maison

Il existe de nombreux avantages à faire sa lessive maison. Notamment :
  • le contrôle total de la composition,
  • les économies réalisées,
  • la rapidité et la simplicité de préparation,
  • la satisfaction personnelle,
  • et l’impact sur l’environnement évidemment.
La lessive au Thermomix : ma recette maison

Contrôle total de la composition

En faisant sa propre lessive, on connaît précisément les ingrédients utilisés. Ainsi, on peut éviter les produits pétrochimiques et autres substances nocives. C’est d’autant plus ironique que, en tant que chimistes, Mr Mojo et moi-même savons bien ce que ces composants peuvent contenir ! Autant te dire que nous n’en voulons pas dans notre lessive !  

Économies réalisées

Fabriquer sa lessive maison coûte entre 10 et 15 € par an. Ce qui représente une vraie économie par rapport aux lessives commerciales. Surtout quand tu penses qu’elles coûtent entre 5 et 12 € chacune.  

Rapidité et simplicité de préparation

La préparation de la lessive maison est très rapide. Ce qui en fait une solution pratique pour les personnes occupées entre travail, enfants, quotidien et loisirs, … Je n’avais pas envie de me lancer dans un projet qui me prenne 5 h par semaine !  

Satisfaction personnelle

Avouons-le, il y a une grande satisfaction à utiliser un produit fait maison. Je suis toujours heureuse d’utiliser des produits que j’ai faits et dont je contrôle la composition à 100 % !  

Impact environnemental réduit

En choisissant des ingrédients naturels et biodégradables, je réduis aussi notre empreinte écologique. Savoir qu’on ne génère rien de polluant et qu’on participe, à notre échelle, à un monde plus propre, était un de nos grands objectifs aussi.   Les deux premières années, j’ai testé trois à quatre recettes de lessive maison. Toutes m’ont globalement satisfaite : mon linge était propre ! Cependant, j’ai continué à tester pour trouver la recette de lessive vraiment pratique d’utilisation ! Il ne faut pas croire que les adeptes du zéro déchet ont plus de temps que les autres. Le maître-mot est donc la simplicité ! Une solution doit être facile à mettre en œuvre pour être durable. Comme pour la plupart des actions zéro déchet, le plus compliqué est de trouver l’alternative qui nous convient vraiment. Dans la vraie vie, avec des enfants, toussa toussa. Une fois cette étape franchie, tout devient plus facile.
lessive au Thermomix

La recette de la lessive au Thermomix

Pour que ça soit encore plus simple et rapide, je réalise la recette de la lessive au Thermomix. Et si tu n’en as pas, pas de panique, une casserole fera tout aussi bien l’affaire.

Ingrédients pour 2 L de lessive au Thermomix :

 

  • 1 contenant vide d’au moins 2 L (un ancien bidon de lessive convient parfaitement).
  • 40 g de savon de Marseille en paillettes (#laflemme) ou râpé à la main (#courageux) (du vrai savon de Marseille, attention aux contrefaçons).
  • 40 g de savon noir.
  • 40g de cristaux de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude).
  • 2 L d’eau.

J’achète mes ingrédients en vrac la plupart du temps, ou bien chez La Fourche.

Recette de la lessive au Thermomix :

 

Cette recette vient initialement de la famille Zéro Déchet.

  1. Préparation au Thermomix :
  • Mets tous les ingrédients dans le bol du Thermomix.
  • Chauffe pendant 15 minutes à 90 °C, vitesse 2-3, sans le bouchon.
  • Pendant que le mélange chauffe, tu peux vaquer à d’autres occupations (vive la vie multitâche !).
  1. Préparation sans Thermomix :
  • Fais chauffer l’eau dans une casserole.
  • Ajoute les paillettes de savon de Marseille et laisse-les fondre en remuant régulièrement.
  • Une fois le savon fondu, ajoute le savon noir et les cristaux de soude. Mélange bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  • Retire la casserole du feu et laisse refroidir.

 

2. Laisse refroidir le mélange avant de le verser dans le bidon de lessive.

3. Et voilà, ta lessive maison est prête !

 

🚨 Selon la qualité du savon de Marseille utilisé, la lessive peut figer. Si ton savon contient de l’huile de palme, il y a de fortes chances que cela se produise. Ce n’est pas gênant, il suffit de secouer le bidon avant chaque utilisation. Avec le temps, ce besoin de secouer diminue.

Pour chaque lessive, j’utilise 2 bouchons doseur (environ 120 à 150 ml) directement dans le tambour de la machine.

Comment nettoyer le Thermomix après avoir préparé ta lessive maison ?

Pour nettoyer le Thermomix après utilisation, c’est très simple. Il suffit de le rincer !

Et oui, car la lessive est un nettoyant, donc pas besoin d’ajouter de savon ou du produit vaisselle.

De plus, pas de stress à avoir, car la lessive fabriquée est nettement moins nocive que du produit vaisselle. Pas de précaution particulière à prendre pour le nettoyage.

Pour une révolution verte dans ta buanderie (et dans ta maison plus globalement !) et pour dire adieu aux produits toxiques, je te conseille de découvrir ma formation « Ménage au naturel ». Tu y trouveras des conseils et des recettes pour entretenir ta maison de manière écologique et saine 😉

Cet article vous a été utile? Epinglez le sur Pinterest!

 

lessive au Thermomix
lessive au Thermomix
lessive au Thermomix

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion