Enfin une crème solaire bio pour toute la famille

Juil 7, 2021 | Cosmétiques naturels | 2 commentaires

Un article bien de saison: notre test de crèmes solaires bio avec filtres minéraux, pour toute la famille

J’imagine que si vous lisez ceci, c’est que vous êtes déjà un peu sensibilisé-e au sujet des dangers pour la santé et pour l’environnement des crèmes solaires conventionnelles. Et donc, vous aussi vous avez surement bien du mal à trouver une crème solaire qui fasse le bonheur de toute la famille, enfin surtout des parents… 

Le problème des filtres UV

Dans les crèmes conventionnelles, on utilise des filtres chimiques.

Fonctionnement: Ils pénètrent l’épiderme et absorbent les UV. 

Avantages: ils sont faciles à formuler, sans laisser d’effet blanc et il en existe beaucoup ce qui permet de formuler plein de crèmes différentes selon les besoins des consommateurs. 

Inconvénients: Ils sont issus de la pétrochimie, polluent les eaux et tout l’écosystème, ils traversent notre barrière cutanée et se retrouvent dans notre sang. Ce sont des perturbateurs endocriniens et des agents allergisants (on n’en veut PAS dans notre sang). Ils ne sont pas très stables dans le temps, c’est ce qui fait qu’il ne faut pas utiliser une crème solaire d’une année sur l’autre.

Dans les crèmes solaires bio, on utilise des filtres minéraux.

Fonctionnement: Ils restent en surface de notre peau et agissent comme un miroir contre les rayons UV. 

Avantages: ils sont très bien tolérés par la peau, et la barrière est efficace dès l’application, ils sont neutres pour l’environnement (à part sous forme nano) et très stables (on pourrait donc utiliser la crème d’une année sur l’autre). 

InconvénientsIl n’existe que deux filtres: le dioxyde de titane et l’oxyde de Zinc, ils sont difficiles à intégrer dans une formule sans en fait une pâte blanche épaisse. 

Une image vaut mille mots, je vous mets donc la très bonne infographie de peau neuve.

infographie filtres UV

Alors on fait quoi? 

Je pense personnellement qu’il ne devrait pas y avoir de débat.

Les crèmes conventionnelles c’est dégueu.

En effet, une étude publiée en 2019 fait froid dans le dos. Mais étrangement on n’en a pas tant parlé que ça…merci les lobbies.. .

Cette étude a suivi 4 filtres solaires chimiques Oxybenzone, Avobenzone, Octocrylène, et Ecamsule qui sont présents dans des crèmes solaires conventionnelles ( Lovéa, Nuxe, Avène, Caudalie, Uriage etc… ) Toutes ces crèmes plutôt haute de gamme,  sont vendues souvent en parapharmacie ce qui donne une fausse confiance au consommateur soit dit en passant. 

Ces 4 filtres ont été retrouvés dans le sang des utilisateurs pendant 7 jours. L’oxybenzone a même été décelé dans le liquide amniotique, le lait maternel et les urines, en forte proportion et de façon durable.

C’est quand même dommage quand on allaite de faire si attention à ce qu’on boit et mange et pouf, il suffit de s’étaler de la crème solaire pour que ça soit la catastrophe… Ou bien de faire attention à chasser les perturbateurs endocriniens de chez soi (produits ménagers, cosmétiques naturels…) pour s’en étaler plein une fois l’été venu ! 

Bref, je pense donc que le choix devrait être vite fait, il faut dire NON aux crèmes conventionnelles, autant les marques de grande distribution que les marques haut de gamme. MAIS… 

effet blanc

le fameux effet blanc … des crèmes solaires bio

Et franchement, ça me bloque, et je suis sûre que vous aussi… 

Déjà que depuis toute petite, mettre de la crème ça me gonfle. Ça colle les mains, ça colle le sable, on n’arrive pas à s’en mettre dans le dos…oui les vrais problèmes, je sais. 

Et en plus quand on a des enfants, ça prend déjà beaucoup de temps à la plage de tout installer pour eux, de leur mettre de la crème, un t-shirt anti UV, la casquette etc.. alors bien souvent j’avoue que je me retrouve à zapper la crème pour moi. Même une crème conventionnelle qui s’étale bien. (Oui Maman, je sais, je devrais mettre de la crème… )

Alors imaginez une crème effet blanc: cerise sur le gateau ! 

Ça fait donc plusieurs années que je suis en quête d’une crème qui soit bio, efficace et…étalable facilement

Le problème c’est que ça n’existe pas vraiment. 

Surtout en indice 50.

 Alors cet été j’ai testé deux crèmes: 

le lait solaire SPF 50 de Cozie Bio. J’avais été enchantée de leur dentifrice alors je voulais vraiment essayer leur crème (comment ça vous ne voyez pas le rapport? ). 

Le spray solaire SPF30 Laboratoire de Biarritz. J’ai déjà testé la même en SPF 50 il y a quelques années (spoiler, j’ai détesté, rapport à l’effet blanc – je vous remet la photo ou c’est pas la peine?). 

Oui le test n’est pas hyper équitable car les indices de protection ne sont pas les mêmes.. on fait ce qu’on peut ma brave dame (ou mon brave monsieur hein… mais bon y’en a moins par ici). 

Le lait solaire SPF50 de cozie bio

lait solaire cozie

û(blanc bien sur)Les avantages: 

  • C’est une crème solaire zéro déchet (comme l’ensemble de la marque) en flacon en verre rechargeable. Ca c’est déjà un très bon point.

     

  • La protection est très bonne. Comme un vrai SPF50 en fait. Mais on a testé Mr Mojo et moi et aux endroits où on avait oublié d’en mettre (mais si vous savez bien, on a beau être consciencieux, il reste toujours quelques zones…) on était bien bien rouges, alors que là où on en avait mis c’était nickel.: le test de la balade en paddle est vraiment un bon test car on est vraiment en plein soleil, pendant longtemps.

     

  • Pas d’odeur. 

 

Les inconvénients: 

  • Le prix: 23€ les 50mL c’est vraiment très cher par rapport aux autres crèmes. surtout si on considère la dose recommandée d’appliquer à chaque exposition (une balle de golfe pour tout le corps, le flacon ne tient pas longtemps à ce rythme).
  • L’effet blanc… 

Mais vraiment, on s’est pris quelques fous rires… C’est le genre de crème à appliquer quand on n’a pas encore mis son maillot et qu’on est encore à la maison; Pour ne pas tacher le maillot (le mien est noir, ça me stresse trop ces traces blanches…) et surtout pour pouvoir biiiiiien étaler longtemps jusqu’à ce que l’effet blanc devienne à peu près correct. Même après ça, après baignade, l’effet blanc revient au galop. C’est pénible vraiment. J’ai essayé d’en mettre sur la plage, vite fait sur mon visage, sans regarder (comme d’habitude)… c’était pas possible. 

Dernière chose, même après une douche bien savonneuse, il restait encore des résidus de crème ( blanc bien sûr) sur ma peau… 

Certes c’est un SPF 50, donc forcément, pour cette protection il faut ce qu’il faut en filtres … Donc là vous voyez tout de suite que le test va tourner en faveur de l’autre crème… 

 

Le spray solaire SPF30 laboratoire biarritz

spray solaire laboratoire biarritz

Les avantages: 

  • Le prix: 19€ les 100mL tout est une histoire de référentiel… par rapport à une crème conventionnelle c’est assez cher. Par rapport à celle de la cozie, c’est plus de deux fois moins cher. 
  • Le spray est très pratique
  • Quasiment pas d’effet blanc ! Il faut tout de même bien étaler, mais rien à voir avec la crème testée ci-dessus. Vraiment rien à voir. 

Inconvénients: 

  • le flacon en plastique
  • L’odeur. Elle sent l’huile de coco et de karité. Ca n’est pas une mauvaise odeur en soi, mais moi je ne suis pas fan. Et comme c’est mon avis… 

le bilan

La victoire va clairement au spray des laboratoires Biarritz. Certes la bataille n’était pas très juste, car les indices de protection ne sont pas les mêmes. Quand j’ai testé le SPF50 des laboratoires biarritz j’ai eu les mêmes galères qu’avec la crème Cozie. 

Mais depuis que j’ai pigé que pour une protection équivalente il suffit d’appliquer de la SPF30 plus souvent… et bien mon choix est fait ! 

crèmes solaires bio

Je suis très frustrée sur ce sujet, car je sais très bien que pour avoir une crème éco-responsable il n’y a pas 36 solutions, que les filtres sont blancs, que c’est normal etc…

C’est vraiment dommage qu’on arrive pas à formuler une crème bio qui soit aussi confortable à l’utilisation que les crèmes conventionnelles. Peut-être un jour…

En attendant c’est bien que les laboratoires soient encadrés et ne puissent pas faire n’importe quoi, notamment au niveau des nanoparticules. 

C’est à nous, consommateurs de faire nos choix en conscience, de façon éclairée. 

La meilleure solution reste donc de se protéger avec des vêtements… Vive les maillots anti UV, au moins pour les enfants, c’est tout ça de crème en moins à mettre (et à laver ensuite). 

Et vous, vous utilisez quoi comme crème solaire? Vous en avez une qui convient à toute la famille? Si vous avez trouvé la crème miracle, je suis preneuse ! 

Cet article vous a été utile? Epinglez-le sur Pinterest!
glace banane

2 Commentaires

  1. Jessica L

    Merci pour les retours de ces tests de crème solaire bio !
    Moi ça fait quelques années que j’ai acheté la crème des laboratoires de Biarritz, j’ai les tubes indice 30 et 50 que j’utilise de façon interchangeable. Mais c’est vrai que l’aspect peau blanche me dérange aussi… J’avais prévu de me renseigner pour trouver une alternative mieux mais l’article me rappelle que c’est normal pour une crème éco-responsable.
    Et je n’avais pas fait attention que la crème 30 faisait moins effet peau blanche, merci d’avoir soulevé ce point, je pense que j’opterais pour la même stratégie à l’avenir.
    J’ai aussi la crème solaire teintée 30, elle est top sur le visage pour éviter le nez blanc ! Par contre ça tache les masques…

    Réponse
    • Morgane Mojo

      Merci Jessica pour ce retour, je suis ravie que ça t’ait été utile.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Morgane, boosteuse de votre écologie familiale

Morgane Mojo, boosteuse de votre transition écologique familiale

Catégories