Cosmétiques naturels : 3 marques qui font vraiment les choses bien

Les cosmétiques naturels sont devenus un incontournable dans le monde de la beauté. Tu l’auras peut-être remarqué, mais de nos jours, presque toutes les marques de cosmétiques se revendiquent donc éco-responsables, naturelles, etc.

C’est indéniable, être « green » est plus que jamais un argument marketing. Mais, si on regardait ce que cela signifie réellement d’être vraiment écologique ?

Je te présente trois marques qui, selon moi, font vraiment les choses bien.

 

Cosmétiques naturels : qu’est-ce que cela veut dire ?

On parle de cosmétiques naturels, mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire de faire les choses bien ? C’est une question cruciale dans l’univers de la beauté.

Il existe une multitude de critères, de labels, et ainsi de suite. Ainsi, je vais te présenter les critères qui, à mon sens, sont importants. Mais n’oublie pas de te forger ta propre opinion !

Tout d’abord, quand on me demande mon avis sur une marque ou un produit, je commence par examiner attentivement la composition, c’est-à-dire la liste INCI.

En 2024, être bio est devenu un minimum indispensable. Il est impensable de se prétendre éco-responsable ou naturel sans respecter cette norme, même pour les petites marques qui ont la possibilité d’être labellisées.

De plus, il est crucial de ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse, même si l’ingrédient de base semble naturel, comme l’huile de coco par exemple.

De même, l’utilisation d’huile de palme et de ses dérivés est à proscrire.

Ensuite, dans une moindre mesure, je porte attention à l’emballage et aux messages marketing. Il est essentiel de s’assurer que les messages ne sont pas trompeurs et qu’on ne tombe pas dans le piège du greenwashing, une pratique malheureusement trop répandue de nos jours.

Je le répète souvent, mais il y a seulement deux façons de ne pas se laisser berner par le greenwashing :

  • apprendre à décrypter les compositions INCI, ce qui n’est pas toujours simple, mais qui devient une habitude rapidement,
  • ou se libérer des formulations complexes en utilisant des produits très simples, composés seulement d’un ou deux ingrédients.

D’ailleurs, je t’apprends à faire cela dans mes formations « Routine visage au naturel » et « Soins de la peau de toute la famille au naturel« .

Quelles sont les 3 marques qui proposent (réellement) des cosmétiques naturels ?

À mon sens, 3 marques sortent du lot en proposant une vraie gamme de cosmétiques naturels pour ses consommateurs. Il s’agit de :
  • Vercuma,
  • Comme Avant,
  • et Princesse Lia.

Vercuma : le labo ultra engagé et exemplaire

cosmétiques naturels

Source : site web Vercuma

Vercuma est une marque fondée par le couple Laura et Nicolas, établi à Méaudre sur le plateau du Vercors (oui, nous sommes voisins). En plus d’être deux personnes adorables, Laura et Nico ont dès les débuts de leur entreprise adopté une ligne éthique et écologique irréprochable.

Leur gamme s’enrichit d’année en année, avec des compositions toujours exemplaires et des emballages minimalistes et réfléchis, conçus pour offrir un confort d’utilisation sans superflu. Toutes leurs formulations sont authentiquement naturelles (pas simplement d’origine naturelle), et elles arborent le label Nature et Progrès, gage d’une exigence particulièrement élevée.

 

Parmi mes produits favoris chez eux, on retrouve :

  • le shampoing solide : un shampoing sans aucun tensioactif, car il est saponifié à froid. Si ta transition capillaire vers le naturel est bien avancée, je te recommande vraiment ce shampoing qui nettoie les cheveux sans aucune agression.
  • Le gel douche saponifié à froid liquide. Si tu cherches un savon naturel, mais que tu bloques sur le côté “solide”, ce gel douche est fait pour toi ! Il est, en plus, saponifié à froid avec un process low tech (j’adooooore la marmite norvégienne qui permet de réaliser la dilution en utilisant 15 fois moins d’énergie que le process classique).
  • Le déodorant : le best déo ! Avec huile essentielle, mais sans bicarbonate, je l’ai adoptée depuis plusieurs années, et ma famille aussi. Quasi toutes mes clientes à qui je l’ai recommandé l’ont également adopté. Bonus, on peut l’acheter en flacon de 500 mL pour recharger nos flacons à la maison. Et double bonus, ils existent en plusieurs “modèles” : fort, normal et doux. Pour commencer, je te recommande le “fort”. C’est celui que j’utilise en été, pour animer des ateliers de 8 h avec 150 personnes, je te garantis qu’il fonctionne au top !

 

Psst : Vercuma et moi, on est partenaires. Ce qui veut dire que tu peux utiliser le code MOJO10 pour bénéficier de 10 % de réduction sur toute leur boutique. Cela me permet également de profiter d’une petite commission sur les ventes qui sont réalisées en utilisant ce code.

Comme avant : la marque marseillaise qui a su s’imposer sur le marché du vraiment naturel !

cosmétiques naturels

Source : site web Comme Avant

Principalement reconnue pour sa crème solaire solide et ses savons saponifiés à froid, la marque Comme Avant a considérablement élargi sa gamme ces dernières années. En effet, elle vient de lancer des rouges à lèvres et une ligne de vêtements. Originaire de France et produite à Marseille, elle emploie désormais une cinquantaine de salariés.   Ce que j’apprécie chez eux :
  • Leur gamme de rouge à lèvres. Je reçois énormément de demandes concernant des rouges à lèvres naturels, ce qui est souvent difficile à trouver. Les produits de la marque Comme Avant ont une composition irréprochable. Bien que je n’ai pas personnellement testé leurs produits, car je n’ai pas trouvé de couleur qui me convienne, je te recommande vivement d’explorer leur gamme si les teintes te correspondent. Tu pourras ainsi trouver un rouge à lèvres 100 % sûr à utiliser.
  • Leur déo sans bicarbonate ni huile essentielle ! Trouver un déodorant naturel lorsqu’on est sensible au bicarbonate ou qu’on ne souhaite pas utiliser d’huile essentielle peut être un vrai défi. Mais Comme Avant a relevé ce défi avec brio. La composition est impeccable et mes clientes, qui l’ont testé, en sont enchantées.
  • Leur transparence. Je n’ai vu cela que chez eux. Ils ont dédié une page de leur site aux différentes versions de leurs produits. C’est un effort louable et une grande humilité que de montrer que depuis 2017, les produits ont évolué et que la marque a su relever les défis de la croissance en apportant des modifications nécessaires.

Princesse Lia : la marque discrète, et efficace avec des produits ultra agréables à utiliser

cosmétiques naturels
Dirigée par deux femmes intraitables sur la qualité, Princesse Lia s’engage sans compromis :
  • ingrédients naturels,
  • éthique de travail,
  • efficacité des produits,
  • et le tout à des prix abordables.
Leur approche est éco-responsable à tous les niveaux, et l’un des principaux atouts est la diversité de leur gamme, qui saura satisfaire celles qui aiment avoir le choix.   Ce que j’apprécie chez elles :   ✨ Psst : Princesse Lia et moi sommes partenaires. Donc si tu utilises le code MORGANEMOJO10, tu bénéficies de 10 % de réduction sur toute la boutique. Et moi, je reçois une petite commission pour ma recommandation et mes conseils.

En conclusion, l’univers des cosmétiques naturels regorge de marques innovantes et engagées telles que Vercuma, Comme Avant, et Princesse Lia, qui s’efforcent de proposer des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la peau.

Maintenant, j’aimerais savoir : quelles sont tes marques de cosmétiques naturels préférées ? Partage-les dans les commentaires ci-dessous !

cosmétiques naturels
cosmétiques naturels
cosmétiques naturels

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion