Comment briser le cercle vicieux des problèmes de peau ?

Tu cumules des problèmes de peau ? Que ce soit l’acné, les démangeaisons, la peau grasse sur la zone T, les pores dilatés ou la peau trop sèche qui tiraille, ça te parle ?

J’appelle ça le cercle vicieux des problèmes de peaux. De très nombreuses femmes connaissent ces soucis qui sont malheureusement entretenus par beaucoup des cosmétiques qu’on utilise au quotidien.

Je t’explique comment briser ce cercle vicieux une bonne fois pour toutes dans cet article !

Pourquoi as-tu des problèmes de peau ?

Pour commencer, je t’invite à te demander qui autour de toi n’a pas de problème de peau ?

En général, la réponse est rapide ! Ce sont nos frères, nos pères, nos conjoints. En gros, les hommes de notre entourage.

 

🚨 Attention, je parle de manière générale, bien sûr qu’il y a des cas particuliers !

Et pourquoi nos hommes n’ont-ils pas de problèmes de peau mixte ? Pas de problèmes de pores dilatés ? Ou encore pas de problèmes de peau déshydratée ?

La réponse est toute simple : parce qu’ils laissent leur peau tranquille !

Comment accentuer tes problèmes de peau ? L’exemple de l’acné

Pour te montrer comment le cercle vicieux peut s’installer insidieusement dans ta vie, je voulais prendre l’exemple de l’acné.

A la puberté, c’est le grand bouleversement des hormones dans notre corps. La peau du visage devient grasse et, avec elle, bim arrivent alors les boutons. Quel est le réflexe numéro 1 que nous avons pour gérer ce problème ?

➡🙄 Nettoyer, purifier, voire décaper notre peau de tout ce sébum qu’elle génère.

Erreur !

Les produits du commerce décapent effectivement notre peau. Ainsi, elle se retrouve desséchée et privée de sébum justement. Sauf que ce sébum, il n’est pas là que pour nous embêter. Quand il est là dans les bonnes quantités, il forme le film hydrolipidique de la peau. Et ce film l’aide à se protéger.

Sans le film hydrolipidique, la peau est “toute nue”, sans protection, et donc très vulnérable aux agressions extérieures.

Et pour se protéger de ça, que fait la peau ? Elle génère à fond du sébum. On arrive alors à une situation où on a trop de sébum, et donc des pores qui se bouchent et des boutons.

Au lieu de vouloir à tout prix “nettoyer” notre peau comme si le sébum devait être éradiqué, on devrait plutôt s’attaquer à simplement aider notre peau à réguler le sébum. Ou bien à ne rien faire et attendre, notamment à l’adolescence.

Mais ça, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pas simple de rester avec sa peau grasse et ses boutons face aux codes de la société, je l’entends bien.

Problèmes de peau : les produits contre l’acné

Regardons un peu les compositions de deux produits bien connus des peaux adolescentes pour “régler” les problèmes d’acné :
  • l’Eau précieuse de Clearskin,
  • et les nettoyants “purifiants” Neutrogena.
Si comme moi tu es née dans les années 80 ou 90, ça te rappelle forcément des souvenirs (perso, j’étais team Neutrogena à fond.) !

L’Eau précieuse de Clearskin pour les problèmes de peau

La lotion purifiante Eau précieuse nettoie, élimine les impuretés et resserre les pores.

L’Eau précieuse de Clearskin pour les problèmes de peau

Si on regarde la liste des ingrédients un peu plus en détail, voici ce que l’on trouve :

  • Beaucoup d’alcool qui assèche et referme les pores. Cet ingrédient n’est ni toxique ni polluant, mais il est agressif pour la peau. Celle-ci se retrouve desséchée et affaiblie. Et donc elle se défend en produisant du sébum.
  • Polysorbate 20. C’est un composé éthoxylé. L’éthoxylation se fait avec de l’oxyde d’éthylène qui est un gaz cancérigène, mutagène et reprotoxique. C’est donc une fabrication très polluante. De plus, ces composés sont généralement considérés comme irritants pour la peau.
  • L’acide salicylique est également classé cancérigène, mutagène et reprotoxique. Il est aussi là pour purifier et assécher.
  • Ensuite, on a de l’extrait d’eucalyptus et de menthe pour l’odeur et la sensation de fraîcheur.
  • Puis du parfum, qui peut être allergisant selon les sensibilités de ta peau.

➡ Bref, un bon cocktail décapant pour la peau et bien polluant.

Le gel lavant Neutrogena contre l’acné

Passons au gel lavant Neutrogena. Tu te souviens de celui au pamplemousse ?
Le gel lavant Neutrogena contre l’acné problèmes de peau
Voici les ingrédients :
  • Sodium laureth sulfate. C’est le tensioactif le plus agressif du marché, un bon “karcher” en somme pour la peau. Et bien sûr, il est également écotoxique.
  • Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer. Ce sont des polymères de synthèse. En langage vulgarisé, ce sont des microparticules de plastique. Leur job ? Épaissir la formule.
  • Propylene Glycol : ingrédient irritant pour la peau et polluant.
  • Disodium EDTA. C’est une bombe écologique qu’on ne sait pas traiter dans nos eaux usées, non-biodégradable. Encore une fois, un produit qui nous décape le visage tout en polluant un max la planète. On peut faire mieux !

Et après ?

Une fois que notre peau est bien bien décapée avec ces produits que fait -on ? On applique ce qu’on entend depuis la petite enfance : on hydrate sa peau.

Ça veut dire quoi hydrater ? Apporter de l’eau à la peau (et qu’elle y reste tant qu’à faire).

OK, mais bon s’il suffisait de mettre de l’eau sur la peau ça se saurait ! Il faut aussi fixer cette eau. Et avec quoi on fait ça ? Avec une phase grasse, qui va en quelque sorte sceller l’eau à la surface de la peau et l’empêcher de s’évaporer. Le top pour cela ? De l’huile.

Et oui, on peut tout à fait mettre de l’huile sur une peau grasse, ça ne va pas du tout empirer la situation !

Que te proposent les industriels dans ce cas-là ? Des huiles ultra modifiées pour un toucher non-gras, une conservation hyper longue. Et tant qu’à faire, que ça ne coûte pas cher ! Exemple : “coco caprylate caprate” ou “caprylic/capric triglycéride”. Cherche dans tes crèmes tu vas les trouver partout !

Que devrais-tu utiliser réellement pour ta santé et la planète ? Une huile végétale, pure et bio.

C’est bizarre, ce n’est pas pareil !

Par exemple, avec une crème hydratante, tout simple. J’ai tapé “crème hydratante” dans Google et j’ai pris la première qui est sortie : la crème Hydra Végétal de Yves Rocher.

La crème Hydra Végétal de Yves Rocher

La crème Hydra Végétal de Yves Rocher problèmes de peau
Que peut-on y voir ?
  • Glycerin qui est un hydratant. Génial, c’est un effet que l’on recherche !
  • Et pour le gras, methylpropanediol qui est une huile estérifiée.
  • Hydrogenated Coconut Oil qui est une huile hydrogénée.
  • Puis en moindre quantité, de l’huile de tournesol et du beurre de karité.
Viennent ensuite une multitude d’ingrédients divers comme :
  • des silicones,
  • des cires,
  • des polymères,
  • du parfum,
  • des conservateurs,
  • un tout petit peu d’Aloe Vera, mais sous sa forme la plus dénaturée.
Bref, on a une crème qui contient de quoi hydrater et nourrir la peau, mais de piètre qualité. C’est un peu comme manger un burger quand t’as faim. OK après t’aura plus faim… Mais ce n’est pas vraiment le plat le plus qualitatif pour ta santé. Une fois, ça va, tous les jours non ! Le problème ? C’est que cette crème est aussi pleine d’ingrédients qui peuvent irriter ta peau, provoquer des réactions allergiques, et donc accentuer tes problèmes de peau. Est-ce que tu vois le principe du cercle vicieux entre tes problèmes de peau et les produits de soin vendus dans le commerce ?

Alors qu’est-ce que tu peux faire ?

Ne t’inquiète pas, il existe des solutions viables à tes problèmes de peau. Tu peux apprendre à apaiser ta peau, et ça dès l’adolescence ou la pré-puberté ! C’est ce qu’on appelle une routine de soins naturelle.

Pour cela, voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyer ta peau.
  2. Hydrater ta peau.
  3. Nourrir la peau.

Nettoyer ta peau

Au lieu de “décaper sa peau”, tu peux plutôt commencer par la nettoyer doucement. Juste pour qu’elle soit propre. L’idéal, c’est de faire ça avec un savon saponifié à froid qui a l’énorme avantage de :
  • nettoyer doucement,
  • d’hydrater (grâce à la glycérine naturelle qu’il contient),
  • et de nourrir (grâce aux huiles végétales de bonne qualité) qu’il contient également.
✨ Bonus : – 10 % sur toute la boutique de mon partenaire Vercuma avec le code MOJO10. Résultat : une peau nettoyée, mais pas agressée ! Vraiment un bon point ! Ensuite, soit tu laisses ta peau tranquille (comme les mecs) soit elle a besoin de plus. Et dans ce cas, je te conseille de venir l’hydrater et la nourrir. Mais plutôt que d’utiliser une crème hydratante du commerce (même bio !) dans laquelle il est indispensable d’avoir des conservateurs, des émulsifiants, … Et dans laquelle on ne peut pas choisir la qualité des ingrédients ni leur quantité, faisons le mélange directement sur la peau !

Hydrater ta peau

Pour hydrater ta peau, tu peux utiliser du gel d’Aloe Vera, de l’acide hyaluronique, ou bien une eau florale. Tu peux appliquer l’un des trois directement sur la peau. ✨ Bonus : bénéficie de 10 % de réduction sur la boutique “le coin des naturelles “ grâce au code MOJO10.

Nourrir ta peau

 

Ensuite, tu peux enchaîner immédiatement avec de l’huile, végétale et pure. Et là, ce qui est trop chouette, c’est que les possibilités sont infinies. Avec n’importe quelle huile, tu vas venir fixer l’eau (de l’étape précédente) dans la peau et nourrir la peau.

Mais tu peux choisir soigneusement ton huile si tu en as envie afin qu’elle réponde au mieux à tes besoins. Quelques exemples pour t’aider :

Tu peux choisir d’en utiliser une seule, ou bien d’en mixer plusieurs.

✨ Bonus : pour toutes ces huiles de chez Princesse Lia, utilise le code MORGANEMOJO10 pour bénéficier de 10 % de réduction sur ta commande (valable sur toute la boutique) (code affilié).

Tu veux apprendre à créer une routine naturelle pour régler enfin une bonne fois pour toutes tous tes problèmes de peau ? Ma formation en ligne “routine visage naturelle et minimaliste” est justement là pour tout détailler ! On voit ensemble comment éviter le greenwashing dans les cosmétiques. Mais pas que ! Je te guide également pour établir la routine visage qui va le mieux te correspondre, selon tes besoins et ton quotidien. Et c’est adapté dès la pré-puberté.

problèmes de peau
problèmes de peau
problèmes de peau

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion