Ma grande découverte de ces dernières années c’est qu’on peut faire plein de choses avec les queues des fraises! Quel gâchis de les jeter ! Si comme moi, vous n’avez pas de jardin qui vous offre des kilos de fraises à moindre coût, je pense que ces deux recettes vont vous intéresser: le sirop et la gelée de queues de fraises.
La recette du sirop de queues de fraises
Alors c’est sûr, dit comme ça « sirop de queues de fraises », ça ne fait pas rêver.
Mais en fait c’est vraiment bon! Pas trop sucré, un délicat goût de fraise (naaaan? mais siiii je vous jure! )… une réussite! En plus c’est super rapide à préparer (pour ceux qui suivent depuis un moment, vous aurez remarqué que les trucs longs et compliqués, c’est pas par ici…) surtout que cette recette est adaptée au thermomix…
Le principe, c’est donc de récupérer les queues des fraises, lavées et avec un peu de chair tout de même.
Soit vous arrivez à en avoir suffisamment d’un coup (le top), soit vous gardez les queues au fur et à mesure au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez assez ,o u que vous ayez le temps de vous en occuper (c’est la vraie vie ici).
Les ingrédients
-
90g de queues de fraise avec un peu de chair
-
100g de sucre
-
1 cuillère à soupe de jus de citron
La recette
-
Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix ou dans une casserole avec 150ml d’eau et faire chauffer 30 minutes à 90°C vitesse 3 (ou bien à feu doux en touillant régulièrement si vous le faites à la casserole).
-
Sortir du feu et écraser les fraises pour que la pulpe soit bien libérée (délivrée…) . Au thermomix, mixer 30s vit 4 et à la casserole , presser avec une cuillère pour extraire la pulpe. Verser dans le contenant de votre choix.
- filtrer avec un chinois et transvaser dans un contenant
Fastoche non? Se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.
Chez les Mojo on le boit avec de l’eau plate, en en mettant un peu plus qu’un sirop normal, mais au pif quand même, alors je ne saurais trop quoi vous dire. A vous de tester et de faire à votre convenance. On a également testé avec de l’eau pétillante et c’est top aussi!
La recette de la gelée de queues de fraises
Huuum la confiture de fraises, un délice n’est ce pas? Mais au prix où les fraises se vendent dans le commerce c’est un peu dommage d’en faire de la confiture je trouve.
Je préfère les déguster telles quelles. Alors quand j’ai trouvé cette recette pour faire de la gelée de fraises avec ce que je jette habituellement, vous n’imaginez pas ma joie ! Et celle de ma famille au moment de la dégustation !
Les ingrédients
-
150g de queues de fraises
-
400g d’eau
-
du sucre en poudre
-
1 cuillère à café d’agar agar
La recette
- Mettre les queues de fraises et l’eau dans le bol, puis cuire 30 min/100°C/vitesse 1. Il faut que l’eau puisse s’évaporer mais attention aux éclaboussures, le mieux est donc de mettre le plateau vapeur sur le dessus.
- A la fin de la cuisson, filtrer le jus à l’aide d’une passoire fine en pressant bien
- Peser le jus filtré, le mettre dans le bol et ajouter le même poids en sucre, puis cuire 15 min/100°C/vitesse 2, toujours avec le panier vapeur sur le dessus.
- Ajouter l’agar-agar et cuire 2 min/100°C/vitesse 2.
- Verser aussitôt la gelée dans les pots, bien les fermer et laisser refroidir.
Et voilà !
A utiliser comme de la confiture !
Maintenant quand Mini Mojo voit quelqu’un jeter les queues de fraises, il râle et dit “non il faut bien les garder pour que Maman fasse du sirop ou de la confiture” !
Alors, vos queues de fraises maintenant vous allez en faire quoi?