Produits ménagers écologiques : 3 erreurs courantes à éviter absolument.

Tu progresses dans ta transition, et tu as donc décidé de te mettre aux produits ménagers écologiques.

En recherchant des alternatives écolo pour tes produits d’entretien classique, tu te retrouves perdue dans tout ce que tu peux lire sur le web.

Quand on progresse dans sa transition écologique, on en arrive forcément à essayer de trouver des alternatives pour les produits d’entretien classique, et là, attention, on trouve de tout sur Internet !

Je te partage ces 3 erreurs courantes à éviter absolument quand on passe aux produits ménagers écologiques à la maison.

Tu peux aussi découvrir mes conseils sur L’Ordonnance Bien-être de France Bleu Isère.

Produits ménagers écologiques

#1. Produits ménagers écologiques : continuer d’utiliser l’eau de Javel.

La fameuse eau de Javel ! Celle sans qui ta maison n’est absolument « pas propre » !

En réalité, l’eau de javel est un produit extrêmement nocif. Pourtant, on a tendance à l’utiliser comme un produit du quotidien. Sans protection particulière d’ailleurs.

On a complètement banalisé son utilisation. Et ça n’est pas sans conséquence.

Le savais-tu ? Dans les foyers qui utilisent de l’eau de Javel, les enfants ont plus de risque de développer des infections respiratoires. 

Alors, pourquoi utilise-t-on de l’eau de Javel à la maison ? Parce qu’on a cette sensation que l’eau de Javel permet à notre maison d’être réellement bien propre.  

Et, en effet, il faut savoir que l’eau de javel blanchit, décolore, désodorise, et désinfecte. Néanmoins, elle ne nettoie pas. Et oui, l’eau de Javel ne retire pas la saleté.

Dans les toilettes, par exemple, l’eau de Javel blanchit le tartre, mais ne le retire pas. Tu as alors une impression de propre de par la blancheur, mais ce n’est pas du tout le cas.

L’eau de Javel tue les bactéries et les virus, c’est indéniable, mais a-t-on besoin dans un foyer classique de tuer 100 % des bactéries ? Et bien figure toi que non. Certaines bactéries sont même nécessaires dans un environnement sain.

Ainsi, dans une maison où tout le monde est en bonne santé, il suffit de nettoyer avec du savon et du vinaigre pour avoir une maison saine

Produits ménagers écologiques : les dégâts catastrophiques de l’eau de Javel.

ATTENTION ! L’eau de Javel ne détartre pas. Mais attention de ne pas l’utiliser en même temps qu’un détartrant classique ou que du vinaigre. Cela provoquerait un dégagement de dichlore, et celui-ci est extrêmement nocif pour ta santé et celle de tes proches.

Enfin, il faut le savoir, l’eau de Javel est une catastrophe pour les stations d’épuration. Elles ne sont absolument pas conçues pour traiter ce genre de rejet. C’est donc une pollution de nos eaux usées.

En gros, on bannit l’eau de javel de sa maison !

ATTENTION ! L’eau de Javel ne détartre pas. Mais attention de ne pas l’utiliser en même temps qu’un détartrant classique ou que du vinaigre. Cela provoquerait un dégagement de dichlore, et celui-ci est extrêmement nocif pour ta santé et celle de tes proches. 

Enfin, il faut le savoir, l’eau de Javel est une catastrophe pour les stations d’épuration. Elles ne sont absolument pas conçues pour traiter ce genre de rejet. C’est donc une pollution de nos eaux usées.

En gros, on bannit l’eau de javel de sa maison !

#2. Intégrer des huiles essentielles dans tes produits ménagers écologiques.

Il existe de nombreuses huiles essentielles : lavande, menthe poivrée, arbre à thé (tee tree), eucalyptus, citron, …

Elles sont majoritairement utilisées pour donner une bonne odeur de linge « propre » à une lessive naturelle et maison sans odeur. On les utilise aussi pour booster l’efficacité de produits grâce à des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes.

Tout d’abord, il faut savoir que les huiles essentielles sont des produits précieux.

Par exemple :

  • il faut plus de 100 kg de fleurs de lavande pour fabriquer 1 kg d’huile essentielle de lavande.
  • Pour l’huile essentielle de tea tree, c’est à peu près pareil.

En vrai, cela ne te viendrait pas à l’idée de mettre ton parfum directement dans le tambour de ta lessive. Même si c’est pour que ton linge sente bon.

C’est pareil avec les huiles essentielles !

Les huiles essentielles sont non-miscibles dans l’eau et s’évaporent dès 40 °C. Ce qui veut dire concrètement qu’elles ne servent à rien dans la lessive par exemple.

D’ailleurs, si tu as déjà testé, tu as pu remarquer qu’il faut en mettre énormément à chaque lessive pour que ça sente quelque chose. En mettre 10 gouttes dans le bidon de lessive ne sert à rien du tout.

Et si tu avais dans l’idée de mettre de l’huile essentielle de tea tree dans les produits pour les toilettes, ou bien directement dans les toilettes, je suis désolée, mais c’est le même constat. Cela ne sert absolument à rien.

Les dégâts catastrophiques des huiles essentielles.  

Pour finir, les huiles essentielles sont un vrai calvaire à nettoyer dans nos eaux usées.

En voulant bien faire, on pollue nos eaux en y déversant des produits précieux sans réel effet sur la propreté de notre maison.

 C’est un gaspillage colossal. 

Pour finir, les huiles essentielles sont un vrai calvaire à nettoyer dans nos eaux usées. 

En voulant bien faire, on pollue nos eaux en y déversant des produits précieux sans réel effet sur la propreté de notre maison. 

C’est un gaspillage colossal.

Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre.

N’as-tu jamais mélangé (au moins une fois) le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un flacon en suivant une recette ? Tu sais, celle pour faire un spray multi usage par exemple !

Concrètement, quand on mélange ces deux produits, tu vas faire :

  • du CO2 (les « petites bulles de gaz » super efficaces).
  • Et de l’acétate de Sodium qui, lui, n’a aucune propriété détergente particulière.

Ainsi, en les mélangeant en avance, tu fabriques un produit qui lave moins bien que ses ingrédients séparés.

Ce qui peut expliquer que pas mal de gens trouvent que les produits ménagers écologiques ne lavent pas bien …

Je ne dis pas qu’il ne faut pas mélanger ces deux produits ! MAIS, qu’il faut mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre au moment où tu vas en avoir besoin.

Par exemple, pour décrasser la plaque du four :

  • Saupoudre-la de bicarbonate de soude.
  • Pulvérise ensuite le vinaigre.
  • Et laisse la magie opérer.
  • Il te suffit alors de terminer de frotter et de rincer.

Pour arrêter de faire ces 3 erreurs courantes dans l’utilisation des produits ménagers écologiques :

  • On arrête d’utiliser l’eau de Javel et les huiles essentielles. On les remplace par la « bonne » panoplie de produits naturels bruts comme le vinaigre blanc, l’acide citrique, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, …
  • On mise sur le bon sens et la simplicité pour réussir sereinement sa transition écologique au sein de sa famille.

Déjà que faire le ménage, c’est une sacrée corvée, évitons au maximum de préparer des produits non-efficaces et potentiellement dangereux pour l’environnement.

Si tu as besoin de savoir tout faire dans la maison avec seulement 6 produits bruts, ma formation « ménage au naturel » est faite pour toi ! TU peux aussi l’offrir grâce au système de carte cadeau ! 

 

Produits ménagers écologiques
Produits ménagers écologiques
Produits ménagers écologiques

Hey !

Je suis Morgane, boosteuse d’écologie.

Sur ce blog, je partage mon chemin et celui de ma famille vers une vie plus simple, plus saine, plus alignée avec nos valeurs écologiques !

Zéro-déchet

Éco-parentalité

Minimalisme

Maison

Alimentation

Cosmétiques 

Réflexion