11 conseils pour habiller ses enfants grâce à Vinted

Août 31, 2021 | Eco-parentalité | 0 commentaires

Avant, quand je pensais aux achats de seconde main pour les enfants, voici les a prioris qui me venaient en tête :

  • « ils vont être mal habillés »
  • « ça va se voir que c’est du vieux »
  • « pfff de toutes façons je trouve que des trucs moches »
  • « ça prend un temps fou »…

Avouez, vous aussi vous avez ou avez eu au moins un de ces a prioris! 

Mais ça c’était avant. Entre temps j’ai découvert Vinted (pendant ma première grossesse, il y a 4 ans) et depuis j’ai peaufiné ma technique et je suis devenue efficace. Fini le scroll pendant des heures pour trouver quelque chose qui me plait. Et maintenant mes enfants sont habillés à 90% en seconde main (dont 80% venant de Vinted) et j’en suis ravie!

Je reçois d’ailleurs souvent des compliments du type « ooooh il / elle est toujours très bien habillé.e », « tu lui trouve toujours des trucs chouettes » etc…

Et comme ma passion c’est de partager, et bien aujourd’hui, je partage avec vous mes astuces pour habiller vos enfants en seconde main, rapidement et joliment (enfin selon vos gouts quoi). D’ailleurs si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager!

Evidemment dans le domaine de la seconde main, il n’y a pas que Vinted. Il y a aussi le bon coin, Emmaüs et toutes les ressourceries, les brocantes etc… Mais personnellement c’est Vinted que je préfère parce que ça me donne une très grande souplesse. Je peux faire des recherches quand ça m’arrange, pendant mes temps de transports ou d’attente par exemple (gros gain de temps), la livraison en relais colis c’est le top aussi.

Comme mon temps de cerveau disponible est précieux, j’apprécie la souplesse de cette application pour chercher exactement ce dont j’ai besoin.

1- Personnalisez votre profil Vinted

Pour bien commencer sur l’appli, renseignez bien les tailles des membres de votre famille.

Ca parait tout bête, mais ça permettra d’avoir directement dans votre flux de nouveauté des choses qui vous plaisent et qui sont à votre taille! Rien de plus frustrant que de tomber sur une super opportunité et qu’en fait ça ne soit pas la bonne taille.

L’inconvénient par contre c’est que quand on a plusieurs enfants de sexe différent on ne peut pas ségréger les profils. Par exemple, j’ai un garçon qui s’habille en 6 ans et une fille qui s’habille en 18 mois. Et bien je reçois tout en vrac, le 18 mois garçon et fille et le 6 ans garçon et fille. Bon c’est pas très grave, mais ça serait super qu’un filtre soit disponible.

vinted bébé

2- Faites la liste de vos besoins

Rien de pire que de scroller des heures sans trop savoir ce qu’on cherche…

En se lançant sans liste comme ça on est sûre de :

  • perdre beaucoup de temps
  • tomber sur plein de choses jolies mais qu’on ne va pas forcément acheter parce que finalement on n’en a pas besoin (frustratiiiiiioooon)
  • tomber sur plein de trucs moches et se dire « pfff de toute façon y’a rien de bien je ne sais pas comment font les autres »(frustratiiiiiioooon)

Sachez ce dont vous avez besoin, tout en étant éventuellement ouverte à trouver de jolies choses en plus. Exemple, si vous avez besoin de pantalons pour votre fils et que vous tombez sur une vendeuse qui a aussi 1 sweat pile à la bonne taille et dans le style que vous cherchez, ça vaut éventuellement le coup de le prendre aussi (si vous êtes sûre que ça sera utilisé!)

Une fois que vous avez votre liste bien établie, pour pourrez directement démarrer par l’outil de recherche, et ça vous fera gagner beaucoup de temps.

3- Recherchez les marques que vous aimez mais pas que

Le mieux est de filtrer sur quelques marques, même si vous êtes ouvertes à tout.

Attention je vais faire une généralité, je n’aime pas bien ça, mais ça va me permettre d’expliquer mon propos. Souvent, les vendeuses qui vendent des marques haut de gamme type Jacadi, Petit Bateau, Cyrillus, etc… vendent des articles en très bon état et elles sont soigneuses. Alors que chez celles qui vendent des marques type H&M, Kiabi, Z etc… vous allez plutôt trouver des lots déjà composés, avec beaucoup de choses en état plutôt moyen (les vêtements sont de moins bonne qualité, donc s’abîment plus vite, les coutures tournent…) .

J’ai souvent eu la malchance en achetant des lots déjà constitués par les vendeuses d’avoir des t-shirts tachés, des coutures tournées … Notamment pour les vêtements de bébé, chez les vendeuses peu rigoureuses vous risquez les cols jaunis par les régurgitations qu’elles n’auront pas pris soin de détacher (#la flemme) et ça pour moi c’est rédhibitoire.

Personnellement, je filtre toujours sur Petit Bateau, Zara et Bout’chou pour commencer. Déjà parce que ce sont des marques dont j’aime le style mais aussi parce que la plupart du temps, cela va me permettre de trouver des articles soignés. Ensuite, quand je trouve un article qui me plait dans la sélection, je visite systématiquement le dressing de la vendeuse et là je suis ouverte à toutes les marques.

En gros la marque est un point d’entrée de la recherche pour trouver des choses en excellent état.

vinted bébé

4-Lancez des recherches précises

En précisant au mieux vos critères, vous gagnerez en efficacité.

Cela va de soi évidemment, mais ça va toujours mieux en le disant! Si votre enfant met du 4 ans en bas et du 5 ans en haut, faites des recherches séparées pour les hauts et les bas, sinon 50% des articles qui vous seront proposés seront à la mauvaise taille (perte de temps et frustration bonjour!)

5- Connaissez les marques, leur style et leurs tailles

Qui ne s’est jamais magistralement planté en achetant du 12 mois chez H&M et du 12 mois chez tape à l’œil?

Une de ces marque taille trèèèès grand l’autre taille tout petit. Connaître les spécificités des tailles de vos marques préférées va vous faire gagner énormément en efficacité. Notamment, les tailles en cm sont souvent plus pratiques que les tailles en âge jusqu’à 2-3 ans.

D’ailleurs, avec l’expérience, une pratique se généralise : c’est de prendre en photo l’étiquette du vêtement afin de fournir toutes les informations. En effet si une vendeuse vous dit c’est du 12 mois, il y aura toujours un doute. Est-ce vraiment du 12 mois ou bien est-ce que son enfant avait 12 mois quand il le mettait alors que c’est écrit 6-9 mois sur l’étiquette (c’est du vécu). Et pour toutes les marques type H&M, Zara qui taillent grand et entre deux âges (12-18 mois 86cm), je trouve ça plus utile d’avoir la taille en cm que l’âge.

Personnellement j’aime les vêtements sobres, plutôt unis, à rayures (pour mon fils) ou à pois (pour ma fille). Et c’est en ce sens que j’ai pu affiner les marques dont le style me plait et celles que je n’aime pas trop (chacun ses goûts!).

vinted enfant

6- Sachez ce dont votre enfant a besoin, ses particularités morphologiques

C’est fini, je n’achète plus de pantalons pour Mini Mojo qui ne soit pas réglable à la taille (le top étant la ceinture élastiquée avec des boutons à l’intérieur de la taille).

Je n’achète plus non plus de pantalons coupe slim (c’est trop serré et il n’arrive pas à s’habiller seul).

De même, il est souvent important de savoir si l’encolure s’ouvre pour passer la tête (team grosse tête), si les bretelles des salopettes sont réglables en hauteur, si les salopettes et combinaisons s’ouvrent à l’entrejambe si l’enfant a des couches.

Autant de détails importants pour être efficace. N’hésitez donc pas, si ces informations ne sont pas clairement fournies par la vendeuse dans l’annonce à demander des précisions. Ca vous évitera un achat que vous regretterez. De plus, c’est toujours plus sympa d’engager la conversation.

vinted bébé

7- N’anticipez pas trop les saisons en avance

Ne succombez pas à la tentation d’acheter les habits de printemps et d’été trop tôt dans l’hiver et vice versa surtout pour les enfants de moins de 3-4 ans qui grandissent vite. Si votre enfant grandit plus vite que prévu, ou moins, vous serez très déçue de ne pas pouvoir lui mettre ce que vous aurez acheté trop en avance. A partir de 3-4 ans, on peut plus facilement anticiper je trouve.

vinted enfant

8- Regardez les avis sur la vendeuse

Évidemment cela pénalise les nouveaux vendeurs, mais il suffit de peu d’avis pour être en confiance. Si vous voyez que les ventes précédentes ont été annulées, que les acheteuses disent que les articles n’étaient pas tout à fait conformes à la description, fuyez!

9- Communiquez avec la vendeuse

Comme je l’ai dit plus haut, n’hésitez pas à demander des précisions sur la taille, le type de fermeture etc… mais vous pouvez aussi discuter du délai d’expédition par exemple. Si vous commandez une chemise pour un mariage dans 10 jours, vérifiez bien avant que la vendeuse sera en capacité d’expédier rapidement…

N’ayez pas peur si la vendeuse n’est pas française. Vous pouvez taper votre texte en français, et elle dans sa langue, l’outil de traduction est assez bien fait! J’ai fait de très beaux achats avec des vendeuses espagnoles et néerlandaises par exemple.

vinted bébé

10- Faites des lots

Autant je vous conseille d’éviter les gros lots déjà constitués, autant je vous conseille d’acheter en lot chez une même vendeuse. Vous économiserez sur les frais de port et vous gagnerez un temps fou. Souvent (pas tout le temps malheureusement) quand on aime des articles chez une vendeuse, on aime la plupart de son dressing. Alors si vous tombez sur une vendeuse dont vous aimez le style, profitez-en ! Et abonnez-vous pour y revenir à la saison suivante, sait-on jamais!

11- N’hésitez pas à passer votre chemin

Ca peut paraitre étrange comme conseil, mais vraiment il y a des milliers d’articles mis en ligne en permanence. Si la vendeuse ne vous répond pas, que vous n’êtes pas sûre de vous: attendez ou bien allez voir dans un autre dressing. Tant pis si la vente vous passe sous le nez.

Si vous êtes déçue parce que vous n’avez pas réagi assez vite pour acheter ce sweat Petit Bateau, consolez-vous il est probablement en vente dans un autre dressing. Relancez une recherche avec des critères très précis pour le retrouver ailleurs!

Voilà mes conseils pour être efficace sur Vinted, j’espère qu’ils vous seront utiles et que vous trouverez votre bonheur!

Cet article vous a été utile? Epinglez le sur Pinterest !

pinterest seconde main

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *