Oui, c’est un titre un petit peu racoleur ! Mais maintenant j’ai votre attention ! Je crois sincéremment que le zéro déchet peut sauver le monde et ça me tient très à coeur de vous expliquer pourquoi. 

La maladie de notre société c’est la consommation, la surconsommation, de tout, tout le temps. Et le symptôme de cette maladie ? Les déchets pardi ! Ce sont les preuves visibles et très directes de nos actes d’achat, de notre consommation. 

S’atteler à réduire voire supprimer nos déchets, c’est finalement détricoter le système à sa racine.

En consommant moins, mieux, plus local on s’attaque à la racine de la société de consommation. 

zero dechet changer le monde

Le zéro déchet : un pretexte 

Depuis que nous sommes entrés dans une démarche de réduction des déchets dans notre famille, tout a changé dans notre vie. Le zéro déchet a en réalité été un prétexte pour revoir en profondeur ce qui articule notre vie, ce que nous consommons, où nous investissons notre énergie, notre temps et notre argent. 

C’est pour cela que je n’aime pas cet objectif de « tous nos déchets dans un bocal”. Bien sûr si tout le monde faisait ça c’est clair que le monde aurait meilleure allure. Mais je trouve que c’est bien trop réducteur face à tout ce que la démarche engendre réellement. 

Quand on commence à vouloir réduire ses déchets, on se retrouve forcément à faire des choix pour une consommation plus raisonnée. Et c’est d’ailleurs bien ce qui pèche.

S’ il s’agissait juste d’acheter les mêmes choses mais sans emballage, ça ne serait pas si difficile. Hop on irait dans un supermarché en vrac acheter du coca en vrac, des pringles en vrac, du gel douche ushuaia en vrac… trop fastoche !

Est-ce que le monde tournerait plus rond ? Peut être un peu, ça ferait toujours moins de plastique dans les océans. Est-ce que notre santé serait meilleure? Est-ce que Coca continuerait à phagocyter l’eau potable de certains pays au détriment des habitants? Oui. 

zero dechet changer le monde

zéro-déchet: repenser toute la consommation de la famille

Ce qui est difficile mais si passionnant, si satisfaisant dans la démarche zéro déchet, c’est bien de repenser toute la consommation de son foyer de A à Z. 

Et les bénéfices sont donc immenses. Poubelle allégée OK mais encore ? 

Généralement on arrive vite à manger bio, plus local, de saison, à réduire sa consommation de viande. Notre santé et notre énergie sont ainsi augmentées. 

On se met à faire du vide aussi, à trier, à donner et si on ne peut pas faire autrement à jeter. On y voit plus clair dans sa vie, on passe moins de temps à entretenir tout ça, toutes ces choses inutiles qui encombrent notre intérieur, notre esprit, notre temps. 

Dans la salle de bain, on passe aussi au bio, au solide, aux compositions ultra réduites voire au fait maison. Et hop, plus de problèmes de peau, moins d’allergies, plus d’eczéma! 

Et attendez voir… il parait même qu’à la fin on ferait des économies! Rolala, mais c’est magique tout ça ! 

zero déchet sauver le monde

Un mode de vie éco-responsable: la solution magique?

Donc en fait, il existe un truc qui nous permettrait de contribuer fortement à un monde meilleur, et même que ça ne nous couterait pas plus cher (plutôt moins) et qu’on en tirerait des bénéfices ?? Noooon ? Pas possible ? Mais…pourquoi on ne le fait pas tous ?

Boum la question qui tue… 

Parce que certains ont tout intérêt à ce que cette machine infernale qu’on a lancée ne s’arrête surtout pas ! Vous savez, ceux qui ne parlent que de croissance et de profit ? Ceux dont le monde s’écroulerait si on ne mangeait plus de viande ou si on ne buvait plus de Coca.

Et ceux là sont puissants, même si ils sont moins nombreux ils sont très puissants, c’est là que tout se joue. 

Mais ça veut dire que c’est foutu ? 

Mais non ! Vous pensez bien que si c’était foutu je ne vous écrirais pas tout ça ! Certes ils sont puissants, certes c’est injuste. Mais nous, Mr et Mme Toulemonde, notre pouvoir c’est d’être nombreux !

Et ce qui est encore plus chouette c’est que quand on est nombreux on n’a pas besoin d’être parfaits ! 

Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux

Anne-Marie Bonneau

Une famille éco-responsable au quotidien, on commence par quoi ?

Bah par ce qu’on veut ! Par ce qui nous motive ! Comme ça on a plus de chances que ça réussisse, et d’avoir envie de poursuivre ! 

Chez nous on a commencé par faire notre lessive maison par exemple. Cela fait donc 7 ans qu’on n’a pas acheté un bidon de lessive en plastique, mais aussi qu’on n’a pas subventionné l’industrie des tensioactifs et détergents ultra polluants et irritants. Et même à l’échelle individuelle on peut en être fiers ! 

Ensuite, je crois que je me suis mise au cotons démaquillants lavables (à l’époque je me maquillais de temps en temps, et surtout je me barbouillais de soins matin et soir, la vie d’avant quoi !). 

Ensuite, je suis passée aux protège-slips lavables (cousus par ma maman) et j’ai acheté une coupe menstruelle. Motivée non seulement par la réduction des déchets mais aussi (surtout? je ne sais plus) par ma santé. Je ne pouvais plus m’administrer 5 jours par mois ma dose de pesticides et autres adjuvants toxiques par voie vaginale. A quoi ça sert de manger bio hein? 

Bref, je ne vais pas vous faire la liste de touuuuus les changements , vous avez compris l’idée. Le truc c’est d’y aller petit à petit, en choisissant des sujets motivants.

De notre coté, une chose est sure, nous ne reviendrons pas en arrière ! Ce changement en profondeur nous a donné cette année le courage de changer de vie et nous avons quitté la ville pour nous installer à la montagne. 

zero dechet changer le monde

Et vous, vous en êtes où dans tout ça? 

Si cette vie plus simple, plus douce, plus saine, ce mode de vie éco-responsable pour toute la famille vous fait rêver mais que vous ne savez pas par où commencer, que vous n’avez pas le temps de chercher les alternatives qui vous conviennent, que vous vous sentez dépassé-es par l’ampleur du changement, alors mes accompagnements sont faits pour vous.

 

Cet article vous a été utile? Epinglez le sur Pinterest !

zéro déchet pinterest