Nous sommes nombreuses à être très concernées par la qualité des cosmétiques que nous utilisons pour notre peau, et plus encore quand il s’agit de la peau de nos bébés. Aujourd’hui je vous propose une recette pour les mamans allaitantes: fabriquez vous mêmes, très simplement des savons avec votre lait maternel.

Vous allez voir c’est très facile et rapide. Et quel bonheur ensuite de les utiliser!

Pour les plus pressées, cliquez sur ce qui vous interesse ! 

Pourquoi faire ses savons au lait maternel? 
La recette des savons au lait maternel
Les options possibles pour varier

Pourquoi faire des savons au lait maternel?

  • Pour utiliser du surplus de lait qui ne peut plus être consommé (réchauffé plusieurs fois, congelé plus de 6 mois, etc…)
  • Utiliser du lait congelé si votre bébé n’aime pas le boire (trop de lipases, l’odeur est désagréable / ca a été le cas de ma Poupette)
  • Faire soi même ses savons naturels sans se lancer dans la saponification à froid
  • Avoir des savons parfaitement adaptés à la peau de bébé et des autres enfants de la famille

J’en profite également pour citer quelques bienfaits du lait maternel dont on peut profiter facilement avec les savons DIY : 

  • Toutes les rougeurs et irritations
  • L’erythème fessier
  • Les crevasses (pour maman !)
  • L’eczéma
  • La peau sèche
  • L’acnée (du nourisson mais aussi de l’adulte – on peut très bien utiliser ce savon pour se laver le visage !)
savons lait maternel

La recette des savons au lait maternel 

 

Faire fondre dans une casserole ou au bain marie le savon dans le lait jusqu’à homogénéisation. Ajouter ensuite l’huile de coco, et poursuivre le mélange jusqu’à ce que tout soit de nouveau homogène. Attention à bien touiller très régulièrement pour que la préparation ne brule pas.

Verser dans des petits moules en silicone type moules à muffins. Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisine, il vous resserviront sans aucun souci puisqu’il n’auront été en contact avec aucune matière dangereuse.

Mettre les moules sur une assiettes et mettre au réfrigérateur quelques heures le temps que les savons figent bien. Je les laisse en général entre 12h et 24h.

Démouler et laisser sécher (sur une assiette par exemple) les savons 1 mois dans un endroit frais, aéré et à l’abri du soleil avant de les utiliser. Cela permettra aux savons de bien sécher et durcir, ce qui prolongera leur durée d’utilisation. Si vraiment vous êtes impatiente (et je vous comprends) , il n’y a aucun risque si vous souhaitez débuter l’utilisation avant, les savons seront seulement plus mous et se tiendront moins bien.

savons lait maternel

Les options possibles 

Vous pouvez laisser parler votre créativité pour « pimper » ces savons si vous le souhaitez avec:

  • Des feuilles de thym, de lavande, d’écorce d’oranges séchées etc… pour un coté exfoliant (pas pour bébé!)
  • Quelques gouttes d’ huiles essentielles (attention avec les incompatibilités allaitement / bébé)
  • Des fleurs séchées…

Il est également possible d’utiliser un autre savon de base , tant qu’il est choisi avec une composition très « clean ». J’ai aussi essayé avec du savon d’Alep, ça fonctionne très bien mais j’ai moins aimé l’odeur.

Vous pouvez également utiliser une autre huile végétale. L’avantage de l’huile de coco est d’être solide en dessous de 25°C, ce qui permet au savon d’avoir une meilleure tenue.

Les savons se conservent ensuite plusieurs mois. Tant que l’odeur ou la texture ne change pas, il n’y a aucun problème à les utiliser.

Si la méthode vous plait mais que vous n’avez plus de lait maternel, vous pouvez utiliser un lait végétal! Les bienfaits seront simplement différents.

Cet article vous a été utile? Epinglez le sur Pinterest !

savons lait maternel