J’ai enfin trouvé un dentifrice zéro déchet!

Passer au dentifrice zéro déchet, quel parcours du combattant n’est ce pas? Ca faisait un moment que je cherchais une bonne alternative au dentifrice classique, mais sans réel succès. Pour vous faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent, je partage avec vous mon cheminement et mon avis sur les produits que j’ai testé et celui que j’ai fini par adopter .

Et même que Mr Mojo l’a adopté aussi, et ça franchement faire passer un homme au dentifrice zéro déchet c’est une vraie victoire!

Il y a quelques années, comme beaucoup, j’utilisais un dentifrice classique issu du rayon hygiène du supermarché. Il moussait beaucoup, avait un gout de menthe bien agréable, des petites billes qui nettoyaient bien mes dents (aie aie aie naïve j’étais), tout allait super bien entre nous.

Et puis j’ai pris conscience de la composition des dentifrices conventionnels, et rolala ! Clairement, on fait bien plus attention à ce qu’on mange qu’à notre dentifrice. Normal me direz vous? Oui, mais le dentifrice est en contact avec nos muqueuses et on en avale forcément un peu. Je ne parle même pas des enfants qui ne savent pas bien cracher! Bref, j’ai décidé qu’il fallait au moins commencer par acheter un dentifrice à la formulation un peu plus “clean”. Donc pendant quelques années, j’ai utilisé des dentifrices bio, achetés en magasins bio.

Etape 1: le dentifrice bio (mieux, mais pas zéro déchet)

Mon préféré c’était celui de lavera. A l’utilisation c’était quasi pareil qu’un dentifrice conventionnel Un peu moins de mousse, un peu moins d’agents abrasifs (c’est pas plus mal) et un gout de menthe moins prononcé, pas désagréable non plus. Je suis restée environ 1 an avec ce dentifrice.

Etape2: le dentifrice solide (le top, ou presque!)

Et puis bon, un jour je me suis dit que ce tube de dentifrice à jeter régulièrement, j’en avais ras le bol. Alors je me suis tournée vers un des leaders du marché des dentifrices zéro déchet, le dentifrice solide de pachamamaï. Celui là, je l’ai gardé 3 ans. Franchement c’était top!

Solide, rechargeable et en contenant réutilisable. Son prix est assez élevé tout de même, il faut bien s’appliquer à le faire durer longtemps. Clairement, les deux premières utilisations par contre j’ai bien cru que j’allais tout jeter! Un gout pas terrible, peu de mousse…beurk beurk, et puis je m’y suis habituée. Et finalement, c’était quand je devais utiliser le “signal” de Mr Mojo que je finissais écœurée. De la mousse à en plus savoir qu’en faire, etc… comme quoi, tout est une histoire d’habitude!

dentifrice zéro déchet

Pour ceux qui ne connaissent pas, le dentifrice solide, c’est vraiment simple et très pratique. On mouille la brosse à dents, on frotte quelques secondes sur le dentifrice et on se brosse les dents! Ca fonctionne très bien. L’idéal est de laisser le dentifrice ouvert quand on est à la maison pour qu’il sèche, ce qui prolonge sa durée d’utilisation. La petite boite est très légère et compacte, donc c’est vraiment top à transporter. Notamment en avion!

Alors pourquoi j’ai encore changé? Pour deux raisons.

  1. Tester un nouveau truc
  2. Essayer de trouver quelque chose qui conviendrait à Mr Mojo!

Etape 3: le dentifrice liquide mais en flacon consigné (haaaa, bingo!)

Mon coup de cœur c’est donc le dentifrice de Cozie. On n’est pas sur du solide, mais zéro déchet quand même grâce au flacon consigné.

dentifrice zéro déchet

Et celui là, franchement c’est le top. Il est liquide, mousse vraiment bien, le gout de menthe est présent sans être chimique, il est donc agréable. Et le dentifrice n’est pas trop abrasif. Sur un malentendu Mini Mojo s’en est même servi. A ne pas reproduire parce que bien sur il l’a avalé, mais il a dit “il est bon ton dentifrice Maman, il pique pas”! Et la vérité sort de la bouche des enfants n’est ce pas?

On est donc sur un sans faute. En plus Cozie est vraiment une marque que je suis contente de soutenir en achetant leurs produits. Leur démarche est vraiment concrète et cohérente et tout est fabriqué en France.

Et le flacon consigné comment ça marche? Je l’achète dans une épicerie vrac équipée de la “dozeuse”. C’est un appareil développé par la marque pour remplir les flacons avec leurs produits (ils ne font pas que du dentifrice) . C’est donc simple comme n’importe quel achat consigné . En boutique, on choisit son format de flacon (on peut même débuter par un petit format pour tester), on le remplit (ou on on demande à se faire servir) à la quantité souhaitée et on paye le dentifrice au poids. On paye le flacon seulement la première fois. Ensuite on le rapporte, le flacon est récupéré par l’épicerie pour être nettoyé, et re-rempli etc… Et nous on se ressert dans un nouveau flacon, qu’on ne paye plus. Et si on en a marre et qu’on veut changer de marque, il suffit de rapporter le flacon une dernière fois pour être remboursé de la consigne.

Franchement j’adore le concept, d’ailleurs je compte tester la crème solaire bientôt. (Oui parce que passer à une crème solaire éco-responsable, ça aussi c’est un beau parcours du combattant!)

Et vous, ça se passe comment votre quête du dentifrice zéro déchet? Toujours en chemin? Vous avez trouvé? Abandonné?

Cet article vous a été utile? Epinglez le sur Pinterest!

4 commentaires sur “J’ai enfin trouvé un dentifrice zéro déchet!

  1. C’est marrant j’ai eu le même cheminement, le Lavera que j’ai facilement adopté, ensuite pour ma part des tentatives de dentifrices solides non adoptées (je n’ai pas insisté suffisamment je pense, après 2 utilisations dans le tiroir… ) Et finalement depuis quelques mois maintenant j’utilise le cozie et j’en suis très satisfaite.

    Ça m’intéressera le sujet de la crème solaire. 🙂

Laisser un commentaire