DIY enfant: les perles d’eau colorées saines et zéro déchet

perles d'eau colorées

Si vous avez des enfants en bas âge, ça ne vous aura pas échappé, l’activité “perles d’eau” est très à la mode en ce moment. Et pour cause, les enfants adorent vraiment! De la couleur, du transvasement à gogo, une texture sympa… Mini Mojo adore et m’en demande régulièrement. Je vous propose ici ma recette pour fabriquer des perles d’eau colorées, écolo, et surtout pas dangereuses pour les enfants.

Dangereuse pour les enfants??? QUE-OUA??? Mais c’est vendu en magasin de jouet!

Hé oui, les perles d’eau traditionnelles ou “water beads” que l’on trouve dans les magasins de jouets par exemple, sont potentiellement très dangereuses en cas d’ingestion. En effet, ce qui fait la magie de ces perles c’est qu’elles absorbent au moins 300 fois leur poids en eau donc elles deviennent très grosses. Mais si un enfant en avale une, la bille va continuer à grossir, et sera également invisible à la radiographie. Vous voyez le topo? De plus, on ne sait pas grand chose de leur composition… hum hum. (Vous commencez à me connaitre, les trucs dont on ne connait pas la compo, je fuis! Déjà que quand on connait la compo c’est pas toujours jojo!)

perles d'eau colorées maison

Donc pour que nos enfants puissent s’en donner à cœur joie sans que nous soyons en permanence derrière eux à stresser qu’ils ne les mettent à la bouche (ou alors qu’une bille ne tombe par terre et qu’elle soit ensuite ingérée par un petit bébé qui rampe partout??) ou que le contact avec les produits inconnus ne leur provoquent une réaction, vive les perles de tapioca ou perles du japon et un peu de colorant alimentaire!!

Ce sont des petites billes blanches de 3 millimètres de diamètre de fécule de manioc. Elles grossissent également quand on les imbibent d’eau, mais beauuuucoup moins que les perles d’eau industrielles et chimiques. Donc en cas d’ingestion, il n’y a aucun danger puisque à la base, c’est fait pour ça! Ma mère m’en faisait dans la soupe quand j’étais petite d’ailleurs!

perles d'eau DIY

La recette des perles d’eau colorées écolo

  • Des perles de tapioca ou perles du japon
  • De l’eau bouillante
  • Du colorant alimentaire (facultatif)

Préparez autant de récipients que vous souhaitez de couleurs. Pour une couleur, mettez 3-4 cuillères à soupe de tapioca dans 500mL d’eau bouillante. Ajoutez les goutes de colorant alimentaire selon votre convenance, touillez et laissez reposer plusieurs heures.

Je laisse en général sur le rebord de la fenêtre toute la nuit, pour que mon fils puisse jouer le lendemain.

Une fois que les billes ont bien gonflé et que le mélange a refroidi, égouttez à travers une passoire (pas trop gros les trous!!)

perles d'eau DIY

Et voilà, c’est l’heure de jouer!

Pas de panique, la couleur ne tache pas, ni les mains , ni les vêtements, ni la table. J’ai quelques fois eu des traces colorées sur les vêtements de mini Mojo mais c’est parti sans aucun effort à la lessive. De toute façon maintenait il ne me laisse pas le choix, je DOIS lui donner son tablier de cuisine pour jouer avec!

Je lui présente l’activité de deux manières selon les jours:

  • Chaque couleur dans un récipient différent
  • Toutes dans le même récipient, mais présenté en “arc en ciel”.

Il ne faut jamais bien longtemps avant qu’il ait tout mélangé… Ensuite, on cache souvent des petits animaux Playmobil dedans. Je lui donne d’autres récipients, une petite passoire, des cuillères etc… tout ce qui me (et surtout lui) passe par la tête pour qu’il patouille.

Je mets un grand carton sous espace de jeu pour récupérer les perles qui chutent, parce que sinon c’est pas simple à récupérer!

Les billes se conservent 2-3 jours, en les remettant au frigo entre les moments de jeux. Au bout de ce temps, le mélange va perdre en viscosité, ça va devenir tout liquide. Donc plus intéressant pour jouer! Et là, je les jette au compost tout simplement!

J’espère que cet article vous sera utile pour une prochaine activité! Venez me raconter si vous testez!

Cet article vous a été utile? Epinglez-le sur Pinterest!

perles d'eau colorées

2 commentaires sur “DIY enfant: les perles d’eau colorées saines et zéro déchet

    1. Oui c’est vraiment top, tu me diras si ça a plu à ta fille! Et en plus, les perles de tapioca peuvent s’acheter en gros format également, donc c’est top pour varier! Moi pour l’instant je n’ai testé qu’avec les toutes petites billes.

Laisser un commentaire