Soins Enfant, Bébé, Famille: Mes 2 Indispensables

Vous le savez, chez les Mojo c’est Less is more, surtout dans la salle de bain. Et d’année en année, on progresse sur le sujet.

Je vous avais déjà partagé

Il n’y a pas grand chose qui a changé depuis tout ce temps, quand on trouve des produits, efficaces, qui ne coutent quasiment rien, qui sont bons pour nous et la planète, etc… pourquoi changer? Mais quand même, maintenant mini Mojo a grandi et a donc des besoin un peu différents. Il a aussi une petite sœur, Poupette, qui a actuellement 8 mois, il y a donc eu quelques ajustements dans notre routine que j’ai vraiment envie de partager avec vous.

On a dit bye bye au liniment.

Oui je sais, sacrilège. Le liniment oléo calcaire, le graal des produits pour bébé, le produit a tout faire, écolo, bio, seulement deux ingrédients, on peut même le faire soi même, il peut servir aussi au démaquillage etc… Oui, mais on en l’a pas remplacé. Maintenant pour le change, on utilise de l’eau, epicetou. Et on n’a rien remarqué de différent sur les fesses de Poupette! On fait donc le change à l’eau et au lingettes réutilisables. Plus de flacon en plastique, plus besoin de penser à en racheter, pas besoin de le transporter quand on se déplace….bref, le vrai minimalisme !!

Miracle 1: Le gel d’Aloe Vera

Si vous ne connaissez pas la panoplie de bienfaits du gel d’aloe vera pour une famille, je vous invite a lire l’article que j’avais rédigé à ce sujet. Nous l’utilisons toujours quasi quotidiennement:

  • En préventif ou curratif pour les fesses rouges de Poupette, notamment pendant les poussées dentaires
  • Pour toutes les irritations du quotidien
  • Tous les soirs d’été, adultes et enfants , pour apaiser les peaux chauffées par le soleil, ou irritées par le frottement du sable, de l’herbe … (la grande aventure d’avoir 3 ans)

Miracle 2: le beurre de Karité

Voilà le petit nouveau dans notre routine. Enfin pas vraiment nouveau, avant il était déjà dans mon placard et ne servait que rarement, pour moi quand j’avais la peau très très sèche. Maintenant on l’utilise presque tous les jours en hiver:

  • Dans la fabrication du baume à lèvre de toute la famille (la « crème moelleuse « selon mini Mojo)
  • J’en étale plusieurs soirs par semaine autour de la bouche de mini Mojo pour apaiser sa peau très rouge (vous savez, les enfants mouillent souvent avec la langue la peau entre le nez et la bouche, et avec le froid de l’hiver ça devient vite rouge, et plus ça les irrite, plus ils lèchent, pus ça s’irrite). Pour ça, je lui met du baume à lèvres en journée, quand on y pense, et le soir, quand je vais lui faire un bisous quand je me couche et que lui dort à poings fermés, je lui barbouille le tour de la bouche avec du beurre de karité pur. C’est plus facile quand il dort parce qu’il ne bouge pas, qu’il ne va pas ensuite aller l’étaler partout ou l’essuyer avec sa manche de pyjama ou sur son oreiller en gigotant pour s’endormir (c’est très gras, ça peu tacher). Et surtout, c’est un beurre solide qu’il faut chauffer dans la main avant de pouvoir l’étaler et il reste tout de même épais à étaler, donc pas super agréable pour un enfant qui se fait vite la malle! Par contre c’est ultra efficace, même quand sa peau est très rouge et douloureuse, le lendemain au réveil, la peau est toute rose et douce et il n’a plus mal!
  • Sur les fesses rouges de Poupette quand on est dans un épisode dentaire par exemple et que l’aloe vera ne guérit pas assez vite. Poupette est en couches lavables, donc il n’y a pas l’effet « au sec » des couchs jetables ce qui accélère parfois les fesses rouges, notamment en cas de poussées dentaires. Et là, même principe que pour son frère, le lendemain matin, plus rien, les fesses sont toutes roses!
  • En crème pour les mains ou pieds. A mettre juste au moment de dormir (toujours parce que c’est très gras, et qu’une fois étalé, on ne peut plus rien faire), et le lendemain matin, la peau est douce! Tous les hivers j’ai des crevasses au bout des pouces des mains, alors quand ça arrive, pendant 2-3 soirs, je masse la peau dure et ouverte avec le beurre avant de dormir, et ça fonctionne super bien.

Et c’est tout! On ajoute un savon, saponifié à froid bien sur (et même fait maison, on en reparlera…) et le tour est joué pour les enfants!

Et vous, vous avez des produits miracles à partager?

A bientôt!

3 commentaires sur “Soins Enfant, Bébé, Famille: Mes 2 Indispensables

  1. Trop bien ! Merci pour le partage 😊 Ici aussi le gel d’aloe vera est un must have ! Et le beurre de karité est une super idée. Pour l’instant, on utilise le « charity pot » de chez Lush pour toute la famille, mais c’est vrai que passer au beurre de karité brut me conviendrait bien 😉 Tu t’approvisionnes où ?

    1. Merci pour ton commentaire! Je m’approvisionne principalement chez aromazone!
      Je ne connais pas le charity pot de chez Lush, je t’avoue que ça fait longtemps que je n’utilise plus cette marque parce que je n’aime pas les compositions.

Laisser un commentaire