Le percarbonate de sodium pour un coup d’éclat dans la salle de bain

Il y a un truc dont on n’ose jamais trop parler entre copines: les joints de la douche ou de la baignoire! Pas vrai? Et pour tout vous avouer, jusqu’à il y a peu de temps, les joints du carrelage de ma baignoire ne faisaient vraiment (mais vraiment) pas rêver. Ils étaient déjà bien noirs (sur un carrelage blanc, le top) quand on a acheté l’appart il y a 4 ans, et on n’a pas vraiment fait d’efforts depuis…

Enfin si pour être précise, j’ai emprunté un nettoyeur vapeur à une copine en pensant que j’allais récupérer des joints tous blancs sans trop d’efforts (comme dans les pubs). Evidemment ça n’a pas marché, et depuis ça, je ne m’en suis plus trop préoccupée.

Et puis quand même, à force de les voir, ça a commencé à vraiment me gêner, et j’ai réfléchi à une méthode efficace mais naturelle.

Dans ma vie d’avant j’aurais dégainé le cilit bang et hop, on n’en aurait plus parlé. Oui mais ça c’était avant. Maintenant pas question de faire entrer ce type de produit chez moi. (Un jour je vous raconterai nos débuts chaotiques avec notre femme de ménage aux méthodes « traditionnelles »… le choc quand elle a vu notre placard à produits d’entretien!)

Enfin bref, tout ça pour vous dire que j’ai réussi à donner un bon coup d’éclat à mon carrelage , de façon naturelle et sans trop d’efforts. Mais quand même j’ai frotté hein, faut pas rêver! Et pour ça j’ai utilisé mon meilleur ami avec le vinaigre blanc et le savon noir: le percarbonate de soude. Je vous en avais déjà parlé car je l’utilise principalement pour l’entretien du linge, comme détachant / blanchissant.

Le percarbonate de soude c’est de l’eau oxygénée sous forme solide. Et c’est un détachant et blanchissant très puissant. Mais non nocif pour l’homme (si on l’utilise correctement) et la planète, et c’est c’est chouette! En gros dans les produits du commerce , quand vous voyez « à l’oxygène actif » c’est quasi sur qu’il y a du percarbonate dedans (avec plein d’autres trucs crados bien sur…). Comme les cosmétiques à l’aloé vera, y’a un tout petit peu d’aloe vera dedans et pleiiiin d’autres m**des! Et oui produits d’entretien / cosmétiques, même combat, même but des industriels: vendre sans se soucier de nous ou de la planète.

Alors, la question vous brûle les lèvres n’est ce pas? Comment j’ai fait? Et oui bien sur, j’ai une photo avant après parce qu’on sait tous ce c’est ça qui compte!

La recette:

  • 300mL d’eau chaude à 60°C
  • 1-2 càc de percarbonate
  • 1 flacon

Faire chauffer l’eau à 60°C, (c’est la température idéale pour l’efficacité de percarbonate), et verser dans un flacon, idéalement un spray. Ajouter le percarbonate dans le flacon. Laisser mousser, agiter délicatement et laisser reposer 3-4 minutes. Et voilà c’est prêt à tiliser. Le top c’est de sprayer directement sur la surface et de frotter avec une vielle brosse à dents. Moi je n’avais pas de spray, alors j’ai utilisé une vielle brosse à dents que je trempais généreusement dans le flacon et j’appliquais ensuite sur le joint et je frottais. J’ai ensuite laisser reposer 15-20 minutes et j’ai rinçé. Et voilà!

Attention à bien mettre des gants car ça abîme les mains quand même! Et essayez de ne pas trop sniffer la mixture non plus!

Et voilà la photo avant après. Certes ça n’est pas spectaculaire non plus, mais ici c’est la vraie vie. En tout cas pour un produit clean, le temps passé, le prix de revient, moi je suis ravie!

Avant / Après
(30 minutes et un peu d’huile de coude séparent ces deux photos)

Une réflexion sur “Le percarbonate de sodium pour un coup d’éclat dans la salle de bain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s