On se lève tous pour ma crème au chocolat maison

(Si vous n’avez pas compris la référence dans ce titre, c’est que vous êtes trop jeune…! )

Chez les Mojos il n’y a pas de produits industriels déjà tout prêts (ou alors très exceptionnellement), mais ça n’est pas pour autant qu’on n’est pas gourmands et gourmets! Et justement je pense que pour garder une alimentation saine et équilibrée, il est important qu’elle contienne des aliments plaisirs même si ils ne sont pas nutritionnellement intéressants, l’important c’est la quantité! Au moins quand c’est fait maison on sait ce qu’il y a dedans et surtout on n’y met rien d’inutile et de douteux…. Donc la crème au chocolat type Danette est une valeur sûre chez nous! 

On se la gardait à déguster entre adultes Mr Mojo et moi, mais depuis peu de temps on partage aussi avec Mini Mojo (qui a 18 mois) et quel succès! Lui qui n’est pas très intéressé quand il s’agit de manger seul à la cuillère, là c’est une autre histoire, et sans en mettre à côté en plus! 

Pour la préparation j’utilise mon Thermomix (what else?), mais elle peut tout à fait être réalisée de manière classique à la casserole, c’est d’ailleurs ce que je faisais au début, avant que je ne l’adapte pour le robot pour gagner en tranquillité. Evidemment c’et une recette ultra fastoche, vous me connaissez! 


Ingrédients pour 1L (oui on ne plaisante pas ici! Mais on peut très bien diviser tout par deux…)

  • 1L de lait demi écrémé
  • 120g de sucre
  • 90 de cacao non sucré
  • 55g de Maïzena

J’ai déjà beaucoup baissé la quantité de sucre par rapport aux recettes qui m’avaient initialement inspirée, mais je pense que vous pouvez tout à fait réduire encore si vous le souhaitez.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et cuire 10min à 90°C vitesse 3-4. Si le lait n’est pas à température ambiante mais sort du frigo, il faudra cuire un peu plus longtemps.
A la casserole, il faut d’abord mélanger ensemble tous les ingrédients solides, et ensuite ajouter le lait en remuant. Puis cuire à feu doux jusqu’à la première ébullition environ, en touillant presque en permanence.

La crème va ensuite épaissir en refroidissant, donc il ne faut surtout pas laisser cuire jusqu’à la consistance finale désirée, sinon ça sera trop cuit!


Je la conserve dans des bocaux en verre, on on se sert la quantité désirée au moment voulu (c’est un peu piège d’ailleurs…). Avant je rationnais en petits pots, mais en fait je trouve ça plus pratique de verser en une seule fois dans un ou deux bocaux. De plus , il y a une « croûte » qui peut se former en refroidissant (pour l’éviter il faut éviter de laisser le pot . Plus il y a de pots, plus il y a de croûte car il y a plus de surface en contact avec l’air… (c’est mon coté scientifique qui ressort désolée).

Ca se conserve très bien 4-5 jours au frigo. Surement plus longtemps, mais on n’a jamais eu l’occasion d’aller jusque là!

Voilà, facile n’est ce pas? Et presque zéro déchet en plus, car j’achète le sucre, la Maïzena et le cacao en vrac…(pour le lait, pas encore trouvé).

Si vous testez faites moi un retour!

 

 

Une réflexion sur “On se lève tous pour ma crème au chocolat maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s