Les petits pots tout prêts: oui mais pas en vadrouille

Le mois d’août, les vacances, le besoin de décompresser… de ne pas se prendre la tête avec les repas de bébé…et hop nous voilà dans les rayons du super marché à acheter des petits pots tout prêts car « ça dépanne ». Aucun jugement ici, c’est ce que j’ai fait dès le premier jour de mes vacances. 

La plupart du temps, quand on privilégie le tout fait maison pour bébé, on a tout de même quelques petits pots tout faits en stock, car « ça dépanne quand on n’est pas à la maison » ou « ça dépanne quand on a la flemme, le frigo vide, pas le temps de préparer etc… ». Pour ce second argument, je suis bien d’accord. Et d’ailleurs, je veille à en avoir toujours dans mon placard, afin de maintenir un certain degré de zénitude. Car oui, dans le quotidien, il arrive parfois des moments où on n’a pas le temps ou l’énergie de préparer un repas pour son bébé (qui de toute façon n’attendra pas 15-20 minutes pour qu’on lui en prépare un minute) (ou alors si il attendra, mais alors quel sera le niveau sonore dans la maison? et le niveau de stress des parents – et de l’enfant? ), où le frigo est vide, la réserve au congel aussi, etc… Et dans ces cas là, je suis bien heureuse de pouvoir dégainer un petit plat tout prêt. Il faut savoir se préserver pour pouvoir profiter de la vie avec son enfant. 

Par contre, pour l’argument « c’est trop pratique quand on n’est pas à la maison », alors là, personnellement je n’y arrive pas. Je trouve ça bien plus pratique d’emporter un bocal en verre avec un repas préparé maison dedans:

IMG_6005.jpg

  • Le bocal sert de contenant pour le transport ET de contenant pour le repas
  • C’est pré dosé, à la bonne dose (perso, les petits pots industriels ne sont jamais à la bonne dose pour mini Mojo … ils sont toujours trop petits…) (je soupçonne les marques de le faire exprès pour qu’on entame un deuxième à chaque repas)
  • Le bocal est en verre, donc on peut le confier à n’importe qui pour le passer au micro-ondes (pas besoin de transvaser avant dans une assiette ou un bol pour ne pas chauffer le plastique). Donc même si Mamie, Nounou ou le restaurateur ne sont pas au courant qu’on ne doit pas chauffer le plastique, c’est pas grave, pas besoin de leur refaire le speach à chaque fois).
  • Je le chauffe avant de partir (surtout si il a été congelé) pour bien mélanger et récupérer une bonne texture, comme ça même si on n’a pas de possibilité de réchauffer, c’est quand même bon à manger (notamment en rando, en voiture…).
  • Mini Mojo adore jouer a remettre le couvercle pendant qu’on lui donne à manger (ou bien il joue à touiller le contenu du bocal …), avec un petit pot du commerce ça n’est pas possible. IMG_6011.jpg
  • Une fois le repas terminé, pas d’opercule salle, d’emballages encombrants… on referme le pot, on lèche bien la cuillère, et on remet le tout dans le sac à main / sac de rando de Maman (oui sur ce coup là c’est toujours Maman qui porte, mais en rando c’est mr Mojo qui porte le bébé). 
  • Très facile à dégainer, pas besoin de batailler avec une soi disant ouverture facile qui risque une fois sur deux de provoquer une tache sur notre joli short blanc de l’été (vécu)
  • C’est hermétique, zéro fuite ni avant le repas, ni après (sauf si bien sur, le pot est mal fermé,  mais bon faut s’appliquer aussi!)
  • J’ai remarqué que les préparations industrielles  à la tomate tachent énormément, contrairement à mes préparations maison. Et comme quand on est de sortie on ne s’encombrent pas du maxi bavoir à récupérateur mais que le repas à l’extérieur sont tout de même plus susceptible de tacher (car on est moins bien installés), et bien je suis bien contente de préserver un peu le nombre de lessives (toujours en rapport avec la détente pendant les vacances). IMG_6018.jpg

Du coup pour les vacances, j’ai moi aussi acheté bien plus de petits pots touts prêts que d’habitude pour mini Mojo, mais je ne lui en donne que quand on est « à la maison »! D’ailleurs pour être également tranquille et ne pas trop cuisiner pendant notre séjour, j’en ai beaucoup préparé avant de partir, et j’ai tout congelé. Comme on n’est pas partis très loin de chez nous (3h de route max), on a pu tout emporter sans que ça se décongèle, et on a tout remis au congélateur dès notre arrivée. Nickel!

Et vous, vous gérez comment les repas de bébé pendant les vacances? Tout prêt? Fait maison? Fait en avance ou préparé minute?

A bientôt!

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Les petits pots tout prêts: oui mais pas en vadrouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s