Ma trousse de toilette minimaliste et zéro déchet

Cette année, pour la première fois depuis que j’ai un travail (bientôt 10 ans donc) j’ai trois semaines de vacances d’affilées l’été dont deux semaines au même endroit. On va enfin pouvoir se poser sans refaire les valises au bout de 3-4 jours, et déconnecter réellement. Mais qui dit longues vacances, dit préparation des maxi valises.

En bonne aspirante minimaliste, j’ai fait de mon mieux pour partir léger… (ceux qui me suivent sur Instagram savent qu’on est quand même partis bien chargés, mais le matériel de montagne prend beaucoup de place, haha !). On n’y est pas vraiment mais c’est déjà pas mal. Du coup j’en profite pour vous montrer à quoi ressemble ma trousse de toilette minimaliste, qui contient mes affaires et celle de Mini Mojo.

IMG_5801.jpg

Les dents

  • Chacun une brosse à dents en Bambou.
  • Un dentifrice bio pour moi, de l’eau pour mini Mojo (il faut dire qu’à cet âge, bien qu’il ait plein de dents, le brossage des dents est plus une tentative de notre part d’instaurer une habitude qu’un réel nettoyage…).IMG_5810.jpg

La douche

  • Un savon saponifié à froid (SAF) pour mini Mojo (corps, visage, cheveux) et moi (corps et visage). Ca suffit largement pour nous deux pour 3 semaines si on le laisse bien sécher entre deux utilisations, ce qui n’est pas toujours simple vu qu’on s’en sert tout au long de la journée aussi pour le lavage des mains.
  • Et un shampoing bio dans un petit flacon pour moi (à la maison il est dans un gros bidon d’1,5L).  Je rêve de pouvoir me contenter d’un shampoing solide, mais j’ai beau en avoir essayé une bonne dizaine, aucun ne me convient.IMG_5808.jpg

Le déo

  • Une pierre d’alun et un flacon d’huile essentielle de palmarosa. Une goutte d’huile essentielle sur la pierre, puis je passe la pierre sous l’eau et la frotte sous mes deux aisselles.  Hyper efficace.

Les soins divers

  • Un flacon de gel d’aloe vera qui sert à tellement de choses… Mais en été c’est surtout pour l’hydratation, pour apaiser la peau après le soleil, en masque avant shampoing pour mes cheveux, toujours en cas de rougeurs sur les fesses de mini Mojo, sur toutes les irritations de la peau, notamment mini Mojo qui est toujours à 4 pattes et qui a donc pas mal les genoux et le dessus des pieds irrités.
  • Mon flacon d’huile végétale en hydratation visage matin et soir, après l’aloé vera (pour moi). J’ai changé de mon huile d’argan. 
  • Un baume à lèvres. D’habitude je le fais moi-même, mais là j’avais ce tube à terminer (mais je ne l’aime pas trop).
  • Un tube d’homéoplasmine. Alors ça c’est le truc que je trimbale partout avec moi depuis mon enfance. Magique sur toutes les irritations de la peau, ou sur les plaies pour aider la cicatrisation.IMG_5809.jpg

Les accessoires

  • Des ciseaux à ongles, une pince à épiler. Des barrettes et élastiques à cheveux, une brosse à cheveux.
  • Un oriculi, pour mini Mojo et moi. A 16 mois mini Mojo n’a toujours pas vu un coton tige de sa vie (pas peu fière la mère).
  • Un vernis à ongle et un rouge à lèvres (les bons basiques c’est la vie ). (La fille qui croit qu’elle va avoir des occasions de sortir avec du rouge à lèvres) (pas de babysitter).
  • Quelques mouchoirs lavables. Ceux-ci sont en fait récupérés des serviettes de table que ma mère avait cousu pour notre mariage.
  • Des protèges slips lavables et ma cup.

Et voilà! Je me souviens qu’il y a quelques années, il me fallait plusieurs trousses juste pour moi, ou bien je trichais en mettant des trucs dans celle de Mr Mojo… Comme quoi mettre un peu de zéro déchet dans sa vie, ça engendre des changements à plein de niveaux!  Et vous? Ca se passe comment les  valises de l’été? Plutôt gros vanity ou trousse minimaliste?

 

 

 

2 réflexions sur “Ma trousse de toilette minimaliste et zéro déchet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s