recette zéro déchet: le sirop de queues de fraises

Sirop de queues de fraises

Cette année; pour mon anniversaire, mes beaux parents m’ont offert un super livre de recettes: “cuisiner zéro déchet“. Trop contente j’étais. Et même qu’ils ne l’ont pas emballé. Méga fière d’eux j’étais. A peine le livre feuilleté, mon cerveau bouillonnait! Une des premières recettes que j’ai testées, c’est le sirop de queues de fraises. Et comme on est en plein dans la saison des fraises, je me dépêche de vous partager la recette pour que vous puissiez en profiter aussi!

Alors c’est sur, dit comme ça “sirop de queues de fraises”, ça ne fait pas rêver. Mais en fait c’est vraiment bon! Pas trop sucré, un délicat goût de fraise (naaaan? mais siiii je vous jure! )… une réussite! En plus c’est super rapide à préparer (pour ceux qui suivent un peu mes recettes depuis le début du blog, vous aurez remarqué que les trucs longs et compliqués, c’est pas par ici…) surtout que j’ai direct adapté la recette au thermomix… 

Le principe, c’est donc de récupérer les queues des fraises, lavées et avec un peu de chair tout de même. Pendant quelques jours, j’ai donc gardé les queues des fraises qu’on a mangées dans un sac au congélateur, et quand j’en ai eu assez (en fait je les ai plutôt gardées jusqu’à ce que je prenne le temps de faire la recette, et du coup j’avais environ de quoi faire 4 fois la dose…).

Sirop de queues de fraises

Sirop de queues de fraises, la recette: 

♥ 90g de queues de fraise avec un peu de chair
♥ 100g de sucre
♥ 1 cuillère à soupe de jus de citron

Sirop de queues de fraises

♥ Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix ou dans une casserole avec 150ml d’eau et faire chauffer 30 minutes à 90°C vitesse 3 (ou bien à feu doux en touillant régulièrement si vous le faites à la casserole).
♥ Écraser les fraises pour que la pulpe soit bien libérée (délivrée…)
♥ Sortir du feu et mixer finement.
♥ Verser dans le contenant de votre choix.
♥ Se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

Fastoche non?

Sirop de queues de fraises

Chez les Mojo on le boit avec de l’eau plate, en en mettant un peu plus qu’un sirop normal, mais au pif quand même, alors je ne saurais trop quoi vous dire. A vous de tester et de faire à votre convenance. On a également testé avec de l’eau pétillante et c’est top aussi!

Alors, vos queues de fraises maintenant vous allez en faire quoi?

Cette recette vous plait, épinglez là sur Pinterest!

2 commentaires sur “recette zéro déchet: le sirop de queues de fraises

Laisser un commentaire