Ma routine beauté naturelle et minimaliste

Saviez vous qu’une femme applique en moyenne plus de 500 substances chimiques synthétiques sur sa peau chaque jour?
Quand j’ai commencé mon cheminement vers une vie plus naturelle et vers le zéro déchet, j’ai pas mal hésité avant de changer mes habitudes au niveau des cosmétiques. Je craignais que ça ne soit pas efficaces, que ça soit gras, pas hygiénique etc… 
Et puis j’ai réfléchi un peu, et j’ai commencé petit à petit à changer deux trois petites choses… et maintenant les seules choses que j’appliques sur mon visage matin et soir… je pourrais les manger. Fini les produits chimiques dérivés du pétrole, place au naturel!

J’ai d’abord commencé par réfléchir (c’est toujours mieux). En effet j’ai déjà essayé de me rappeler que je suis chimiste à la base, et qu’une partie de ma formation était dans les cosmétiques. Et j’y ai appris que:
non aucun de ces produits industriels n’est réellement efficace (pour être efficace il faudrait que les substances agissent dans les couches profondes de la peau, ce qui est interdit. Les seuls produits qui sont autorisés à faire ça, ce sont les médicaments, vendus sur ordonnance – pas juste vendus en pharmacie hein, sur vraie ordonnance)
qu’ils sont tous faits pour entretenir les ventes les uns des autres (utilisez un savons que vous pensez hydratant mais qui vous assèche la peau, comme ça vous devrez également utiliser une crème hydratante, qui n’hydrate rien du tout, etc…)
le prix est surtout fait par le packaging 
on nous vend surtout de l’eau additionnée de beaucoup de m*****

Bref, j’en ai eu marre de donner mon argent et ma santé à ces industriels peu scrupuleux, surtout je me suis dit que si même en sachant ce qui se cache derrière je ne changeais pas mes habitudes, alors les choses ne risquaient pas de changer. 

Les choses ne se sont pas faites en un jour, on parle bien d’habitudes et pas de réel besoin, et c’est toujours compliqué de modifier des habitudes, surtout quand elles sont prises depuis l’adolescence.

img_4268

Maintenant le matin et le soir, sur mon visage ça se passe en trois étapes (ou moins quand j’ai la flemme):

1- nettoyage avec un savon saponifié à froid, sans parfum, sans huile essentielle car c’est également celui de mon bébé.

2- base d’hydratation et soin avec du gel d’aloe vera. Une noisette suffit. Je partage aussi le flacon avec mon bébé. Enfin ça sert à toute la famille en fait!

3- Le complément d’hydratation et de soin avec de l’huile d’argan bio et made in France (c’est mieux).

Et c’est tout, matin et soir. Minimaliste je vous dis.

Non je n’ai pas le visage tout gras avec l’huile d’argan, il suffit de n’en mettre qu’un petit peu, (et ça ne sent pas l’huile non plus)!

Depuis que j’ai accouché, je ne prends plus la pilule, alors au niveau des hormones c’est la grosse fête à l’intérieur de moi et je partage désormais la peau de mon front avec de l’acné hormonale (moi qui n’ai presque pas eu d’acné quand j’étais ado, je suis servie maintenant). La combinaison Aloe vera et Argan et vraiment top pour l’acné, mais aussi pour tout le reste. Voici leurs propriétés principales:

Huile d’Argan: très riche en vitamine E (anti-oxydant naturel), anti inflammatoire donc apaisante, cicatrisante, freine le vieillissement cutanée, protège contre les UV, assoupissante et adoucissante, etc…

Aloe Vera: régénérante, hydratante (car elle contient des sucres qui retiennent l’eau), antiseptique, cicatrisante, apaisante, lissante…

Je suis ravie de ces deux produits, ma peau est au mieux depuis des mois! Ces produits sont également indiqués en soin pour les cheveux, mais je n’ai pas encore sauté le pas…J’ai les cheveux compliqués (encore plus depuis que j’ai accouché) (et oui encore, décidément « faites des gosses ») et pour l’instant j’ai peur surtout de l’effet poisseux et gras qui m’arrive à peu près à chaque fois que j’utilise autre chose que du shampoing, mais dès que je saute le pas, si ça fonctionne bien, je vous en parlerai!

Ce qui est top aussi c’est qu’il ne faut qu’un tout petit peu de produit à chaque fois, les flacons durent donc hyper longtemps. L’huile d’Argan de bonne qualité est assez chère (c’est normal), ça peu freiner au début, mais vu la durée de vie du flacon, ça vaut vraiment le coup. Et puis encore une fois je préfère donner mon argent pour un produit bon pour moi et fabriqué éthiquement, qu’à des industriels qui m’intoxiquent tout doucement…

Et vous, vous en êtes où coté salle de bain au naturel?

4 réflexions sur “Ma routine beauté naturelle et minimaliste

  1. Lixou dit :

    Je n’ai Jamais été une grande fan du temps passé dans la salle de bain, donc ça a toujours été simple. Mais avant c’etait Aussi avec des produits industriels…
    Maintenant le matin c’est Aloe Vera, puis une crème hydratante neutre mélangée avec une goutte d’huile de buruti (protège la peau du soleil et donne bonne mine). Et le soir c’est aussi Aloe Vera puis huile (avocat, abricot, coton…).
    J’utilise aussi ces huiles comme hydratant pour le corps, au top après une séance de tennis ou une rando de plusieurs heures au soleil.
    Pour l’hydratation de mes mains, je suis passée à du beurre végétale d’olive solide que j’applique le soir avant de me coucher.
    Et je trouve tout ça chez le même fournisseur (Aromazone), donc je me facilite aussi l’appeovisionnement.
    Fini donc les crèmes mixa, dove, garnier et tout le blabla faussement neutres.
    . Et quand je pars en weekend ou en déplacement, ça simplifie grandement la trousse et toilette!

    Aimé par 1 personne

  2. Fio_naturelle dit :

    Le gel d’aloe vera… Un miracle !
    Pendant l’adolescence, ça m’a sauvé la vie.
    Et encore aujourd’hui j’en applique tous les étés. L’hiver par contre, j’applique une crème à base de karité pour que ce soit plus nourrissant mais je n’avais pas pensé à allier le gel d’aloé vera avec une huile végétale… A essayer 🙂

    J'aime

    • Morgane Mojo dit :

      Tu as de la chance d’avoir connu ça dès l’adolescence !
      J’utilise le gel d’aloe vera toute l’année en première couche et après ça dépend : parfois rien de plus en été, ou de l’huile végétale ou alors une crème riche si j’en ai. 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s