Des sablés délicieux, baby friendly

Si vous regardez un peu les étiquettes de ce que vous mangez, et si vous êtes un peu renseignés, il est très probable que vous sachiez à quel point les biscuits industriels sont bourrés de m***. Alors si en plus, comme moi, vous avez un bébé et que vous êtes très exigent sur la qualité de ce que vous ingérez, cette recette devrait vous plaire.

Dans nos placards et notre réfrigérateur, il n’y a presque rien de déjà prêt, que des produits bruts. Je fais presque tout moi même. Mais il y a un domaine que je laisse un peu de coté c’est le sucré (pas manque d’envie, mais parce qu’il faut faire des choix et que j’ai choisi que le sucré était moins prioritaire que le reste). Du coup, on ne déroge pas trop à la règle: on ne mange de l’industriel que très exceptionnellement. Mais comme je ne prends pas le temps (vous noterez que je n’ai pas écrit que je n’ai pas le temps… on a tous le même temps, on l’utilise juste différemment. A méditer…) de préparer des biscuits et autres douceurs, le placard est juste dépourvu de sucreries… Et parfois on aimerait bien déguster une petite chose sucrée, le soir notamment devant une série, ou le midi avec le café. Aujourd’hui je vais donc partager avec vous une recette de sablés délicieux ultra simple, rapide et qui convient très bien aux bébés et aux enfants. La recette parfaite quoi! Je l’ai trouvée chez Happy Chantilly, et j’ai ensuite fait quelques modifs légères pour qu’elle me convienne totalement.

Les sablés à l’huile d’olive et à l’eau de fleur d’oranger

img_3819

Ingrédients:

  • 240g de farine t55
  • 50g de poudre d’amande (si vous n’en avez pas, il faudra juste mettre plus de farine)
  • 40g de sucre
  • 50 g de sirop d’agave
  • quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)
  • 6g de levure chimique ou de bicarbonate de soude
  • 90g d’huile d’olive
  • 40g d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

♥ Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et pétrir ou mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte à la limite se se mettre en boule.
♥ Sortir la pâte sur un plan de travail fariné, et faire une boule avec les mains.
♥ Aplatir la pâte sur un bon 1.5cm – 2cm d’épaisseur (il faut que ça soit épais environ comme la largeur d’un pouce), (chacun son pouce).
♥ Avec un emporte pièce, découper la forme des sablés (j’ai utilisé le bouchon du biberon de mini Mojo, c’était la taille parfaite chez nous…, pas obligé de s’équiper avec du super matos hein).
♥ Déposer les sablés sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson (si possible réutilisable…)(zéro déchet mon amour). Il y a pas mal d’huile dans la recette, donc la feuille de cuisson n’est peut être pas indispensable.

img_3801-e1527365832205.jpg
♥ Enfourner pour 25 minutes à 180°C. surveiller la cuisson selon le four, il faut que les sablés soient dorés, mais pas trop non plus! Enfin c’est selon les préférences de chacun.
♥ Retirer les sablés de la plaque dès la sortie du four et les lasser refroidir sur une grille si possible pour qu’ils ne soient pas mous dessous.
♥ Patienter un peu pour que ça refroidisse, et déguster!

J’utilise mon thermomix pour cette recette, mais si vous n’en avez pas, pas de problème, il va juste falloir un chouilla d’huile de coude pour tout mélanger avec une cuillère en bois et / ou les mains.

Ces sablés se conservent très bien quelques jours dans une boite hermétique, et comme ils se tiennent assez bien, ils sont facilement transportables. J’en emmène souvent au travail dans un sac en tissu.
Les ingrédients,  la dose de sucre et le format sont bien adaptés à un bébé, et Mini Mojo les a adorés à chaque fois (certes il aime tout… mais le « miam miam » n’est pas le même pour tout!). Je lui en ai donné à partir de 12 mois, mais si j’avais trouvé la recette avant, je lui en aurait donné avant!

Et vous vous avez des recettes favorites, rapides et inratables pour des biscuits? Si vous les testez, je serais ravie de savoir ce que vous en pensez!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s