Healthy Food: mes 10 indispensables (en hiver)

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai décidé de changer ma routine alimentaire (et par conséquent celle de Mr Mojo…) au profit d’alternatives plus saines. Nous ne mangeons presque plus de viande, pas de produits industriels, bio majoritairement et local au maximum. Au fil des mois il y a eu des succès, des retours en arrière (hello grossesse), des loupés etc… Mais maintenant notre routine est bien établie et notre façon de nous nourrir est vraiment devenue une habitude, pour tous les deux.

Par exemple, avant le soir quand on discutait de ce qu’on allait manger, Mr Mojo disait souvent « il manque des protéines », comprenez « il manque de la viande »… Maintenant, de lui même il parle des pois chiches et lentilles à l’infirmière du don de plaquettes qui lui dit qu’il devrait manger de la viande rouge pour faire remonter son taux de Fer. (Victoire!)… 

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous partager 10 indispensables de nos placards, 10 basiques  d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Je précise que c’est pour l’hiver. En effet en été, on peut profiter d’énormément plus de légumes, fruits, herbes etc… Alors on en profite pour varier. C’est parti pour la version hiver. Je ferai une version été dans quelques mois.

Des pois chiches
En vrac si possible, mais il est vrai qu’il faut être bien organisé pour anticiper le temps de trempage et de cuisson. Heureusement, il y a l’option en conserve. Les pois chiches sont une super source de protéines végétales et de fibres. Ils sont également très riches en fer et en zinc. D’ailleurs je vous avais déjà partagé ma recette de steaks de pois chiches ici. On en est toujours aussi fans, seuls, en boulettes ou en burger, j’en prépare toujours une grande quantité (vu le temps de cuisson des pois, autant optimiser) et ensuite il y en a toujours au congélateur pour les soirs pressés.

Des lentilles 
De même en vrac si possible, bio et locales c’est encore mieux. Les lentilles sont pleines de fibres, de fer, de phosphore, d’antioxydants et de folate (avis aux femmes enceintes). Lentilles vertes ou lentilles corail il y en a toujours un bocal sur nos étagères. En dal, en soupe, en salade, avec du riz… il y a mille possibilités de les cuisiner! Même mini mojo adore ça!

Du jus de citron
Nous avons toujours une petite bouteille de jus de citron dans le frigo. Ca me permet de relever les goûts sans forcément ajouter une sauce vinaigrette. Sur des pâtes, et hop, pas besoin de beurre. Sur une salade de pâtes ou de lentilles, un trait d’huile d’olive, un trait de jus de citron et le tour est joué!

Du curcuma et du curry
Le curcuma un des plus célèbres aliments anti-cancer, certains l’utilisent même pour guérir des maladies voire des cancers. Ici je vous propose simplement d’en ajouter très souvent à vos plats. Hop dans l’eau de cuisson des féculents, une autre généreuse pincée dans la soupe, une plus petite pincée dans la purée de bébé. J’en ajoute un peu partout en fait! …  Le curcuma est très riche en anti-oxydants et est anti-inflammatoire. De même pour le curry, j’en saupoudre un peu partout pour relever les plats (ceux de mini Mojo aussi)  sans ajout inutile de matière grasse.  

Une huile d’olive d’excellente qualité
Plus la qualité est bonne, meilleur est le goût. Ainsi elle servira à tout, dans les plats chauds comme froids. Et comme le goût est très bon, pas besoin d’en mettre plus que nécessaire!

Du sirop de citron
De bonne qualité (on oublie les sirops classiques du supermarché), bio et local si possible! Quand on a soif et envie d’un petit gout, on se sert un sirop de citron faiblement dosé. Ca nous apporte moins de sucre (et c’est nettement moins cher) que de consommer du jus de fruit. Du jus de citron dans de l’eau, c’est top aussi, mais pour le petit gout sucré, ça ne marche pas!

De la spiruline
Une des star des super aliments. Extrêmement riche en fer, beta-carotène, vitamine E (encore les anti-oxydants), protéines, zinc, magnésium, phosphore etc… Particulièrement indiquée pour les sportifs, les enfants et les femmes enceintes. Le mieux est de la consommer en poudre. Mais moi je ne sais pas comment utiliser simplement la poudre au quotidien. Alors je l’achète en paillettes (issues d’une ferme artisanale à coté de chez mes parents) et j’en saupoudre régulièrement sur nos salades.

Du quinoa
Haaaa voilà le vrai cliché des bobo-bios! Mais oui, le quinoa c’est la vie. En accompagnement, en salade, dans les plats de bébé… chaud ou froid, c’est toujours une bonne idée. En plus c’est sans gluten, donc hyper facile à digérer. Il contient beaucoup de protéines, de fibres,  d’acides gras polyinsaturés et a un indice glycémique beaucoup plus bas que les pates ou le riz (moins de sucre dans l’organisme). On en a toujours un bocal et on en mange très souvent. J’adore son petit gout de noisette.

Du sucre de coco
Mr Mojo et moi n’arrivons pas à manger nos yaourts nature. Il nous faut une cuillère de sucre dedans. Pour minimiser notre consommation de sucre, nous utilisons donc le sucre de coco. Il a un indice glycémique très bas et est plein de nutriments, contrairement au sucre blanc ou sucre de canne standard qui ne sont que des calories vides (c’est à dire qu’elles ne nous nourrissent pas). Alors certes ça coûte assez cher (surtout si on le compare au sucre raffiné standard, mais il ne faut pas ça n’a rien à voir), mais c’est hyper bon, et finalement on en consomme assez peu.

Du pain en tranche au congélateur
Qui ne s’est jamais fait avoir à acheter une baguette le soir en rentrant du boulot, à en boulotter une bonne partie avant le repas (bah oui vous n’avez pas envie de grignoter le soir avant le repas vous? ),  et à la fin du repas, se dire « oh, on ne vas pas laisser ça, ça sera gâché demain » et finir le restant? Pour éviter cela, on a toujours du pain (du méga trop bon de la ferme des producteurs) déjà tranché au congélateur. Comme ça, on ne sort que ce dont on a besoin, quand on en a besoin. Ca évite d’en  manger trop, juste parce qu’il est là sur le plan de travail… Et puis c’est trop bien d’avoir toujours ce petit gout de pain grillé, au petit déjeuner ou au dîner. On congèle également des demi baguettes. Pour les décongeler, le dimanche matin par exemple, un très rapide passage sous l’eau juste pour apporter de l’humidité, et 10 minutes à 180°C au four. Par-fait! Fini le gâchis de pain!

Evidemment, il y a plein d’autres bonnes choses dans mon placard! Mais je vous ai listé ceux qui nous aident à garder une alimentation équilibrée même en pleine tempête, en mode survie: avec un nourrisson de quelques jours, quand tout le monde est malade à la maison, quand on passe par une phase où on est débordés et qu’on ne se préoccupe de ce qu’on va manger le soir qu’une fois qu’il est tard et qu’on a hyper faim, et donc que la tentation est grande de sauter sur tout et n’importe quoi… Et vous, quelles sont vos astuces pour garder le cap niveau alimentation?

A bientôt!

 

 

4 réflexions sur “Healthy Food: mes 10 indispensables (en hiver)

  1. Mr Mojo dit :

    Miam miam !!
    Mais tu as oublié une autre base de notre frigo : le fromaaaaage !!! Comment ça il rentre pas dans le Healthy Food ?? Même quand il est bio, local, acheté dans notre magasin de producteurs ? Bon d’accord pas si Healthy, enfin sauf pour le moral !!!!

    J'aime

  2. Polo dit :

    J’adhère sur une bonne partie de vos habitudes qui sont aussi les nôtres depuis un moment 🙂
    Juste une précision, le sucre de coco, c’est surtout la Fleur de coco dont on prend le sucre.

    Et le gros débat du Quinoa, c’est tellement bon, mais sa culture pas très écolo, les dégats causés au Pérou / Bolivie, ça doit nous faire poser des questions sur notre conso, je viens de retrouver un super dossier de Libération : http://www.liberation.fr/apps/2016/10/quinoa-boom/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s