D.I.Y: Le baume à lèvres maison

Bonjour bonjour!

Nous voilà en plein cœur de l’hiver. Ca caille, et on a beau s’emmitoufler de pied en cap, le visage reste toujours bien exposé au froid. Et si on ne fait rien, bien souvent on finit avec les lèvres gercées. C’est pour cela que nous sommes très nombreuses (oui certains hommes aussi, mais quand même, souvent ce sont les femmes qui sont concernées) à utiliser un baume à lèvres. Usage intensif l’hiver, usage régulier toute l’année… Pour ma part c’est toute l’année après chaque brossage de dents. Je ne peux pas m’en passer.

Et comme beaucoup, jusqu’à il y a peu de temps j’utilisais un bon classique du genre La***lo, M*xa et autres. Sauf que beurk beurk beurk, c’est cracra tout ça. Encore une aberration, pour un produit aussi couramment utilisé par toute a famille, non rincé et déposé si près d’une muqueuse. Je n’arrivais plus à faire des bisous à mini Mojo après avoir utilisé un stick lèvres « classique », j’avais l’impression de le contaminer. Alors, ni une ni deux, j’ai commencé par virer mes baumes à lèvres classiques pour en acheter d’autres à la composition nettement plus « clean ». L’idée d’en faire moi même me trottait dans la tête, mais je ne trouvais que des recettes compliquées et/ou qui nécessitaient beaucoup d’ingrédients.

Et puis un jour, j’ai reçu dans ma boite mail le nouvel article de Bicar&Co : sa recette pour faire son baume à lèvres. J’ai ouvert l’article, et je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas l’essayer! Verdict: GE-NIAL!
J’en ai même refait une seconde fois, plein de tubes. Pour moi car mon premier tube arrivait bientôt au bout, et puis pour ma famille, la nounou et ses filles! Et tout le monde a adoré! 

Alors comme je suis trop sympa, je partage avec vous cette recette simplissime! Comme ça vous n’aurez plus d’excuse pour continuer à utiliser ces sticks lèvres à la composition douteuse!

Bicar&Co a fait une super vidéo qui récapitule tout, je vous invite à aller la voir directement sur son blog.

Mais pour ceux qui préfère du texte, le voici le voilà, pour environ 2-3 sticks.

Il vous faut:
– 5g de cire d’abeille en paillettes
– 5g de beurre de Karité
– 7g d’huile végétale de votre choix
– 1-2 gouttes de vitamine E (facultatif, c’est pour la conservation)
– une balance, précise au moins au gramme (type balance de pâtisserie)
– 2 petits bols qui tiennent la chaleur (au bain marie)

Peser la cire d’abeille dans un bol.
Dans l’autre bol, peser le beurre de Karité et l’huile végétale.
Faire fondre la cire au bain marie. Une fois fondue, y ajouter le beurre de Karité, l’huile végétale et les 2 gouttes de vitamine E.
Bien mélanger en restant dans le bain marie et touiller jusqu’à ce que tout soit bien fondu.
Verser immédiatement dans le contenant final, ça fige très vite.
Si vous n’avez pas été assez rapide pour verser, pas de problème, il suffit de remettre au bain marie quelques instant et recommencer à verser.
Laisser ensuite reposer quelques minutes et refermer le contenant.
Et…. TA-DAM! C’est tout!

Trop fastoche non?

Le baume est hyper confortable à utiliser, il hydrate vraiment bien les lèvres et n’a pas d’odeur (sauf si vous utilisez une huile végétale odorante ou si vous choisissez d’ajouter un parfum ou une huile essentielle). Avec, je peux bisouter mon bébé sans aucune arrière pensée. Et même Mr Mojo ne râle plus (il n’a jamais aimé le baume sur mes lèvres quand il m’embrasse).

J’ai acheté les contenants vides sur aromazone, ils sont très bien. Certes c’est toujours un emballage en plastique, mais il est ré-utilisable. Et au moins ce qui est dedans ne fait de mal à personne, et à la planète non plus!
J’ai aussi utilisé un étui à lentilles comme contenant, dans lequel je prélève le baume au doigt.
Je n’avais pas de balance très précise, et donc la pesée n’a pas été aussi précise que dans la recette originale, mais le résultat est top!

J’espère que cette recette vous inspirera! Si vous la testez, n’hésitez pas à me faire un retour!

3 réflexions sur “D.I.Y: Le baume à lèvres maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s