Le zéro déchet, dans la vraie vie

Ha que coucou! ( ouais , je sais c’est vu et revu cette blague en ce moment …)

J’ai eu une discussion récemment avec des êtres qui me sont chers au sujet du zéro déchet, toussa toussa… Et à un moment est sortie une phrase « en fait, je me suis mis à faire des petites choses comme toi, et ça m’aide beaucoup à réduire mes déchets »…Alors là, j’ai dis  » ha ouais genre quoi »???!!! Bah oui ça m’intéresse! Et puis j’étais flattée que quelqu’un s’inspire de ce que je raconte! « Bah en fait, c’est des gestes insignifiants, mais quand on part de zéro c’est déjà beaucoup…« … et là ça a fait tilt dans ma tête! En fait, le zéro déchet, quand on en entend parler de loin, les premières fois, quand on n’est pas dedans …on  s’en fait tout un monde. Mais en fait, ça n’est pas sorcier! Et surtout il ne faut pas croire qu’on arrive à faire tenir ses déchets d’une année pour une famille de 4 dans un bocal en claquant des doigts! MAIS, rien n’empêche de faire quelques petits gestes. Des gestes qui ne révolutionnent pas notre quotidien, mais des gestes qui sont faciles à mettre en oeuvre et donc à garder comme des habitudes. Adopter le mode de vie presque zéro déchet,  c’est juste additionner plein de gestes et réflexions simples pour consommer mieux, jeter moins.

Rome ne s’est pas faite en un jour, et bien, ici c’est pareil, on ne change pas un mode de vie complet en une fois sinon c’est l’échec assuré. Il vaut mieux prendre une petite habitude régulièrement, ça permet d’aller plus loin, sans s’épuiser ou se décourager. 

Alors après cette fameuse discussion, je me suis dit que j’allais poster une série d’articles sur « le zéro déchet dans la vraie vie ». Pour les vrai gens en fait. Car, malgré ce qu’on peut croire, les zéro dechettistes, ce sont des gens comme tout le monde, ils ont les mêmes journées de 24h que les autres. Les mêmes jobs, les mêmes conjoints, les mêmes enfants et les mêmes amis que tout le monde. Pour s’engager vers la réduction des déchets, il ne faut rien de spécial… juste… vouloir réduire ses déchets, et y penser un peu de temps en temps. Et puis ensuite, ça finit par devenir une philosophie et on n’y pense plus!

Quand on voit des reportages sur les familles qui ne produisent presque pas de déchets, on a toujours l’impression que leurs journées se résument à faire leurs courses avec leurs propres contenants, cuisiner des repas maisons et laver leurs couches lavables! Mais heureusement, non, ça n’est pas ça le quotidien! (nous ne sommes pas fous vous savez! )

Alors ça vous dit?

Promis, ça ne coûte pas grand chose, ça ne prend pas tant de temps que ça, et ça ne se verra même pas sur votre apparence extérieure. Même que vous ne sentirez pas mauvais! J’ai bien résumé les clichés sur les gens au mode de vie zéro déchet là c’est bon?

Attention, gros teaser pour la suite, on parlera de faire ses courses de façon plus responsable mais sans s’encombrer de bocaux lourds et volumineux et sans se faire détester des caissières au supermarché (enfin, pas trop), de la salle de bain sans virer cracra, des repas de bébé sans cuisiner tous les soirs, des couches de bébé (ha bah oui hein, faut bien!) sans passer sa vie les mains dans le caca, de trucs et astuces contre le gaspillage alimentaire sans manger des trucs moisis, du compost sans se faire envahir par les lombrics et sans que ça pue dans la cuisine… etc

Oui c’est possible! Je vous dis à très vite pour vous partager tout ça!

Sinon, si vous avez déjà des questions qui vous taraudent ou bien si vous voulez en profiter pour partager les clichés sur ceux qui réduisent leurs déchets, je serais ravie de vous lire en commentaire!

3 réflexions sur “Le zéro déchet, dans la vraie vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s