Less is more, je me lance le défi du Minsgame

« Less is more » c’est vraiment mon crédo du moment. Besoin d’espace, de simplicité, d’essentiel. Dans tous les domaines de la vie, je ne souhaite plus m’encombrer de ce qui ne m’est pas utile, qui ne m’apporte rien. Qu’on se rassure, je n’envoie pas tout balader dans ma vie!

Par contre, ce que je souhaite envoyer balader là tout de suite maintenant, ce sont les objets. A la maison, on a déjà fait beaucoup de tri, et on en a fini avec cette mauvaise habitude de garder les objets (dans la mesure du possible, on évite même de faire rentrer à la maison tout ce qui n’est pas utile). Mais quand même, j’étouffe. A chaque fois que j’ouvre un placard, je râle intérieurement quand je vois plein de choses qui ne servent pas souvent voire jamais, et dont j’ai tellement envie de me débarrasser… Alors j’ai décidé de me lancer dans un Minsgame. Enfin je dis « je », mais en fait il a d’abord fallu convaincre Mr Mojo, car, vous allez le comprendre, ce petit jeu ne se joue pas tout seul (si on vit en couple / famille, et qu’on y tient à son couple, à sa famille).

C’est quoi le Minsgame? C’est un jeu inventé par les Minimalistes, qui consiste à se débarrasser (faire sortir de chez soi) d’ un objet le premier jour du mois, deux objets le deuxième jour… et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois…Evidemment, jouer en février c’est de la triche, et il vaut mieux jouer un mois à 30 jours… Hé oui car ça fait tout de même 465 objets à faire partir!

Normalement, selon les puristes, les objets en question doivent être en dehors de notre vie à minuit. Bon… je ne suis pas folle, je ne vais pas faire le tour des recycleries, Emmaüs et autres tous les jours, alors tous les objets attendront sagement dans une zone de transit! Et puis, ça nous permettra de nous rendre compte à la fin du mois de la quantité de trucs et bidules qui encombraient notre vie et notre esprit.

Dans le Minsgame, tout compte: meuble, Electroménager, vêtements, sous vêtements, bijoux, livres, produits de beauté… On pourrait croire que c’est trop facile…au début, mais c’est à partir d’environ 15 jours que ça se corse et qu’on est bien contents qu’une pile d’assiette compte pour 6… Tous les retours d’expérience que j’ai pu lire sont unanimes: c’est dur mais ça fait un bien fou !

En plus de Mr Mojo, j’ai réussi à embarquer (#fierté) ma mère et ma sœur dans l’aventure. Ca c’est vraiment chouette car on va pouvoir se motiver ensemble. Nous vivons différemment, et chaque style de vie son challenge:

  • le couple sans enfant, vivant dans un tout petit (minuscule) appartement et qui prépare un déménagement
  • le couple avec bébé, qui vit dans un grand appartement (grand, avec de la place pour stocker les objets hors de la vue…), qui se dirige vers une vie de plus en plus minimaliste
  • le couple qui vit dans une grande maison (avec d’immenses placards dédiés au stockage d’objets qu’on n’utilise pas au quotidien), qui contient les affaires de plusieurs générations.

Tout cela promet de bonne séances de désencombrement libérateur! Et de débats enflammés sur l’utilité des choses qui nous entourent.

Pour ma part, j’ai hâte d’être au premier novembre pour commencer, et faire de la place dans ma maison et dans ma vie, pour profiter plus de ce qui compte vraiment. A la fin du mois, je referais ici un compte rendu complet de cette expérience, et , si ça se présente, et qu’on a plein d’anecdotes à raconter, je ferais des articles entre temps sur le sujet! J’essaierai de poster chaque jour, sur instagram, les objets du jour qui s’en vont de notre vie… si ça peut en inspirer certains!

Et vous, vous jouez avec nous?

4 réflexions sur “Less is more, je me lance le défi du Minsgame

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s