Mes favoris pour bébé de 0 à 6 mois

Pendant ma grossesse j’ai lu des dizaines d’articles du type « les indispensables » pour bébé qui m’ont beaucoup aidé à choisir avec quoi nous allions nous aussi nous équiper. Je faisais ensuite des comptes rendus plus ou moins détaillés à Mr Mojo, et on se faisait notre avis sur ce qu’on estimait nous aussi indispensable ou pas.

Au cas où vous ne le sauriez pas, nous détestons les gadgets, les choses encombrantes et inutiles (nous penchons de plus en plus vers le minimalisme) et nous privilégions la filière de seconde main. Alors la première (et presque dernière) fois que nous sommes allés dans un magasins de puériculture, j’en ai eu la nausée (pas dur pendant ma grossesse…) et Mr Mojo a halluciné. Nous avons été effarés devant tant de trucs inutiles (voire ridicules) et chers! Le tout à grand renfort de plastique bien sur…

Alors aujourd’hui je vous propose à mon tour mes « favoris naissance« . Ce sont donc les choses qui nous ont beaucoup plu et facilité la vie, les objets qu’on recommande à nos proches ou qu’on va offrir pour les bébés à venir.

La poussette yoyo.
Alors là, c’est LE favori. Cette poussette nous a accompagnée partout et on l’adore (mini Mojo aussi). Elle est vraiment géniale, toute petite, hyper maniable, ultra compacte pliée et dépliée, un vrai bonheur. Le pliage/dépliage se fait presque d’une main (mais deux c’est mieux quand même). Aucun problème pour passer dans les rayons des magasins étroits, pour monter les marches d’accès un peu partout (dont notre immeuble), pour se glisser dans les tout petits ascenseurs (dont notre immeuble, encore), pour passer partout sur les trottoirs etc… C’est LA poussette des citadins mobiles par excellence. Dans la voiture on la glisse derrière le siège avant, sous le siège auto de bébé. Ni vu ni connu, on peut encore utiliser notre coffre pour nos affaires. Et, elle passe en bagage cabine en avion, c’est le rêve.

IMG_5743
Certes elle n’est pas donnée, mais c’est vraiment un bon investissement. On a acheté le chassis et le kit 6+ (à partir de 6 mois) et on nous a prêté le kit naissance.
Le seul inconvénient, si vraiment il en faut un, c’est qu’une fois en position 6+, bébé est face à la route. Et c’est pour ça que, bien que mini Mojo ait largement dépassé la taille adéquate pour le kit naissance depuis ses 4 mois, on a attendu la veille de ses 6 mois pour changer, car on voulait le garder face à nous le plus longtemps possible.

Le CocoonaBaby
Soyons clairs, pour moi c’était un gadget. C’est ma mère qui en avait entendu parler et qui m’en a vanté les mérites. Je lui avais dit: ok seulement si on nous le prête/donne ou si on le trouve d’occasion à un prix raisonnable. Ma mère qui est têtue (tiens donc…) a donc fait sa première transaction sur le bon coin pour nous dénicher un Cocoonababy en super état. Et c’est vrai que mini Mojo était trop bien dedans. Il dormait carrément mieux que dans un couffin classique et le réflexe de Moro était très atténué. La nuit il était posé par terre à coté de notre lit pendant 3-4 semaines, puis on l’a mis dans le lit de mini Mojo. Et pour les siestes, on le posait à coté de nous et on le déplaçait selon nos besoins, ça ne le réveillait même pas! Et quand on partait en week end, on le prenait avec nous, comme ça, les repères de mini Mojo n’étaient pas changés (enfin pas tous).
On s’en servait tellement tout le temps qu’on s’est inquiétés de la transition vers le matelas normal. Et bien, ça s’est fait d’un coup, un des premiers soirs où il faisait une chaleur épouvantable, on l’a couché directement sur son matelas (en mode étoile de mer, en couche!) au lieu de mettre le Cocoona dans le lit, et il a dormi sans problème. De même la nuit suivante, et la suivante. Et voilà, on l’a rangé.
On l’a utilisé environ 6-8 semaines, donc je reste convaincue que le prix neuf est trop cher pour une si courte utilisation.

La peluche MyHummy
Alors ça… je vais l’offrir à toutes les futurs parents de mon entourage. C’est génial. Pour nous ça a hyper bien marché. Le principe de cette peluche est qu’elle émet des bruits blancs (les bruits que bébé entend dans le ventre de sa mère) qui apaisent bébé. On a commencé à s’en servir quand mini Mojo avait 10-15 jours. La première fois on l’a posé à coté de lui et il s’est endormi en 2 minutes. On n’en revenait pas! Ca nous a beaucoup aidé à accompagner son endormissement. Certaines nuits, au tout début (et quand il dormait dans notre chambre… on l’a laissé allumé toute la nuit). Quand il a grandi un peu, ça ne permettait plus de l’endormir mais plutôt de stabiliser son sommeil, de rallonger les siestes. Ou bien, le matin quand il se réveillait un peu trop tôt à notre gout, dès les premiers gazouillis, hop, on se levait pour aller lui allumer la peluche et il se rendormait pour environ 1h! Le pied!
La peluche fonctionne soit pour 60 minutes et s’éteint progressivement, soit 12h en continu, soit reste « en veille » pendant 12h et se rallume quand bébé fait du bruit. Il y a plusieurs sons possibles, comme sèche cheveux, aspirateur ou des battements de cœur. On a choisi es battements de cœur, c’est celui qui nous paraissait le plus supportable quand on l’entendait toute la nuit!

Le transat de bain (transatdo)
Encore un truc qu’on n’aurait jamais acheté car ça nous paraissait gadget. Les 15 premiers jours, le bain c’était l’horreur. Mini Mojo hurlait tout du long. Evidemment, pour le moment de détente partagé, on n’y était pas. Au bout de quelques jours à tester des trucs et astuces pour trouver une solution, je me suis souvenue de ce transat que j’avais dans un placard , qu’une amie m’avait prêté (d’ailleurs elle ne s’en était pas servi, comme quoi…). La révélation. Le bain s’est hyper bien passé, pas de pleurs, un bébé tout détendu, qui se laissait savonner. On était aux anges. Banco, on s’en est servi ensuite à chaque fois. Bébé heureux dans son bain et parents détendus. En plus ça permet d’utiliser ses deux mains pour laver bébé. Avec le temps, mini Mojo a pris beaucoup d’aisance dans le bain, alors on ne l’utilisait plus qu’au début pour le laver, ensuite on le retirait pour le laisser s’ébattre librement dans l’eau. On l’a utilisé jusqu’à presque 5 mois.

Un tapis d’éveil nomade (et pas trop moche).
J’avais mis ce tais sur notre liste de naissance, en pensant l’utiliser seulement quand on ne serait pas chez nous. En fait, c’est le seul tapis dont on se sert. Tous les autres hyper colorés (et moches) qu’on nous a donnés, son restés au placard (ou alors utilisés quand l’autre est dans la machine à laver). On le trimbale partout, il est assez grand et suffisamment moelleux. Si besoin (sur du carrelage par exemple), on ajoute une couverture en dessous et le tour est joué.
En plus, avec son motif trop joli, il nous sert de fond pour prendre mini Mojo en photo, c’est trop chouette ça fait une belle unité.

IMG_5875

Des langes pour l’emmaillotage.
L’emmaillotage c’est la vie. Une fois que j’ai compris la technique et que j’ai osé serrer suffisamment pour que bébé ne se déballe pas tout seul, ça a assuré quelques siestes. Il suffisait que je dégaine le grand lange pour l’emballer et en 5 minutes il dormait. Mais comme pour MyHummy, ça ne marche que si tout le reste va bien (ventre plein, couche propre etc…).

IMG_6812

Je pense que j’offrirai ces langes et que je montrerai la technique à toutes les futures mamans de mon entourage. Car disons le, le sommeil de bébé est essentiel au bien être des parents!

Un porte bébé
Le portage c’est vraiment génial. Bon par contre je ne suis pas de celles qui portent leur bébé toute la journée hein. Mais pour sortir les mains libres ou partir en randonnée c’est vraiment génial. C’est aussi un indispensable pour les jours de grève de sieste… Avec ça, on gagne à tous les coups (une fois mini Mojo trop grand pour l’emmaillotage). Par contre le temps de marche avant endormissement a tendance à s’allonger plus le bébé vieillit! Au début, quand on marchait juste 5 minutes pour aller à la rivière par exemple, on ne mettait pas mini Mojo dans le porte bébé, sinon il s’endormait , et ne voyait rien de la sortie rivière!
On a fait un mariage aussi cet été, et sans le porte bébé, ça ne se serait pas aussi bien passé!

img_5543.jpg
Le notre c’est un Manduca. On a d’abord testé l’écharpe studio romeo, mais en fait on ne s’en sortait pas. On n’arrivait pas à l’installer sereinement et la tête de bébé n’était pas assez maintenue à notre gout. J’ai donc trouvé celui là sur le bon coin, comme neuf. Et une fois qu’on a trouvé notre réglage pour qu’il nous aille a tous les deux (c’était pour nous non négociable qu’on n’en ai qu’un seul, pas d’accumulation d’objets à double emploi) on ne l’a plus lâché!

Une petite couverture (pour l’été) qui sert à tout. 
Voilà tout est dit, ça sert à tout. A emballer bébé lorsqu’il fait plus frais, à le poser partout. Et surtout, ça permet de le poser le canapé quand on n’est pas chez soi. Parce que je me souviens que quand on n’avait pas d’enfant, j’avais horreur qu’on pose un bébé sur mon canapé, sans lange ni couverture en dessous. Bah oui un bébé qui bave et régurgite sur un canapé, ça n’est acceptable que quand c’est sur SON canapé, pas chez les autres! Pour les autres (et surtout ceux qui n’ont pas d’enfants) c’est juste dégueu.
On adore la notre, ronde avec des pompons… Et mini Mojo adore observer les motifs en noir et blanc, et grignoter les pompons!

IMG_4719

Un anneau de dentition qui s’attrape TRES facilement.
Mini Mojo a commencé sa première poussée dentaire à 3 mois. Le problème c’est qu’à cet age, très peu de bébés savent tenir quelque chose dans leur bouche. Et franchement, leur tenir l’anneau pour qu’ils le mordillent… bah c’est vite ch**! Je sais qu’on ferait tout pour le bien être de notre progéniture, et moi aussi j’ai passé de longs moments à lui tenir l’anneau dans la bouche… N’empêche qu’en parallèle je cherchais une solution! On nous a offert (comme à 99% des bébés non? ) Sophie la girafe. Mais pas juste la girafe, elle était aussi accompagnée d’une version anneau de dentition: le top! Juste, le top! Certes ça reste un jouet en plastique, mais bon il me semble que c’est un des jouets les plus « safe » car en gomme naturelle. Autant mini Mojo n’a toujours pas de doudou, autant dès qu’il a mal aux dents (c’est à dire très souvent…) on n’a pas intérêt à oublier la Girafe!

La cuillère de la vitamine D…
Petite astuce, qui nous a grandement facilité la vie. A la maternité ils nous ont donné le premier flacon de vitamine D, avec une cuillère à part, en nous précisant bien de bien la garder car on n’en aurait pas d’autre avec les futurs flacons. Mais heureusement qu’on a cette cuillère, qui fait pile la taille des 4 gouttes quotidiennes! Sinon bonjour le chantier quand il faut faire ouvrir la bouche de bébé pour lui faire avaler un truc qu’il ne veut pas! Et de même on s’en est servi pour lui donner les probiotiques (contre les coliques). Car ce flacon est soit disant fait pour qu’on mette directement les gouttes dans la bouche de bébé, mais la salive ne doit surtout pas toucher le flacon… Ils sont sérieux là? Je crois que ce packaging n’a jamais été testé dans la vraie vie! Et la pharmacienne qui m’explique bien comment il faut procéder pour mettre 5 gouttes direct dans la bouche d’un nourrisson de 13 jours… hahaha!) Bref, gardez la cuillère que la maternité vous donnera! Comme les seringues du Doliprane aussi, on s’en servait pour lui donner la Calmosine (pour la digestion).

Voilà ce qui nous a été essentiel. J’espère que ça pourra en aider certain(e)s!
Et vous, vous avez des articles favoris pour les débuts avec bébé?

 

4 réflexions sur “Mes favoris pour bébé de 0 à 6 mois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s