Les steaks de pois chiches

Salut salut!

Aujourd’hui je vous propose une super recette: les steaks de pois chiches. J’ai découvert cette recette il y a un an environ, elle faisait partie de la préparation d’un burger végétarien (de chez Chef Nini) . Le burger est une tuerie d’ailleurs. Mais en fait, ce que j’ai vraiment gardé de cette recette c’est le steak de pois chiches. C’est tellement facile, bon et pratique!

La préparation est hyper rapide, et les steaks de conservent très facilement au réfrigérateur  ou bien au congélateur. Ca m’a sauvée quelques fois quand Mini Mojo n’avait que quelques semaines, pour continuer à manger équilibré quand j’étais seule avec lui.

J’en réchauffais une à la poêle (même pas besoin d’ajouter d’huile), ou bien parfois je devais me contenter de la manger froide (c’est très bon aussi)… Accompagnée de ketchup (ou pas), de pâtes, de salade etc… C’est très complet, et plein de bonnes choses…

Et oui, vous l’avez vu venir, c’est la minute santé de doc Morgane!
Le pois chiche est un aliment essentiel de la cuisine végétarienne, et pour cause. Il est très riche en fibres (bon pour l’équilibre intestinal) et en protéines végétales, qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, peuvent tout à fait remplacer les protéines animales. Le pois chiche est également riche en fer et en zinc, qui permet de synthétiser, de stocker et de libérer l’insuline.

Vous l’aurez compris, le pois chiche, c’est la vie! Quand je pense que jusqu’à il y a 3-4 ans je n’aimais pas ça…

Voici donc la recette!

Pour 4 steaks:

250g de pois chiches en conserve
1 oeuf
40-50g de feta
1 -2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Du cumin et /ou du curry, du curcuma
sel, poivre

Mettre le tout dans la cuve d’un mixeur et mixer quelques instants. Pas trop, le mélange doit être homogène mais il doit rester un peu de texture. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou en mode zéro déchet, d’une feuille réutilisable en silicone). Réaliser des tas avec une cuillère à soupe (2 cuillères à soupe = 1 steak environ) puis cuire 15-20 minutes à 180°C.

IMG_5929

J’aime en préparer beaucoup d’un coup et les congeler. Comme ça, les soirs pressés, hop je dégaine deux steaks, on prépare une salade ou bien on cuit des pâtes ou une poêlée de légumes et le tour est joué.

2 réflexions sur “Les steaks de pois chiches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s