Ma reprise du sport après la grossesse (part 2, le yoga)

Je vous retrouve un peu plus d’un mois plus tard pour faire le bilan de cette reprise sportive. Et bien vous savez quoi? J’en ai ch***! Ouais j’ai vraiment galéré. Je ne pensais pas que ça serait si difficile.

Tout d’abord parlons de la reprise du yoga. Le plus dur de ce coté, ça n’a pas été le niveau « physique », puisque justement le principe du yoga, c’est qu’il ne faut jamais y aller trop fort et mettre son ego de coté. Certes il y a pas mal de choses que je ne sais plus faire, mais ça n’est pas l’essentiel. Le plus dur, ça a surtout été de trouver le temps de m’y mettre vraiment! Prendre des cours de yoga de façon régulière, déjà qu’avant c’était compliqué, mais alors maintenant que mini Mojo est là, même plus la peine d’y penser. Notre planning familial est trop compliqué et trop soumis à des modifications indépendantes de notre volonté pour suivre des cours à jours et heures fixes. Ce n’est pas grave, je pratique chez moi. Et je suis des stages le week end quand l’occasion se présente et que ça colle avec nos plans.

J’ai quand même eu un peu de mal à m’y mettre régulièrement. Et oui le problème quand on fait quelque chose tout seul chez soi, c’est qu’il n’y a personne à qui « rendre des comptes ». Et donc si on a la flemme, et bien c’est hyper dur de s’en sortir. Et chez soi, après la reprise du travail et avec un bébé tout neuf, il y a toujours 1000 autres choses à faire que de prendre du temps pour soi. Jusqu’à la fin du mois d’août, je déroulais donc mon tapis 1 à 2 fois par semaine, max. Pour des séances plutôt courtes, jamais plus de 30 minutes, et je voyais bien que ça n’était pas suffisant.

C’est là qu’est arrivé le challenge #yogaeverydamnday de Yoga Girl alias Rachel Brathen. Cette fille est un vrai phénomène sur les réseaux sociaux, et autant habituellement je ne me retrouve pas trop dans les comptes avec des millions de followers, autant Yoga girl m’inspire beaucoup. Bon certes elle a eu un bébé 3 semaines avant moi, ce qui fait donc que ce qu’elle partage me parle pas mal! Bref, Yoga Girl a beau être la reine du Yoga sur instagram, elle galère comme tout le monde avec sa vie, ses priorités etc… et donc elle a relancé son bon vieux hashtag, avec un challenge associé : #yogaeverydamnday, sur le mois de septembre. Le principe est simple: pratiquer tous les jours. 5 minutes ou 1h30, tranquille ou très costaud, peu importe, le tout est de se ménager chaque jour un créneau pour se recentrer, méditer, s’étirer etc… J’ai sauté sur l’occasion pour me forcer à être régulière. Et ça marche.

IMG_5502

Je publie donc, sur mon compte instagram, une photo par jour avec ce hashtag, et bien sur pas de triche avec des photos prises en avance. Ca me permet de faire l’effort de me trouver un peu de temps chaque jour. Il y a des jours où c’est vraiment dur, et ma séance se résume à 5-10 minutes d’étirements avant d’aller me coucher (ce qui est déjà énorme  coté bienfaits), et d’autres où j’arrive à prendre 30-45 minutes.

J’en profite aussi pour tester l’application Yoga connect, qui propose des centaines de cours de yoga en ligne. Pour l’instant j’en suis à la période d’essai gratuite, mais je pense que je vais ensuite passer à l’abonnement payant (18€/mois). Les cours sont vraiment de bonne qualité, comme si on y était, très bien expliqué. En fait si on n’est pas complètement débutant et qu’on connait les bases des placements etc… , on peut même suivre le cours en ne levant que très rarement la tête vers la tablette pour regarder ce que fait le prof (comme un vrai cours quoi!).

IMG_5489

Depuis 10 jours que je pratique tous les jours, je ressens vraiment les bénéfices. Au niveau du mental, je suis calme et sereine, je garde la positive attitude (vous avez cliqué sur le lien? oui vous l’aurez en tête toute la journée, ne me remerciez pas! c’est cadeau). Au niveau de mon corps, je me sens moins rouillée, mes courbatures liées à d’autres sports (rando, course) passent plus vite, je sens que mon centre du corps continue à se renforcer… bref, que du bien! 

Il reste encore 3 petites semaines de ce challenge, et comme on le dit toujours, il suffit de garder une habitude pendant 21 jours d’affilés pour en faire une vraie habitude de vie. Je compte donc bien aller au bout du challenge pour reprendre une pratique solide. Après, il est probable que je ne sorte pas mon tapis chaque jour, mais 3-4 fois par semaine serait déjà super. A compléter avec la course à pied.

Et pour ce qui est de la course à pied… ai-je atteint l’objectif que je m’étais fixé? Je vous en parle dans un prochain article! (oulala le gros teaser!)

Et vous, vous faites du yoga? Comment s’est passée votre reprise d’activité sportive après la grossesse?

2 réflexions sur “Ma reprise du sport après la grossesse (part 2, le yoga)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s