Le houmous rose

Le houmous c’est ma passion, j’adooooore ça! Mais fait maison hein, bien sûr. Celui qui est tout fait au supermarché c’est vraiment pour dépanner. Mais je n’aime pas son acidité de « produit industriel ». Hé oui, quand on commence à manger sain, bio et fait maison, on devient pénible car on repère partout ce gout « industriel ».

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de houmous, mais pas la recette classique à base de pois chiches. Non aujourd’hui, c’est un houmous rose, et ça, ça change vraiment des sempiternels chips et saucisson de l’apéro!

La recette est tirée du livre « Apéo veggie » de Clea. Ce bouquin est génial, très beau et très inspirant, j’ai déjà une bonne liste de recettes que je souhaite tester dedans.

IMG_5914

Pour le houmous rose il vous faut donc:

240g de haricots rouges
120g de betterave cuite
1 cuillère à soupe bombée de tahin (purée de sésame)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
Sel, poivre

Comme d’habitude avec les recettes de tartinades, c’est hyper simple il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble. Et là c’est encore plus rapide car comme il n’y a pas d’ail, le gout n’évolue pas pour devenir meilleur le lendemain. On peut donc se régaler tout de suite.

Tellement rapide que j’en ai préparé hier soir, alors que j’avais la grosse flemme de cuisiner, pour le dîner. Dégusté avec des radis, c’était hyper bon !

IMG_5906

Cette recette est également très intéressante du point de vue nutritionnel car les haricots rouges et la betterave sont des aliments à indice glycémique bas, donc rassasiants (on met du temps à les digérer, donc on n’a pas de nouveau faim rapidement), ils sont pleins d’antioxydants (anti cancer grosso modo)  et riches en vitamine B9 (folates, celui qu’on donne en supplément aux femmes avant de concevoir un enfant car de nos jours, on en est souvent carencés).
Le tahin lui, est riche en phospore (pour la mémoire) et en calcium (queoua, il y a du calcium ailleurs que dans les laitages de vache? naaaannn! ).
C’était la minute santé de Doc Morgane!

Pour la minute zéro déchet / écolo… Avec cette recette, on n’y est pas vraiment. Comme les haricots rouges et les betteraves mettent un temps fou à cuire, j’avoue que je les achète en boite (les haricots) et sous vide déjà cuites (les betteraves), pas du tout zéro déchet… pas taper!

Et vous le houmous vous aimez ça? Si vous testez cette recette, vous me direz si ça vous a plu?

Une réflexion sur “Le houmous rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s