Faire un long voyage avec un nourrisson…

Salut, salut!

Nous revenons donc de vacances (au milieu desquelles il y avait un mariage) assez loin de chez nous. A l’aller nous avons un peu coupé la route en s’arrêtant d’abord quelques jours pour voir de la famille, mais au retour on a tout fait d’un coup. Pour avoir déjà entendu (et participé à) des dizaines de conversations de jeunes parents sur les galères des longs trajets avec des enfants, je me suis dit que j’allais vous raconter comment on a réussi à voyager très sereinement avec notre mini Mojo. Il a 4.5 mois, donc évidemment quand il sera plus vieux, il faudra sûrement s’y prendre autrement, et penser notamment à le divertir (ou à gérer le mal des transports s’il est comme sa mère…), mais profitons plutôt de l’instant présent!

Eviter à tout prix les bouchons! Et oui, les bouchons ça a deux gros inconvénients difficiles à gérer avec un bébé:
Ca ralloooooooonge le trajet, et ça on ne veut pas (nous aussi ça nous rend fous, alors un bébé…)
La voiture ne roule plus… et ça on ne veut pas non plus! Très rares sont les bébés qui sont suffisamment bien installés dans leur siège auto pour dormir dedans même à l’arrêt!
Donc on avait prévu nos itinéraires et choisi les jours de route avant de réserver notre hébergement. On avait aussi checké bison futé pour vérifier qu’à part un accident, ça devait rouler.

Avoir un bon siège auto.  On vient de changer de siège auto, avant on avait un cosy qu’on nous a prêté. On aurait pu l’utiliser jusqu’aux 9kg réglementaires. Oui mais voilà mini Mojo (qui est plutôt un gros gabarit) à 6.5kg était déjà mal installé et râlait beaucoup en voiture. Même un trajet d’1h30 était devenu trop long. L’enfer quoi. Du coup on a investi dans son siège auto, et quitte à devoir le faire plus tôt que prévu, on en a profité pour le changer avant de partir en vacances, pour profiter tout de suite des bénéfices. Oooouuuuuhh la bonne idée qu’on a eue! Il a roupillé tout le temps (ou presque) , et quand il ne dormait pas, il était tout tranquille. Au retour par exemple, on a pu enchaîner 2h30 de route puis 3h. Et a l’aller, on a pu caser un bloc de 3h30. Youpi! On a juste échangé les conducteurs.  Et comme beaucoup de parents, on avait beau avoir envie de faire pipi (surtout moi), pas question de s’arrêter tant qu’il dort!
Notre siège auto c’est le Sirona de Cybex. On a pris le haut de gamme, mais on ne regrette pas. Il est super confortable, et vraiment on voit que la qualité est très bonne, tous les détails sont bien pensés. De plus, il servira longtemps et sûrement pour des bébés suivants aussi. Au quotidien, nous n’utilisons pas la voiture avec mini Mojo, seulement les week ends pour partir, et pas tous les week ends. Donc quand on utilise la voiture, c’est toujours pour minimum 1h de route aller, le confort était donc essentiel. Et puis quel bonheur de trouver un bébé souriant quand on le récupère pour le sortir plutôt qu’un bébé hurlant…

Un rétroviseur / miroir pour voir bébé qui est dos à la route. Alors alors… Dans la famille Mojo on dé-teste les gadgets (minimalisme, zéro déchet toussa toussa…). Et clairement pour nous c’en était un. Et puis j’avais été claire dès sa naissance, je ne voyage pas à l’arrière pour être avec lui.  Et puis finalement on s’est dit que pour les longs voyages, pouvoir vérifier d’un coup d’œil si tout va bien, ça pouvait être pas mal. Bingo, c’est trop génial!
– on peut vérifier que tout va bien, si il dort / régurgite etc…  (oui oui on l’a déjà pris en flagrant délit de régurgitation et on a donc pu réagir vite avant qu’il ne faille le changer entièrement!)
– Il peut voir le passager (si celui ci se retourne) et si il a un petit coup de mou (le bébé), ça permet d’échanger des regards, des sourires, de lui parler avant que ça ne dégénère en crise.
– Il se voit dedans… et là c’est trop cool, ça lui fait un copain (trop cool en plus le copain, il se marre tout le temps et ne le dérange pas quand il dort!). Du coup quand il ne dort pas, mini Mojo se cause à lui même dans son miroir, et finit par se rendormir! C’est trop chouette de l’entendre gazouiller à l’arrière.

IMG_5666

Essayer au maximum de caler le trajet en fonction des horaires de bébé. Alors… on est plutôt du genre à intégrer notre bébé à notre vie plutôt qu’à suivre la sienne (enfin on respecte son rythme quand même, hein, ça vaaaa…), mais il faut savoir ce qu’on veut! Notre technique c’est par exemple de partir tôt le matin pour pouvoir rouler 1 bonne heure voire plus avant son premier repas. Comme ça on cale une première pause en même temps qu’il en a besoin, et on a déjà avancé sur le trajet. Pour ça, on le met en pyjama encore un chouilla endormi dans la voiture. Et si il se réveille, on roule quand même pour voir si il ne va pas se rendormir (ça marche 2 fois sur 3). Ensuite, à la première pause on lui donne à manger donc, et on le laisse un peu s’ébattre sur sa couverture… Le temps que nous aussi on grignote un truc, et hop on repart. Il gazouille 15 minutes et puis repart pour une grosse sieste! Et si on a du bol, on peut rouler 3h… ce qui fait l’intervalle jusqu’au repas suivant. Et rebelote.

Et enfin, l’arme ultime si ça ne va pas… un CD de Bob Marley. Alors ça, ça marche à tous les coups! Une fois bien sur que bébé est nourri, a une couche propre etc… Ca marchait déjà bien à la maison quand il n’avait que quelques jours, mais dans la voiture c’est juste ma-gique. Pire cas, il s’endort au début de la troisième chanson, meilleur cas… au bout de 45 secondes! On évite par contre de mettre ce CD tout le temps pour que mini Mojo ne s’y habitue pas trop (pour garder la magie, héhé) , et aussi pour ne pas que ça nous saoule!

Voilà ce qui a été indispensable pour nous. Bon bien sur, je ne détaille pas l’organisation de ses repas, le tirage de lait, les changements de couches etc!

Et vous, vous gérez comment les longs trajets? Et ça se passe bien? Plutôt zen ou plutôt stressant?

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s