Bébé au naturel et minimaliste / la toilette

Les perturbateurs endocriniens, les produits chimiques irritants et allergisants, etc… cela fait un moment que je les ai chassés de ma salle de bain. Enfin non plutôt de ma trousse de toilette, car je partage ma salle de bain avec Monsieur Mojo, qui lui s’accroche à son gel douche et à 2-3 autres produits plutôt bof niveau compo! (Mais petit à petit de plus en plus de ses produits son remplacés par leur équivalent naturel, je ne désespère pas).

Alors vous vous doutez bien que pour mini Mojo, il était évident qu’il n’aurait que des produits à la compo irréprochable, avec le moins possible de flacons plastique, et qui généreraient le moins de déchets possible.

Cela fait 4 mois que nous avons une routine bien établie pour sa toilette, je peux donc vous en parler avec un bon retour d’expérience.

Le bain
Mini Mojo n’a qu’un savon : solide et saponifié à froid, pour ses cheveux (enfin son duvet sur le crâne), son visage et son corps. Sans parfum, sans huile essentielle, sans rien du tout, que de l’huile végétale bio. D’ailleurs tant que je l’allaite, je n’utilise pas non plus d’huile essentielle, donc nous avons un savon pour nous 2 (pratique pour voyager).

La toilette des oreilles
J’utilise un oriculi en bambou. Pas de coton tige jetable. A utiliser bien sur quand bébé est bien calme sinon c’est dangereux.

Le change / les lingettes
Là aussi pas question d’utiliser des lingettes jetables. La composition (même mustela et compagnie) me hérisse les poils, et les déchets que ça génère, n’en parlons pas.
A la maison nous avons donc des lingettes lavables (en éponge de bambou), que j’ai fait faire par une couturière (car ma Maman n’est pas équipée pour coudre ce type de matière). Elles se présentent comme des petits gants de toilette, suffisamment grands pour y glisser 2-3 doigts. Et comme les protège slips lavables, il suffit de les mettre à la machine, à 40°C, et le tour est joué. On peut les détacher aussi si on le souhaite (ce que je fais) mais en fait on s’en fiche un peu qu’elles ne restent pas bien blanches, rappelons nous que ça sert à nettoyer du caca! Sinon le top est de les acheter / faire dans un tissu pas blanc. J’ai une amie qui a fait ça et qui en est ravie!
Quand on n’est pas à la maison, on utilise des carrés de coton jetables. (Hé oui personne n’est parfait!)

Le change / le liniment
Nous utilisons un liniment oléo-calcaire bio et fabriqué en France. C’est tout. Et seulement pour les changes de caca (appelons un chat un chat). Pour l’instant je ne l’ai pas fait moi même. En fait nous n’en consommons que très peu, alors je crains que la formulation maison ne se conserve pas bien. 1 bouteille dure plus de 2 mois chez nous… On verra sur le long terme si la fabrication maison s’avère intéressante.

Le change / les couches
Vous l’attendiez hein! Et bien non nous n’utilisons pas encore de couches lavables! Je vous raconterai notre aventure dans un autre article. Mais je ne désespère pas, et compte bien arrêter d’utiliser les jetables (à la maison) à moyen terme. La nounou est OK avec ça!Par contre pour les voyages… je pense qu’on restera sur du jetable.
Par contre couches jetables oui, mais Pampers surement pas! Nous utilisons des couches écologiques, sans produits toxiques dedans. Pas de marque particulière, je les choisis en fonction des promos et ventes privées! Et nous en sommes ravis!

Au bilan, jamais de fesses rouges en 4 mois, jamais de bouton, etc… Mini Mojo ne sent que son odeur à lui (la meilleure odeur du monde pour une maman n’est-ce pas?). J’ai d’ailleurs du mal à supporter par exemple quand son crâne sent la lessive ou l’adoucissant après une nuit ailleurs que chez nous.
Et comme on n’a que très peu de chose, ça nous simplifie la vie au quotidien et en déplacement.

Et vous, vous utilisez quoi pour la toilette de bébé? Vous êtes passés au naturel?

4 réflexions sur “Bébé au naturel et minimaliste / la toilette

  1. Maud dit :

    Ah je ne connaissais pas l’oriculi !
    Bon dans tous les cas les cotons tiges c’est pas le top pour nettoyer les oreilles donc j’en utilise très peu. Mais je vais peut être tester !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s