
Qui n’a jamais dit en regardant tendrement un bébé « t’as la belle vie toi… » ! Oh que oui la vie de bébé fait envie, et justement chaque jour quand j’observe mon bébé, je me dis qu’on devrait fortement s’inspirer de nos progénitures, qu’elles ont tout compris à la vie.
1-La persévérance
Apprendre à tenir sa tête, à se retourner, à gazouiller, à se mettre debout, chercher son poing et/ou son pouce… quand on les regarde faire on se rend compte à quel point c’est compliqué quand on part de zéro. Tout est à apprendre, tout est à construire et pourtant ils finissent tous par y arriver chacun à leur rythme. Je suis toujours impressionnée par sa persévérance quand je vois mon bébé « galérer ». Il ne se décourage pas, essaie, râle, essaie encore, laisse un peu de coté pour mieux reprendre un autre jour.
2-Montrer ses émotions et ne pas en avoir honte
Pas de filtre, je suis content, je souris, je ne suis pas content, je grogne / pleure. C’est simple ! Et alors, cette fierté quand ils réussissent ! Un sourire jusqu’aux oreilles, des éclats de rire… Magique non ? C’est vrai quoi, pourquoi faudrait-il user de fausse modestie alors que ce qu’on vient d’accomplir est juste génial ? Pourquoi cacher qu’on est hyper heureux ? Ou triste ? A méditer…
3-Respirer par le ventre
Voilà, tout est dit ! Combien de fois par jour êtes-vous vraiment connectés à votre respiration ? Tout le monde sait que la respiration par le ventre est bénéfique, mais de là à l’appliquer au quotidien…
4-Ne pas s’accrocher au passé, lâcher prise
Vous avez remarqué à quelle vitesse un bébé peut passer des larmes au rire (et vice versa!). Déroutant n’est-ce pas ? Mais après tout, ils ont tellement raison, pourquoi continuer à faire la tronche alors que la raison de notre tracas n’est plus là ? Et pour faire plaisir à qui continuer à se marrer, alors que, clairement, quelque chose nous tracasse à l’instant T ? A méditer aussi pour nous les adultes…
5-Faire la sieste et des nuits de 12 heures
Y a-t’il besoin de détailler ?
6-Manger quand on a faim, s’arrêter quand on n’a plus faim (et roter quand on en a besoin)
Ah si on savait tous faire ça, on ne s’en porterait pas plus mal !
7-Sourire tout le temps et à tout le monde
Quels rayons de soleil ces enfants… Bah oui forcément ils se fendent la poire en permanence. On plie un t-shirt, bébé est hilare. On lui sourit, il nous sourit en retour, bouche ouverte jusqu’aux oreilles. Forcément c’est communicatif, et ça fait un bien fou. Et nous à côté de ça, quand quelqu’un nous sourit dans le métro, on se demande si on a de la salade entre les dents. Comment en est-on arrivés là ?
8-S’émerveiller de tout…
Tout regarder avec 100% d’attention. Du feuillage qui bouge, trop génial. Maman qui papote à coté, j’écoute ! Des enfants qui jouent à coté, alors là je ne répond plus de rien ! Bon ok quand il s’agit de les nourrir et qu’il suffit que quelqu’un bouge à côté pour détourner leur attention, là c’est moins drôle !
En fait si on résume, nos bébés appliquent des principes bien connus pour être heureux… Que nous, adultes, payons parfois cher pour qu’on nous les enseigne ou qu’on nous aide à les mettre en place dans nos vies. S’écouter et vivre selon ses besoins vitaux : manger, dormir, aimer et être aimé, être en sécurité, le tout saupoudré de pleine conscience !
Et vous, que vous inspirent les bébés ou les enfants ? Vous arrivez à appliquer ces principes dans vos vies ?
<3