8 comportements de bébé dont on devrait s’inspirer

Qui n’a jamais dit en regardant tendrement un bébé « t’as la belle vie toi… » ! Oh que oui la vie de bébé fait envie, et justement chaque jour quand j’observe mon bébé, je me dis qu’on devrait fortement s’inspirer de nos progénitures, qu’elles ont tout compris à la vie.

1-La persévérance
Apprendre à tenir sa tête, à se retourner, à gazouiller, à se mettre debout, chercher son poing et/ou son pouce… quand on les regarde faire on se rend compte à quel point c’est compliqué quand on part de zéro. Tout est à apprendre, tout est à construire et pourtant ils finissent tous par y arriver chacun à leur rythme. Je suis toujours impressionnée par sa persévérance quand je vois mon bébé « galérer ». Il ne se décourage pas, essaie, râle, essaie encore, laisse un peu de coté pour mieux reprendre un autre jour.

2-Montrer ses émotions et ne pas en avoir honte
Pas de filtre, je suis content, je souris, je ne suis pas content, je grogne / pleure. C’est simple ! Et alors, cette fierté quand ils réussissent ! Un sourire jusqu’aux oreilles, des éclats de rire… Magique non ? C’est vrai quoi, pourquoi faudrait-il user de fausse modestie alors que ce qu’on vient d’accomplir est juste génial ? Pourquoi cacher qu’on est hyper heureux ? Ou triste ? A méditer…

IMG_5426

3-Respirer par le ventre
Voilà, tout est dit ! Combien de fois par jour êtes-vous vraiment connectés à votre respiration ? Tout le monde sait que la respiration par le ventre est bénéfique, mais de là à l’appliquer au quotidien…

4-Ne pas s’accrocher au passé, lâcher prise
Vous avez remarqué à quelle vitesse un bébé peut passer des larmes au rire (et vice versa!). Déroutant n’est-ce pas ? Mais après tout, ils ont tellement raison, pourquoi continuer à faire la tronche alors que la raison de notre tracas n’est plus là ? Et pour faire plaisir à qui continuer à se marrer, alors que, clairement, quelque chose nous tracasse à l’instant T ? A méditer aussi pour nous les adultes…

5-Faire la sieste et des nuits de 12 heures
Y a-t’il besoin de détailler ?

6-Manger quand on a faim, s’arrêter quand on n’a plus faim (et roter quand on en a besoin)
Ah si on savait tous faire ça, on ne s’en porterait pas plus mal !

7-Sourire tout le temps et à tout le monde
Quels rayons de soleil ces enfants… Bah oui forcément ils se fendent la poire en permanence. On plie un t-shirt, bébé est hilare. On lui sourit, il nous sourit en retour, bouche ouverte jusqu’aux oreilles. Forcément c’est communicatif, et ça fait un bien fou. Et nous à côté de ça, quand quelqu’un nous sourit dans le métro, on se demande si on a de la salade entre les dents. Comment en est-on arrivés là ?

8-S’émerveiller de tout…
Tout regarder avec 100% d’attention. Du feuillage qui bouge, trop génial. Maman qui papote à coté, j’écoute ! Des enfants qui jouent à coté, alors là je ne répond plus de rien ! Bon ok quand il s’agit de les nourrir et qu’il suffit que quelqu’un bouge à côté pour détourner leur attention, là c’est moins drôle !

IMG_5455

En fait si on résume, nos bébés appliquent des principes bien connus pour être heureux… Que nous, adultes, payons parfois cher pour qu’on nous les enseigne ou qu’on nous aide à les mettre en place dans nos vies. S’écouter et vivre selon ses besoins vitaux : manger, dormir, aimer et être aimé, être en sécurité, le tout saupoudré de pleine conscience !

Et vous, que vous inspirent les bébés ou les enfants ? Vous arrivez à appliquer ces principes dans vos vies ?

Une réflexion sur “8 comportements de bébé dont on devrait s’inspirer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s