La lessive zéro déchet, au thermomix

Dans la démarche de réduction des déchets et de vie plus naturelle que nous menons Monsieur Mojo et moi, un des premiers axes a été les produits ménagers, et notamment la lessive.

Cela fait maintenant 2 ans que nous n’achetons plus de lessive, adoucissant et détachant (malgré l’arrivée de mini Mojo!), et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Les avantages?
– on connait la composition, donc pas de pétrochimie dégueu dedans (Mr Mojo et moi même sommes tous les 2 chimistes haha, belle ironie n’est-ce pas? )
– énormes économies (10-15€ par an pour tout l’entretien du linge)
– ça ne prend presque pas de temps à faire
– la satisfaction du fait maison
– savoir qu’on ne génère rien de polluant et qu’on participe à notre échelle à un monde plus propre (le Colibri tout ça tout ça…)

En 2 ans j’ai testé 3-4 recettes de lessives, elles m’ont toutes à peu près satisfaite.  En fait l’axe d’amélioration était plutôt sur le confort et la praticité d’utilisation. Faut pas croire, nous les « zéro déchetistes » on n’a pas plus de temps que les autres dans nos journées, alors le mot clé c’est simplicité! Surtout si on veut que ça tienne dans la durée. En fait comme dans la plupart des actions zéro déchet, le plus compliqué c’est de trouver l’alternative qui nous convient, une fois que c’est fait, ça roule.

Je partage avec vous la recette de lessive que nous utilisons. Pour que ça soit encore plus simple et rapide, je la réalise au Thermomix, mais une casserole fait tout aussi bien l’affaire.

Cette recette vient de la famille Zéro Déchet. Je vous conseille leur blog et leurs livres très bien faits et pleins d’humour.

Pour préparer 2L de lessive il vous faut:

  • 1 contenant de 3L (un ancien bidon de lessive convient parfaitement)
  • 40g de savon de Marseille en paillettes (#laflemme) ou que vous râperez vous même (courageux) (du vrai, ne vous faites pas avoir ça serait dommage…)
  • 40g de savon noir (j’utilise celui d’aromazone)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude)
  • 2L d’eau
  • si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huiles essentielles pour donner une légère odeur, une trentaine de gouttes (personnellement j’utilise lavande, citron et tea tree car ce sont des HE aux propriétés anti bactériennes)IMG_5212

Mettez tout sauf les huiles essentielles dans le bol du thermomix et chauffez 15 minutes à 90°C, vitesse 2-3 sans le bouchon.

Pendant ce temps…faites autre chose (trop dure la vie).
Laissez ensuite refroidir le mélange avant de le verser dans le bidon de lessive, ajoutez à ce moment là les huiles essentielles si vous le souhaitez.

Et voila c’est prêt!

Avant les premières utilisations il faudra secouer le bidon pour liquéfier le mélange. Au fur et à mesure, il n’y aura plus besoin de le faire.
J’en utilise 2 bouchons doseurs directement dans le tambour à chaque lessive.

10 réflexions sur “La lessive zéro déchet, au thermomix

  1. Maud dit :

    Hello ! Juste pour te dire que cela fait plusieurs fois que je fais ta recette et que je l’ai adopté ! Elle fige moins et fait beaucoup moins de grumeaux que celles que j’avais testé jusqu’à présent. Je pense que c’est grâce au savon noir !
    Donc merci 😉

    J'aime

  2. Marion dit :

    Génial!!! J’essaye ça en rentrant au bercail après les vacances, sans faute! Dis-moi, si je la fais à la marmite, j’y vais à feu doux, feu moyen ou fort? Je mélange ou je laisse tranquille? (J’en ai des questions, mais comme j’ai fait un volcan avec ma lessive la dernière fois et que j’ai dû tout ramasser, avant de réaliser que ma lessive avait figé et finir par la jeter, je préfère tout savoir!)

    Aimé par 1 personne

    • Morgane Mojo dit :

      Je dirais feu moyen, en touillant jusqu’à ce que tout soit bien dissout. Et puis ensuite tu laisses encore 5min avant de couper le feu. Et tu laisses refroidir mais pas jusqu’à ce que ça fige, pour pouvoir verser dans ton contenant! Et ensuite tu agites ton contenant régulièrement jusqu’à refroidissement complet. J’espère que tu en seras satisfaite, j’ai hâte d’avoir ton retour!

      Aimé par 1 personne

  3. Lixou dit :

    Premier essai de cette recette de lessive au thermomix. Je la faisait avant a la main mais j’en ne m’embêterai p lus! Le résultat est top, plus homogène qu’a la main, et on peut faire autre chose pendant ce temps sans avoir peur que tout déborde en chauffant!
    Merci morgane_mojo!

    Aimé par 1 personne

    • Morgane Mojo dit :

      J’ai récemment appris qu’il y a de l’huile de palme dans le marius Fabre effectivement… quand je n’en n’aurais plus j’essaierai d’en trouver un autre, mais comme tu le dis c’est très difficile!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s